Chanson : La marche du 87ème d'Infanterie

Arts graphiques - cinéma - musique & chansons - poésie - danse -
Avatar de l’utilisateur
docteurno
Messages : 263
Inscription : sam. avr. 26, 2014 2:00 am
Localisation : Saint Priest 69800

Re: Chanson : La marche du 87ème d'Infanterie

Message par docteurno »

Bonsoir à tous

Au hasard des recherches de documents , pour étayer le périple de mon grand-père paternel (voir : pages1418/qui-cherche-quoi/presentation ... htm#t55565) : je suis tombé sur les paroles d'un chant de marche

Sur le site Europeana (voir : http://www.europeana1914-1918.eu/fr/contributions/11083) il y a un carnet de l'arrière grand-père paternel de Sylvie Crenon : Emile Charles Denis , Caporal au 87ème régiment d'infanterie ,27ème compagnie , 2ème groupe - Ce carnet regroupe (entre autre) les paroles de diverses chansons dont le "Chant de Marche du 87ème d'Infanterie"

1er couplet :
Quittant au printemps de la vie ,
Lorsque tu viens au régiment
Tes vieux parents , ta douce amie
Soldat , tu fus triste un moment
Mais bientôt, redressant la taille
Bravement au son des tambours
Tu chantais loin de tes amours
Ce refrain des jours de bataille
Refrain:
Marches beau régiment de France
Marches à l'ombre de ton drapeau
Immoles toi sans défaillance
Ton sacrifice sera beau
Pour sauver la France , ta mère
Bravement , marches à la frontière
En avant , montres ta vaillance
87ème de France
2ème couplet :
Puis tes chefs t'apprirent, l'histoire
Du plus brave des régiments
Tout son passé couvert de gloire
Tous ses faits d'arme éclatants
On te narra maintes batailles
Où l'étendard fut à l'honneur
Où tes anciens chantaient en choeur
Bravant follement la mitraille
3ème couplet :
Quand tu liras sur ton emblème
En lettres d'or , ces mots gravés
Tu devras rajouter toi-même
Ta page au livre des ainés

Je ne penses pas que j'aurais la chance de trouver un jour une partition avec la musique car j'ai lu , au cours de nombreuses lectures sur ce forum , que la plupart de ces chants se transmettaient oralement et pas toujours sur le même air

Accessoirement , je ne peux m’empêcher de rapprocher ces paroles du texte de cette carte postale
Image

D'autre part , les paroles de ce chant pourrait aussi illustrer un extrait de l'historique du 87ème RI :
Somme (1918)
.../...Plusieurs centaines d'hectares de bonne terre française repris, 250 prisonniers capturés, dont 6 officiers, 2 canons de 77, 7 minen et 41 mitrailleuses, tel fut le bilan de cette magnifique journée.

Le Régiment obtient alors sa seconde Citation à l'Ordre de l'Armée et le droit au port de la Fourragère aux couleurs de la Croix de Guerre lui est conféré.

Le Général Commandant la 1ère Armée cite à l'Ordre de l'Armée :

Le 87ème Régiment d'Infanterie. Après un séjour de trois mois dans un secteur qu'il a dû entièrement organiser et malgré les difficultés d'une attaque qui se heurtait à son début à un village puissamment fortifié, a, sous le commandement du Lieutenant-Colonel COUR, enlevé son premier objectif avec le plus grand élan.
Bien qu'au delà son flanc droit fût en prise au tir direct des mitrailleuses et des canons ennemis, a continué, grâce à des dispositions judicieuses, à progresser rapidement ; a enlevé successivement deux bois et porté son front à plus de trois kilomètres de sa base de départ .../...
Bonne soirée et bon Dimanche
Cordialement
Jean-Pierre
Avatar de l’utilisateur
cote304
Messages : 111
Inscription : mer. déc. 26, 2012 1:00 am

Re: Chanson : La marche du 87ème d'Infanterie

Message par cote304 »

Bonjour Jean Pierre,

Merci pour ce chant de marche, que je ne connaissais pas !

thierry
coucy
Messages : 5
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 2:00 am

Re: Chanson : La marche du 87ème d'Infanterie

Message par coucy »

Bonjour,
l'harmonie municipale de Saint-Quentin joue régulièrement cette marche.
Cordialement,
Coucy
Bonsoir à tous

Au hasard des recherches de documents , pour étayer le périple de mon grand-père paternel (voir : pages1418/qui-cherche-quoi/presentation ... htm#t55565) : je suis tombé sur les paroles d'un chant de marche

Sur le site Europeana (voir : http://www.europeana1914-1918.eu/fr/contributions/11083) il y a un carnet de l'arrière grand-père paternel de Sylvie Crenon : Emile Charles Denis , Caporal au 87ème régiment d'infanterie ,27ème compagnie , 2ème groupe - Ce carnet regroupe (entre autre) les paroles de diverses chansons dont le "Chant de Marche du 87ème d'Infanterie"

1er couplet :
Quittant au printemps de la vie ,
Lorsque tu viens au régiment
Tes vieux parents , ta douce amie
Soldat , tu fus triste un moment
Mais bientôt, redressant la taille
Bravement au son des tambours
Tu chantais loin de tes amours
Ce refrain des jours de bataille
Refrain:
Marches beau régiment de France
Marches à l'ombre de ton drapeau
Immoles toi sans défaillance
Ton sacrifice sera beau
Pour sauver la France , ta mère
Bravement , marches à la frontière
En avant , montres ta vaillance
87ème de France
2ème couplet :
Puis tes chefs l'apprirent, l'histoire
Du plus brave des régiments
Tout son passé couvert de gloire
Tous ses faits d'arme éclatants
On te narra maintes batailles
Où l'étendard fut à l'honneur
Où tes anciens chantaient en choeur
Bravant follement la mitraille
3ème couplet :
Quand tu liras sur ton emblème
En lettres d'or , ces mots gravés
Tu devras rajouter toi-même
Ta page au livre des ainés

