les sonneries militaires

Arts graphiques - cinéma - musique & chansons - poésie - danse -
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: les sonneries militaires

Message par Skellbraz . »

bonsoir à toutes et tous
Merci à Michel / Tanker,

Je transmets dans cette rubrique les informations et le lien vers gallica qu’il nous a fournis, sur un autre fil, il concerne les sonneries militaires. En prime, les partitions sont écrites + pour les amateurs, de belles explications musicales. C’est ainsi que vous reconnaitrez toutes et tous, les sonneries du réveil et de la soupe, elles sont célèbres.
Texte de Michel : « réglement Lavauzelle de 1912 ( page 48 pour la fameuse sonnerie de la soupe :
"c'est pas d'la soupe, c'est du rata, c'est pas... mais ça viendra"

Les différentes sonneries ponctuaient la journée du soldat. C'est à partir de 1931, avec la mise en dotation de clairon dans les unités, que des sonneries de service ont été créées. Toutes ces sonneries se sont vues associées un texte par les soldats, comme celui de la soupe. Elles étaient jouées dans les quatre directions cardinales de la place d'Armes, par un clairon. Il y en a, entre autre, une célèbre qui se rapporte aux attributs perdus du Colonel commandant le régiment. . . . Actuellement, ces mêmes sonneries sont souvent jouées par la sono de l'unité (comme par exemple sur les bateaux de la Marine Nationale).

Dans Astérix légionnaire, l'appel à la soupe, sonné par un légionnaire, c'est votre refrain qui est joué dans la cour de la caserne . . . . C'est une vraie référence à notre armée républicaine et elle n'a probablement rien à voir avec les vrais usages de la Légion Romaine.

Si vous pratiquez la musique, toutes les partitions sont dans ce règlement de Lavauzelle, mais pas les parties chantées, qu'il va vous falloir chercher sur internet . . . »
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/b [...] res.langFR
fin du texte de Michel /Tanker

Bien à vous
Brigitte

rajout : ah, j'ai désactivé les smileys, l'un des liens passe mais je ne sais pas lequel, donc j'ai conservé les deux, à vous de jouer
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... res.langFR
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: les sonneries militaires

Message par Yv' »

Bonsoir Brigitte,

Votre lien ne passe pas.
Moi j'avais repéré ce document, peut-être est-ce le même ?

pages1418/Pages-14-18-l-Art-et-la-Guerr ... _323_1.htm

Cordialement
Yves
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: les sonneries militaires

Message par Skellbraz . »

bonsoir Yv' et merci,
ouahou, vous êtes plus rapide que la lumière! YES - yes! :bounce: c'est bel et bien le même lien :jap:
Entre temps, j'avais "édité" pour enlever les smileys, puis je me suis "perdue" en cours de route.
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: les sonneries militaires

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

Image

Image
source La Science française : revue populaire illustrée du 5 septembre 1891/25 août 1892 sur Gallica


Il semblerait bien qu'avec le temps une légère modification de la deuxième partie des paroles se soit spontanément produite...

Image
Le Temps du 25 septembre 1863


Image
source Le Cyclamen de novembre 1892/décembre 1893 sur Gallica


Image
source La Croix du 17 juillet 1896

Cordialement
Étienne

<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: les sonneries militaires

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

Quelques paroles de sonnerie (que je ne reproduis pas ici :non: ) sur ce site intéressant : http://chantmilitaire.blog.de/2010/09/2 ... 51/page/2/

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
Elise49
Messages : 555
Inscription : mer. mai 20, 2015 2:00 am

Re: les sonneries militaires

Message par Elise49 »

Bonjour à toutes et à tous
Excellent cet intermède musical!

Ma grand mère chantait celle-ci:

Aux Champs (n°3)
"V’la l’général qui passe, tout tordu, mal foutu, l’pantalon tout décousu" ...la suite non précisée , elle devait sûrement connaitre .. :)
Certaines autres associations , sont plus.. enfin moins...voilà ,ça ne se devait pas se chanter devant les dames...
http://www.appat.org/celeustique/i [...] al-clairon

Nous avons toujours toujours pensé que cette association datait de sa jeunesse et lui avait été apprise par ses frères 'poilus' ...Merci Tanker pour cette référence historique de 1912.
Je ne peux m’empêcher de chanter cette phrase quand je vois la revue du 14 Juillet et qu'elle est jouée quand le Général arrive... :lol:
Il faut bien donner un peu de culture militaire aux jeunes puisqu'il n'ont plus droit qu' à une journée à l'armée ;)
Cordialement


Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: les sonneries militaires

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour elise49,

Le lien ne fonctionne pas, par contre celui que je donne dans le message précédent oui et c'est du joli...

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: les sonneries militaires

Message par Skellbraz . »

bonsoir à toutes et tous
Je suis comme Etienne, ici, le lien ne fonctionne pas. Ce doit être une question de smileys à désactiver, mais je ne suis pas une experte...
:hello: Brigitte

sur le fil ci-dessous indiqué ( en cherchant ) on peut récupérer "les choses" : partition, paroles et même écouter la musique.

pages1418/forum-pages-histoire/Rregimen ... 4085_1.htm

merci Elisabeth.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
Elise49
Messages : 555
Inscription : mer. mai 20, 2015 2:00 am

Re: les sonneries militaires

Message par Elise49 »

Bonjour
Mon clairon avait disparu ! égaré sans doute... le revoilà :
http://www.appat.org/celeustique/index. ... al-clairon
Les paroles sont les mêmes que signalées dans le lien d' Etienne :) ,mais là on a la suite de l'affaire du pantalon du général... :wahoo:
Cordialement
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

Avatar de l’utilisateur
terrasson
Messages : 1531
Inscription : dim. mai 01, 2005 2:00 am
Localisation : nouvelle aquitaine
Contact :

Re: les sonneries militaires

Message par terrasson »

bonjour le forum
essayez donc ceci..
http://www.troupesdemarine.org/outils/m ... ia/mp3.htm
faites dérouler et vous arriverez sur les sonneries réglementaires au clairon.....
et ceci..
https://youtu.be/Hp37oNLtNFY?list=RDNPTkrUt1m3I
https://youtu.be/NPTkrUt1m3I?list=RDNPTkrUt1m3I
bien cordialement
adischats :hello:
cristian terrasson
soldat forcat a pas jamai portat plan lo sac.Es pas l'ome que gana es lo temps vai i mesme pas paur
Répondre

Revenir à « LES ARTS & LA GUERRE »