Un article sur les chansons de la Grande guerre

Arts graphiques - cinéma - musique & chansons - poésie - danse -
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Un article sur les chansons de la Grande guerre

Message par mounette_girl »

Bonsoir à toutes et tous.

Voici une chanson de Théodore Botrel, extraite du magazine illustré "JE SAIS TOUT" (Paris).

Image

Amicalement.
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Un article sur les chansons de la Grande guerre

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Karine,
La chanson consacrée à la Cote 607 est extraite du journal de Victor Demange, de Ban-de-Laveline.

Bien sincèrement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
lecorre
Messages : 49
Inscription : lun. janv. 28, 2008 1:00 am

Re: Un article sur les chansons de la Grande guerre

Message par lecorre »

Bonsoir
bonsoir Eric
merci d'avoir retrouvé d'où est extrait la chanson. pouvez-vous m'indiquer où je peux voir ce journal ?
cordialement
andrée
Andrée
karine
Messages : 40
Inscription : jeu. mai 01, 2008 2:00 am

Re: Un article sur les chansons de la Grande guerre

Message par karine »

Bonsoir à tous et à toutes,
Bonsoir Eric,
Est-il exacte que Victor Demange faisait partie du 149° ?
Cordialement
Karine
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Un article sur les chansons de la Grande guerre

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Andrée et Karine,
Victor Demange était un civil. Vous trouverez ici de quoi vous procurer son journal (référence n°9) :
http://www.mairie-bandelaveline.fr/serv ... SFR0RFLOLF

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
lecorre
Messages : 49
Inscription : lun. janv. 28, 2008 1:00 am

Re: Un article sur les chansons de la Grande guerre

Message par lecorre »

bonjour à tous
merci Eric de vos informations je vais commander ce journal
bien cordialement
andrée
Andrée
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Un article sur les chansons de la Grande guerre

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Tiens ! on n'a pas cité La Madelon de la Victoire .... vous la trouverez au Québec dans les versions 78t de 1919, avec C'est un oiseau qui vient de France et Il est parti mon soldat dans les versions de 1918 et de 1943 ! (Egalement Il est revenu mon soldat mais celui-ci rentre au Canada)
Musi-calmant
Alain
PS : une que je ne connaisais pas, mais qui "déborde" : Je suis un soldat de De Gaulle
PPS : n'oublions pas L'alsace et la Lorraine
Bref je vous conseille l'index des sujets, rien que pour la France : http://bibnum2.banq.qc.ca/bna/musique_78trs/mv55.htm
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Un article sur les chansons de la Grande guerre

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Voici une mise à jour des chansons sur le thème de la guerre 14-18 que l'on peut écouter sur Internet librement.
D'abord les nouveautés puis les anciennes dont j'ai retravaillé les liens.
Bonne écoute.
Amicalement,
Arnaud
Chanson de 1960 avec une référence au premier conflit mondial.
Album musical de 2007.
Album de 1994 dont le thème est 14-18. Avec des chansons comme Verdun, les Hauts-de-Meuse, le Chemin des Dames. D'autres ont des titres moins évocateurs mais bien sur le thème.
Présenté en 2007 par Daneck sur ce forum, la page MySpace du groupe permet l'écoute de la chanson.
Autre titre trouvé par Daneck, à écouter sur son blog.
Album de 2008 reprenant les chansons d'un spectacle d'une troupe de Strasbourg. Chansons sur les soldats des colonies pendant les deux guerres jusqu'à l'indépendance, il présente une certaine vision, militante, mais aussi un questionnement sur la Mémoire. "Comment peut-on s'inscrire dans un processus historique, lorsqu'on est le fruit de l'exclusion de cette histoire ? Comment peut-on s'intégrer, faire partie d'une société qui ne reconnait pas le rôle et la place de ses ancêtres dans son histoire et sa construction ?"
Reprise d'une chanson d'Eric Bogle de 1976 dont je n'ai pas trouvé l'original, cette chanson est aussi connue sous les titres de "No Man's Land" ou de "Billie Mc Bride". Elle raconte l'hommage à un soldat tombé en France en 1916. Pour en sa voir plus.
Extrait d'un album de 1985 qui comprenait le tube "En l'an 2001"...
Extrait d'un album de 2002, une chanson sur Verdun mais de manière métaphorique.
Un peu de Hard Rock (en fait un slow) extrait de l'album 1916, époque côte ouest du groupe.
Extrait d'un album de 1990. Du Heavy Metal français.
Album d'un groupe suédois d'"Heavy Metal Old School" (sic) sorti en juin 2008. Je le mets dans la liste car portant sur notre thème. Par contre si quelqu'un arrive à trouver les parles je suis intéressé. Au moins pour savoir si les paroles apportent quelque chose sur la question. Car j'avoue avoir été incapable de comprendre... Honnêtement, je n'ai écouté que 1914.

Deux interprétations de la fameuse chanson "Waltzing Matilda"
- Carl Riseley
- André Rieu
- Et encore d'autres ici
Avatar de l’utilisateur
Daneck
Messages : 1783
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: Un article sur les chansons de la Grande guerre

Message par Daneck »

Arnaud, tu peux ajouter "Paul, Emile et Henri" du chanteur Moussu T (du groupe Massilia Sound System). Le titre est issu de l'album "Mademoiselle Marseille", le clip est issu du DVD "inventé à la Ciotat" et j'ai eu l'autorisation de le mettre en ligne sur mon blog :

http://daneck.blogspot.com/2008/01/mous ... le-et.html

Daneck
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Un article sur les chansons de la Grande guerre

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Daneck,
J'ai ajouté la chanson avec ton lien dans la liste des nouveautés.
Amicalement,
Arnaud
Répondre

Revenir à « LES ARTS & LA GUERRE »