Page 1 sur 1

Re: Musicien pendant le conflit

Publié : lun. mai 22, 2017 6:10 pm
par eric59
Bonjour à Tous,

Dans le cadre du centenaire de la bataille d'Arras, l'Orchestre d'Harmonie de la Garde Républicaine, à rendu ce dimanche sur le site de la citadelle d'Arras un hommage au violoncelliste Maurice Maréchal qui a combattu sur le front de l'Artois et également à tout les musiciens de la première guerre mondiale.

Maurice Maréchal 1892-1962 est âgé de 22 ans lors de la mobilisation et rejoint alors le 274e régiment d'infanterie. Il raconte son quotidien d'août 1914 à février 1919 dans des carnets. quelques passages se retrouvent dans le livre "Paroles de Poilus".
Violoncelliste deux camarades menuisiers lui taillent alors un violoncelle rudimentaire dans le bois d'une caisse à munitions surnommé le poilu 2, il joue alors pour les offices religieux et pour les officiers. Muté dans la 5e division d'infanterie de Mangin qui adore la musique, il fait la connaissance sur le front d'autres musiciens comme Gustave Cloez, le violoniste Lucien Durosoir, le pianiste Henri Magne mais aussi le compositeur André Caplet ensemble ils joueront devant l'état major Français.

Image

Re: Musicien pendant le conflit

Publié : lun. mai 22, 2017 6:16 pm
par eric59
Maurice Maréchal et son Violoncelle

Cordialement

éric


Image

Re: Musicien pendant le conflit

Publié : mar. mai 23, 2017 11:07 pm
par Isabelle sub terra
Retrouver l'ambiance d'un concert en carrière autour des violoncellistes de Soissons dirigés par Maurice Barral dans le concert "LE VIOLONCELLE POILU" avec lecture de lettres de Maurice Maréchal est disponible sur le site Soissonnais 14-18; concert de Vingré en novembre 2016:
http://soissonnais14-18.net/articles.ph ... _modecol=W