Inventaire des chansons françaises sur la Première Guerre mondiale

Arts graphiques - cinéma - musique & chansons - poésie - danse -
MartineG94
Messages : 29
Inscription : lun. mai 28, 2012 2:00 am

Re: Inventaire des chansons françaises sur la Première Guerre mondiale

Message par MartineG94 »

Bonjour,

J'ignorais que cette chanson avait fait l'objet d'un enregistrement, merci de me l'avoir appris!

Pour ce qui est " des victimes des conseils de guerre ", les os de ceux des fusillés des Brigades Internationales par ordre du mutin du " Protet " doivent tressauter de rires, s'ils sont encore là-bas du coté d'Albacete...
Je suis sure que mon GP ignorait que celui qui allait être surnommé "le boucher d'Albacete" avait fait partie de ces mutins; d'ailleurs, lui aurait-on dit qu'il ne l'aurait certainement pas cru!

Bien amicalement,

Martine
MartineG94
Messages : 29
Inscription : lun. mai 28, 2012 2:00 am

Re: Inventaire des chansons françaises sur la Première Guerre mondiale

Message par MartineG94 »

Bonjour,

Merci beaucoup, je n'aurais jamais eu l'idée d'aller voir sur UTube!
Et oui, nos Anciens n'y allaient pas avec le dos de la cuillère!!!!

Bien cordialement,

Martine
MartineG94
Messages : 29
Inscription : lun. mai 28, 2012 2:00 am

Re: Inventaire des chansons françaises sur la Première Guerre mondiale

Message par MartineG94 »

Bonjour,

Effectivement!
Cependant, en poursuivant la lecture, le paragraphe suivant tempère quelque-peu celui que vous avez cité:

"Pourtant, ce n'est pas par la terreur que l'on fait des armées. Ce n'est pas faute de répression que l'armée du tsar s'était décomposée. En essayant de la sauver par le rétablissement de la peine de mort, Kérensky l'avait seulement achevée. Sur les cendres chaudes de la grande guerre, les bolcheviks créèrent une armée nouvelle. Pour celui qui entend quelque chose à l'histoire, ces faits n'ont pas besoin d'explications. Pour notre armée, le ciment le plus fort, ce furent les idées d'Octobre."

http://www.marxists.org/francais/trotsk ... e/mv36.htm

Mais j'ai bien peur que nous ne soyions hors sujet (même si cela est des plus intéressant)!!!

Bien amicalement,

Martine
MartineG94
Messages : 29
Inscription : lun. mai 28, 2012 2:00 am

Re: Inventaire des chansons françaises sur la Première Guerre mondiale

Message par MartineG94 »

Le consentement
Ben oui, je vous rejoins tout à fait !!!!!!! Aucune armée au monde ne peut fonctionner sans cela, surtout en temps de guerre :D
Même si (impossible de le nier) il a pu exister, ça et là, quelques "discordances" .... qui dans certains cas pourraient être considérées comme étant tout à l'honneur de leurs auteurs (mais ceci n'engage que moi!)

Bien amicalement,

Martine

PS: j'étais loin de me douter en exhumant les paroles de cette chanson que nous passerions par les BI et par LD Bronstein !!! En tous cas, merci à vous de m'avoir fait réviser ces points d'Histoire.
Rutilius
Messages : 16710
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Inventaire des chansons françaises sur la Première Guerre mondiale

Message par Rutilius »


Bonjour Martine,

Foin du « politiquement correct », qui n’est pas de mise en matière de recherche historique : dès lors, vous pourriez très utilement publier à nouveau les paroles de ce « Salut aux marins de la mer Noire » en rubrique « Marine », sous le sujet : « Provence – Cuirassé (1915 ~ 1942) », et ce afin de le compléter l’historique de ce bâtiment.

V. ici —> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _458_1.htm

Le 11 juin 1919, en mer Noire, éclata en effet une mutinerie à bord de la Provence, qui était alors commandée par le capitaine de vaisseau Régis Honoré Louis Camille SAILLARD. Impossible malheureusement de retracer les circonstances exactes de cette mutinerie, les documents de bord du cuirassé, bien que numérisés, ne sont curieusement pas accessibles en ligne...

Bien amicalement à vous,
Daniel.
MartineG94
Messages : 29
Inscription : lun. mai 28, 2012 2:00 am

Re: Inventaire des chansons françaises sur la Première Guerre mondiale

Message par MartineG94 »

Bonjour à tous,
Bonjour Rutilius,

J'ai retrouvé le livret de cette chanson sur les Marins de la Mer Noire et en ai mis le scan sur le fil de dicussion du Provence ainsi que vous me l'avez conseillé. Vous pourrez y voir ainsi le préambule que je n'avais pas recopié ici !
Lorsque je parlais de "politiquement incorrect" c'était uniquement pour noter que l'on ne devait sûrement pas en trouver d'enregistrement...

Je me permets aussi de joindre ici le scan d'une autre chanson, mais cette fois-ci sur les permissionnaires... Elle fait également partie des chansons que mon GP adorait chanter et dont il conservait les livrets (vraisemblablement achetés à l'époque auprès des chanteurs de rues)

ImageImage

Bonne journée à tous,

Martine
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6418
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Inventaire des chansons françaises sur la Première Guerre mondiale

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Liste pages1418/Pages-14-18-l-Art-et-la-Guerr ... .htm#t1020 mise à jour avec la chanson de Tri Yann.

Cordialement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Daneck
Messages : 1783
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: Inventaire des chansons françaises sur la Première Guerre mondiale

Message par Daneck »

Bonjour et merci beaucoup Arnaud.

Bonne journée.

Daneck
achraf
Messages : 4
Inscription : lun. déc. 10, 2012 1:00 am

Re: Inventaire des chansons françaises sur la Première Guerre mondiale

Message par achraf »

j'ai trouvé un livre d'henri weber sur internet : le parti des patrons", qui l'a lu ?
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6418
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Inventaire des chansons françaises sur la Première Guerre mondiale

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour,

Le sujet de la discussion étant les chansons française sur le thème de la Première Guerre mondiale, que vient faire cet ouvrage qui n'a pas de rapport direct avec la question, qui n'est pas sur la période, si je ne m'abuse ?

Cordialement,
Arnaud
Répondre

Revenir à « LES ARTS & LA GUERRE »