Le chansonnier Combelle

Arts graphiques - cinéma - musique & chansons - poésie - danse -
Avatar de l’utilisateur
jbraze
Messages : 671
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Le chansonnier Combelle

Message par jbraze »

Bonjour,

Au repos à Haudainville, près de Verdun, en mai 1916, mon AGP évoque avec un certain plaisir les refrains composés par un certain Combelle. Deux extraits de sa correspondance :

"Il a plu ce matin, puis cela vient de recommencer, et dans notre bateau, il pleut comme une passoire comme le dit notre chansonnier Combelle qui n'a rien perdu de sa verve habituelle malgré la dureté des temps" (26 mai 1916).

"Je t'envoie des exemplaires de chansons à Combelle qui fait fureur ici" (28 mai 1916).

La manière dont mon AGP le désigne me laisse penser que ce Combelle était un soldat de son régiment (75e RI). Certains d'entre vous auraient-ils eu écho de chansons de sa composition au cours de leurs recherches, preuve que sa notoriété pourrait avoir dépassé le périmètre de son unité ?

Merci d'avance pour vos réponses. De mon côté, peut-être retrouverai-je des traces de ce Combelle dans les journaux de tranchée du 75e, s'il s'en trouve. Je vous ferai part de mes trouvailles éventuelles.

Bien cordialement,

Jean-Baptiste.
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
Répondre

Revenir à « LES ARTS & LA GUERRE »