chanson "je cherche après Titine"

Arts graphiques - cinéma - musique & chansons - poésie - danse -
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: chanson "je cherche après Titine"

Message par Skellbraz . »

bonjour,
il semblerait que dans la chanson "je cherche après Titine" ( Chaplin "Les Temps Modernes") Titine soit une petite chienne qui allait de tranchée en tranchée. Est-ce exact? J'avais lu cette info quelque part mais je n'arrive plus à retrouver ma "source". :(
Merci aux membres du forum
Brigitte B.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: chanson "je cherche après Titine"

Message par Skellbraz . »

Bonjour à tous
quelques précisions concernant la chanson "Titine"

La Titine de la chanson était bien une chienne.
En 1917, au moment où les États-Unis sont entrés en guerre, les poilus chantaient "La Madelon » dans les tranchées. Sa mélodie se retient facilement (avis personnel). C’est probablement le texte qui était compliqué pour des américains qui ne parlaient pas français.
Pour eux, " Titine" était sans doute plus facile à apprendre. La mélodie et le rythme sont simples, par conséquent faciles à retenir (c’est le principe du « tub »). La chanson Titine fut sifflotée, jouée à l'harmonica... Ce procédé permet de garder les choses musicales en mémoire pendant longtemps. La chanson "Titine" fut diffusée en Amérique par leurs soldats qui revenaient du front. Elle semble être devenue une sorte de symbole du Paris de l’après-guerre.
Lorsque Chaplin décida de l'utiliser dans son film-culte « les Temps modernes », elle a pris un tournant international. Voici comment le cinéma a permis à une chanson « anodine » de ne pas tomber aux oubliettes.
Sources : dutempsdescerisesauxfeuillesmortes.net
Ceci étant dit, je ne trouve plus le document dans lequel il était précisé que Titine passait d’une tranchée à l’autre… Si tel est le cas, j’imagine qu’elle apportait un peu de bonheur et de chaleur « humaine » aux poilus, mais un jour Titine ne revint plus, on peut comprendre pourquoi…
cordialement
Brigitte B.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Répondre

Revenir à « LES ARTS & LA GUERRE »