Je ne penses pas que j'aurais la chance de trouver un jour une partition avec la musique car j'ai lu , au cours de nombreuses lectures sur ce forum , que la plupart de ces chants se transmettaient oralement et pas toujours sur le même air

Accessoirement , je ne peux m’empêcher de rapprocher ces paroles du texte de cette carte postale
mesimages/15839/SalutDrapeau87RI003.jpg

D'autre part , les paroles de ce chant pourrait aussi illustrer un extrait de l'historique du 87ème RI :
Somme (1918)
.../...Plusieurs centaines d'hectares de bonne terre française repris, 250 prisonniers capturés, dont 6 officiers, 2 canons de 77, 7 minen et 41 mitrailleuses, tel fut le bilan de cette magnifique journée.

Le Régiment obtient alors sa seconde Citation à l'Ordre de l'Armée et le droit au port de la Fourragère aux couleurs de la Croix de Guerre lui est conféré.

Le Général Commandant la 1ère Armée cite à l'Ordre de l'Armée :

Le 87ème Régiment d'Infanterie. Après un séjour de trois mois dans un secteur qu'il a dû entièrement organiser et malgré les difficultés d'une attaque qui se heurtait à son début à un village puissamment fortifié, a, sous le commandement du Lieutenant-Colonel COUR, enlevé son premier bjectif avec le plus grand élan.
Bien qu'au delà son flanc droit fût en prise au tir direct des mitrailleuses et des canons ennemis, a continué, grâce à des dispositions judicieuses, à progresser rapidement ; a enlevé successivement deux bois et porté son front à plus de trois kilomètres de sa base de départ .../...
Bonne soirée et bon Dimanche
Cordialement
Jean-Pierre
Avatar de l’utilisateur
docteurno
Messages : 263
Inscription : sam. avr. 26, 2014 2:00 am
Localisation : Saint Priest 69800

Re: Chanson : La marche du 87ème d'Infanterie

Message par docteurno »

Bonjour

Merci beaucoup pour cette information
Je vais essayer de contacter "l'harmonie municipale de Saint-Quentin"
Ils pourront peut-être me communiquer la partition de cette marche ou m'indiquer comment je pourrais me la procurer et peut-être même me donner une piste pour chercher un enregistrement de cette marche

Bon week-end prolongé
Cordialement
Jean-Pierre
coucy
Messages : 5
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 2:00 am

Re: Chanson : La marche du 87ème d'Infanterie

Message par coucy »

Si vous venez à Saint-Quentin le 8 Mai, vous l'entendrez !
Avatar de l’utilisateur
docteurno
Messages : 263
Inscription : sam. avr. 26, 2014 2:00 am
Localisation : Saint Priest 69800

Re: Chanson : La marche du 87ème d'Infanterie

Message par docteurno »

Bonjour

Merci pour l'information , mais , hélas , j'habites la région lyonnaise et je ne peux pas me déplacer pour aller à Saint Quentin le 8 Mai (mon dos ne supporterait pas un déplacement avec autant de kilomètres aller-retour en si peu de temps)

Tant pis : je vais tenter de les contacter comme je l'ai évoqué dans mon précédent message

Cordialement
Jean-Pierre
coucy
Messages : 5
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 2:00 am

Re: Chanson : La marche du 87ème d'Infanterie

Message par coucy »

cadeau ! après un rapide historique et sur fond d'images d'archives, le premier morceau du concert "la grande guerre en concert" est la marche du 87ème (mais vous pouvez aussi visionner tout le concert !).
https://www.youtube.com/watch?v=4Bjlco2RoYE
Avatar de l’utilisateur
docteurno
Messages : 263
Inscription : sam. avr. 26, 2014 2:00 am
Localisation : Saint Priest 69800

Re: Chanson : La marche du 87ème d'Infanterie

Message par docteurno »

Bonjour

Un énorme merci : c'est en effet un cadeau (un très beau cadeau) que vous me faites

J'ai commencé à suivre cette vidéo : j'ai vu , et entendu la marche du 87ème RI et l'émotion m'a envahie - mon GPP a entendu cette musique !
Je n'avais pas le temps d'aller jusqu'au bout maintenant (pratiquement 2H d'écoute) , mais ce soir je reprendrais du début et j'irais jusqu'au bout
Je suis sur que l'émotion me tiendra de nouveau compagnie

Par delà les années qui se sont écoulées je serais avec mon GPP , qui pour moi (adolescent quand je l'ai perdu) était un héros , même si pour lui il n'en était pas un et aimait tout simplement son pays au point de lui donner sa vie si c'était nécessaire

Quel bonheur ce forum et ses membres qui partagent tant de choses !

Amitiés
Jean-pierre
coucy
Messages : 5
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 2:00 am

Re: Chanson : La marche du 87ème d'Infanterie

Message par coucy »

merci pour vos remerciements ! La première partie est assurée par l'orchestre d'harmonie de Saint-Quentin, la seconde par l'ensemble de pratique vocale de l'Ecole de musique de la ville. Bonne écoute ! (pour la partition, ma fille n'a que celle qui concerne son instrument, la clarinette basse)
Répondre

Revenir à « LES ARTS & LA GUERRE »