1000 sonnets pour le centenaire

Arts graphiques - cinéma - musique & chansons - poésie - danse -
pascal lefevre
Messages : 2
Inscription : mer. mars 08, 2017 1:00 am

Re: 1000 sonnets pour le centenaire

Message par pascal lefevre »

Bonjour à tous,

Je pense que cette rubrique du forum est la bonne pour présenter mon projet de "1000 sonnets pour le centenaire" dont je viens de terminer le recueil (prochainement édité sous forme de livre) et son corollaire, le site Internet www.voxmemoris.eu qui les présente sous forme audio dans ses pages !
La poésie est une autre manière d'aborder l'histoire et la mémoire de la Grande-Guerre, et notamment son patrimoine : en particulier sous la forme du sonnet car sa lecture - et donc son écoute - brève, de l'ordre de la minute, se prête très bien à sa transmission aux jeunes générations si comme je le souhaite et y travaille auprès de collèges ou de lycées, celle-ci se voit sollicitée pour travailler, sous l'égide de leur professeurs de musique et/ou d'art plastique, sur le son de leur enregistrement ou en faire des vidéos de type art-vidéo ! Car je crois que la meilleure façon d'intéresser la jeune génération qui est la génération du son et de l'image numérique au devoir de mémoire est justement de faire appel à sa maîtrise dans cette technique et par conséquent de lui permettre de révéler son talent !

Je pense par ailleurs que cette forme d'écriture de la Grande-guerre est susceptible d'intéresser la plupart des membres du Forum, car un très grand nombre de sujets évoqués par mes 1000 sonnets peuvent entrer dans l'une ou l'autre des rubriques ouvertes du Forum.

N'hésitez donc pas à découvrir et faire connaître ce site www.voxmemoris.eu qui est aussi destiné à faire découvrir ou virtuellement visiter les sites de mémoire de la 1ère guerre mondiale à ceux qui ne peuvent s'y rendre comme les personnes en situation de handicap notamment visuel car ce site est géré par l'association LISY (lire sans les yeux) www.lisy.fr qui permet à ses adhérents de pouvoir écouter des ouvrages traitant de la grande-guerre comme "Ceux de 14" de Maurice Genevoix ou "la guerre à coups d'homme" de Patrick-Charles Renaud (historien)

Bonne découverte à tous...
Bien cordialement
Pascal
Le son fait leçon... et lorsqu'il nait puis sonne, ses mots se font sonnet pour enseigner les maux ayant tant fait saigner pendant l'Histoire !
Répondre

Revenir à « LES ARTS & LA GUERRE »