Composition d'une musique

Arts graphiques - cinéma - musique & chansons - poésie - danse -
Avatar de l’utilisateur
Ferns
Messages : 1053
Inscription : jeu. juil. 05, 2007 2:00 am

Re: Composition d'une musique

Message par Ferns »

Bonjour,

Je recherche la composition précise d'une musique de régiment d'infanterie : nombre de musiciens et les instruments. Où pourrais-je aller voir ? Attention, j'ai bien précisé infanterie car je sais que chez les Chasseurs, ce n'est déjà plus "la même musique". :jap:

Cordialement,

L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Composition d'une musique

Message par ALVF »

Bonjour,

Musique:

-régiments d'infanterie et du génie: 1 chef de musique, 1 sous-chef de musique, 38 musiciens.
-des Ecoles d'artillerie (1 par Corps d'Armée): 1 + 1 + 38.

Fanfare:

-bataillon chasseurs à pied: 1 chef de fanfare, 1 caporal, 15 musiciens, plus les clairons..
-régiments de tirailleurs algériens: 1 chef de fanfare, 1 caporal, 15 musiciens, plus les clairons.
-bataillons d'infanterie légère d'Afrique: 1 + 12, plus les clairons.
-régiments de cavalerie: pas de soldats musiciens, effectifs à prendre sur les trompettes.
Source: Manuel de l'Organisation de l'Armée (1899).
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Composition d'une musique

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,
régiments d'infanterie et du génie: 1 chef de musique, 1 sous-chef de musique, 38 musiciens
Cet effectif de 38 musiciens pouvait-il être occasionnellement "gonflé" ? J'essaie de comprendre pourquoi sur des photos de musiques régimentaires je compte plutôt le double de musiciens... autour de 75... ? C'était, notamment pour les deux exemples que j'ai sous les yeux, en 1904 et 1909. Les effectifs ont peut-être été revus à la baisse par la suite ?

Bonne journée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Composition d'une musique

Message par ALVF »

Bonjour,

Les effectifs mentionnés ci-dessus, valables en 1899 le sont encore en 1914, du moins avec certitude pour l'infanterie et l'artillerie.
Ces effectifs sont énumérés, avec les mêmes totaux, dans l'Aide-Mémoire de l'officier d'Etat-Major, édition 1914.
Il faut toutefois tenir compte de la présence de clairons, tambours et trompettes affectés hors-musique à raison de :
-4 clairons et tambours dans chaque Compagnie d'Infanterie.
-4 trompettes dans chaque batterie d'artillerie.
Ces autres "musiciens" ont surtout un rôle au combat dans la transmission des ordres et dans la vie courante à la caserne ou au quartier.Ce sont des militaires "du rang", ils ne comptent pas aux effectifs d'organisation de la Musique qui se trouve au niveau du Régiment avec une gestion administrative particulière.
Dans les Régiments de Cavalerie, les trompettes des escadrons constituent la Fanfare régimentaire puisqu'il n'y a aucune Musique aux effectifs d'organisation.
Les Chefs de Corps, pour animer les cérémonies, augmentent donc leur Musique avec les clairons et tambours issus du rang, ce qui explique le plus grand nombre d'exécutants présents lors des cérémonies diverses auxquelles participe la Musique régimentaire.
Quelques photographies:
D'abord la Musique du 4e R.I d'Auxerre ici présentée en 1906 avec ses effectifs réglementaires (1+1+38):
Image
Musique du 4e R.I d'Auxerre en avril 1906, chef de musique Vivier.
Tambours et clairons du 4e R.I en 1906:
Image
Tambours et clairons du 4e R.I en avril 1906.

L'artillerie n'a qu'une Musique au niveau de l'Ecole d'Artillerie, organisme se situant au niveau de la Brigade d'Artillerie du Corps d'Armée.Les Corps d'Armée ont généralement trois Régiments d'Artillerie en 1914, la Musique de l'Ecole d'Artillerie est donc mise à disposition des Régiments d'Artillerie en fonction de leurs besoins.Ici, voici la Musique de l'Ecole d'Artillerie du 2ème Corps d'Armée implantée à La Fère, elle est donc employée par les 17e R.A.C (La Fère), 29e R.A.C (Laon) et 42e R.A.C (La Fère, Stenay et Sissonne).Sur la photographie jointe, datant de 1904, le 42e R.A.C n'existe pas encore:
Image
La Musique de l'Ecole d'Artillerie de La Fère en 1904.
Les trompettes des régiments se joignent à la Musique de l'Ecole d'Artillerie à l'occasion des cérémonies, ici les trompettes du 17e R.A.C de La Fère en 1904:
Image
Trompettes du 17e R.A.C de La Fère en 1904.

Pour les cérémonies et aubades, les Musiques ont donc un effectif important, ici à Paris, devant un kiosque, à une date malheureusement inconnue, la Musique du 102e R.I en garnison à Paris et Chartres:
Image
Musique du 102e R.I (Paris et Chartres).
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Composition d'une musique

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Oui, ça doit être ça.
Voici deux des photos que j'évoquais : elles proviennent de l'album souvenir du 74e R.I. édité en 1904. La musique d'un côté, les tambours et clairons de l'autre. En revanche, ce qui m’intrigue, c'est que j'ai beau me flinguer les yeux, je ne retrouve pas, sur l'une et l'autre photo, des visages en commun...

Image
Image

Bonne soirée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
Ferns
Messages : 1053
Inscription : jeu. juil. 05, 2007 2:00 am

Re: Composition d'une musique

Message par Ferns »

Bonsoir
Merci Guy et Stephan,
à 38 ça fait déjà du pétard ! Je note la belle contrebasse de l'artilleur.
Il me reste à compter combien il y avait de trompettes, trombones, pistons, tubas,saxophones, tambours et grosse caisse...
Bien cordialement,


L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
Avatar de l’utilisateur
Patrice Pruniaux1
Messages : 1855
Inscription : sam. déc. 09, 2006 1:00 am

Re: Composition d'une musique

Message par Patrice Pruniaux1 »

Bonsoir à tous,
La musique du 35 R.I dans la cour de la caserne Friedrich à Belfort.
Il y a du monde!


Image

La clique à elle seule c'est quelque chose. En tout ils sont entre 80 et 100 musiciens.
L'aubade au matin du Nouvel An dans les rues et les concerts donnés étaient fort appréciés par les Belfortains ... dans le temps.
Cordialement, Patrice.
Avatar de l’utilisateur
Ferns
Messages : 1053
Inscription : jeu. juil. 05, 2007 2:00 am

Re: Composition d'une musique

Message par Ferns »

Bonsoir Patrice,
Bigre, tous en même temps, ça devait "envoyer" ! Merci. Ce n'est pas souvent qu'on voit tout le régiment sur un seul cliché. En colonne par 4, ça devait déjà faire une sacrée longe. Je me souviens encore de quelques apparitions musicales dans le kiosque de Charleville-Mézières devant la gare. Concernant ma recherche, je pense que l'effectif devait davantage correspondre à la trente-huitaine de musiciens évoquée plus haut; c'est une unité territoriale et donc un effectif plus restreint qu'un régiment d'active.

Bien cordialement,

L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
Répondre

Revenir à « LES ARTS & LA GUERRE »