Chanson de craonne

Arts graphiques - cinéma - musique & chansons - poésie - danse -
Avatar de l’utilisateur
louvemont
Messages : 37
Inscription : mer. juin 17, 2009 2:00 am

Re: Chanson de craonne

Message par louvemont »

Bonsoir,
Je ne sais pas si c'est le bon endroit, mais voilà ce que j'ai trouvé; je pense que beaucoup connaisse

http://www.youtube.com/watch?v=vlPhU3Ne-dc

A bientôt
La guerre, mon vieux,c'est notre jeunesse ensevelie et secrète.
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4425
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Chanson de craonne

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Sous la rubrique 'Musique', ça me semble plus logique. :lol:

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Chanson de craonne

Message par Skellbraz . »

Bonjour à toutes et tous
Juste pour dire que la "chanson de Craonne" fonctionne selon le procédé musical du "timbre", très utilisé à l'époque . Il s'agit de reprendre une mélodie, généralement à la mode et facile à retenir, (ici "Bonsoir m'amour" 1911) en changeant le texte. C'est ainsi que l'on trouve la mélodie de la "chanson de Craonne" avec le titre "chanson de Lorette" et bien d'autres encore. Il s'agit de chansons populaires donc de transmission orale, elles comportent toujours des modifications. Des textes ont ensuite été écrits ( par exemples par des poilus dans des lettres etc...). On ne pourra jamais retrouver toutes les versions qui ont pu exister.
Il n'est guère étonnant qu'on n'ait pas retrouvé l'auteur de la "chanson de Craonne" (une production anonyme, probablement de plusieurs protagonistes)
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Chanson de craonne

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,
Juste pour dire que la "chanson de Craonne" fonctionne selon le procédé musical du "timbre", très utilisé à l'époque . Il s'agit de reprendre une mélodie, généralement à la mode et facile à retenir, (ici "Bonsoir m'amour" 1911) en changeant le texte.
D'autres exemples, mais d'un autre ton :

Image

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
Inouk44
Messages : 393
Inscription : jeu. nov. 20, 2014 1:00 am

Re: Chanson de craonne

Message par Inouk44 »

Bonjour IM Louis Jean
Bonjour à toutes et à tous,

Encore une de ces "trouvailles" dont vous avez le secret! :love:

J'y vois plein de petites choses qui m'intéressent et que je vais pouvoir exploiter.

Je redonne ici le lien vers le Concert donné par l'OHSQ (Orchestre d'Harmonie de Saint-Quentin) et la Grande Chrorale du CRD de Saint-Quentin le 11 novembre 2014 et qui contient un très grand nombre de chansons entonnées par le Pioupious, dont la Chanson de Craonne (à 1h16'35" du document) et les petites chansonnettes qui suivent dans ce post. Un document d'une grande richesse, à voir et à revoir...

Cordialement.

Daniel
C'est agréable d'être important. C'est important d'être agréable.
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Chanson de craonne

Message par Skellbraz . »

bonsoir à toutes et tous
ah! c'est très sympa : on peut même chanter puisque le titre de la mélodie est cité.
Merci, merci Etienne :love:
Cordialement
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Chanson de craonne

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et tous,
Juste pour dire que la "chanson de Craonne" fonctionne selon le procédé musical du "timbre", très utilisé à l'époque . Il s'agit de reprendre une mélodie, généralement à la mode et facile à retenir, (ici "Bonsoir m'amour" 1911) en changeant le texte.
Dans la même veine, je vous propose une chanson trouvée dans un recueil publié en 1886 que les Poilus ont peut-être chantée car elle survécu, avec des paroles adaptées (dans la forme mais pas dans le...), jusqu'à nos jours. Elle existe aussi en version guerrière (plus ancienne ?...) d'après le refrain et pour autant que la mélodie corresponde :

Image

Version 1886 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... /f142.item

Version moderne : http://musique-militaire.fr/troupes-de- ... -coloniale

Les deux dernières versions sont en mode "lien" pour que d'innocentes pupilles soient protégées de paroles piquantes.

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Répondre

Revenir à « LES ARTS & LA GUERRE »