Livre "AUGUSTIN"

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
monte-au-creneau

Livre "AUGUSTIN"

Message par monte-au-creneau » jeu. nov. 25, 2021 3:23 pm

Bonjour,

Ce matin, parmi tous les livres qui sont encore dans les rayons, malgré la fin du "centenaire", j'en ai vu un qui a pour titre "Augustin".

Devinez de quoi ça parle ? D'Augustin Trébuchon, bien sûr !

Alors, je me demande ce que l'auteur peut raconter, vu qu'ici, sur ce forum, les sujets consacrés aux derniers morts de la guerre ont été nombreux... Et que, de plus, Augustin Trébuchon, on en parle partout depuis une bonne vingtaine d'années !

Va-t-il affirmer qu'Augustin Trébuchon est le tout dernier mort de la guerre, tué le 11 novembre à 10h45, alors qu'il allait porter le message de paix ?

Ceci dit, c'est un ROMAN, c'est écrit dessus. Et donc, dans un roman, on peut raconter n'importe quoi ! Ainsi il ne risque pas de donner des contre-vérités historiques !
:mrgreen:

Image
Derrière nous : Un passé terrifiant !

Dans les années 1920, on exhumait les poilus des cimetières du front. Et dans les années 2020, on exhume leurs archives des tréfonds du web.

cecmio

Re: Livre "AUGUSTIN"

Message par cecmio » sam. nov. 27, 2021 5:14 am

Bonjour,

Je ne l'ai pas lu et ne pense pas le lire. En lien, l'avis de quelques lecteurs sur Babelio:

https://www.babelio.com/livres/Duyck-Augustin/1077504

Bonne journée

Cécile

monte-au-creneau

Re: Livre "AUGUSTIN"

Message par monte-au-creneau » sam. nov. 27, 2021 11:48 am

cecmio a écrit :
sam. nov. 27, 2021 5:14 am
... l'avis de quelques lecteurs ...
Bonjour,

Les avis des lecteurs, ça me fait penser aux "micro-trottoir" des chaines de TV, dans leur J.T (journal télévisé).

Ainsi, j'extrais ceci des avis des lecteurs : 1er et 3e avis : pas besoin d'en lire beaucoup :

1er : "Il était donc exempté et pouvait ne pas partir à la guerre. Mais il l'a fait, pour prouver qu'il n'était pas un trouillard"

3e : "Il est mobilisé dès le premier jour"

Cordialement.
Derrière nous : Un passé terrifiant !

Dans les années 1920, on exhumait les poilus des cimetières du front. Et dans les années 2020, on exhume leurs archives des tréfonds du web.

Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »