Roger Vercel et capitaine Conan

Arts graphiques - cinéma - musique & chansons - poésie - danse -
Avatar de l’utilisateur
RV
Messages : 892
Inscription : sam. déc. 11, 2004 1:00 am

Re: Roger Vercel et capitaine Conan

Message par RV »

Bonjour à tous
Capitaine Conan est un roman inspiré par des faits réels vécus ou entendus par Roger Vercel lorsqu'il était à l'Armée Française d'Orient. Reste à savoir qui a inspiré l'écrivain et peut-on
identifier l'officier en question ? D'après ce que l'on peut trouver sur le net, Roger Vercel est un pseudo, son vrai nom est Roger Crétin. Or, on trouve
un sous-lieutenant Crétin dans le JMO du 40e RI le 15 janvier 1919 en provenance du 114e RI. Cela colle avec le passage de Roger Vercel sur les champs de bataille de l'Yser, de Champagne et de la Somme en tant qu'homme du rang. En mars 1919, ce s/lieutenant Crétin quitte le 40e RI (chef de section à la 7e cie) pour le conseil de guerre de la 30e DI, cela colle aussi avec le roman.
Non seulement le 40e RI était à Bucarest, il était aussi en Bessarabie, la aussi le texte correspond.
Peut-être que le "vrai" capitaine Conan est à trouver dans l'organigramme du 40e RI que j'essaye de reconstituer actuellement.
Une idée serait un officier ayant participé aux combats d'Arkhangelsk (un monastère situé au sud de la Serbie à l'automne 15) car on retrouve ce nom de lieu dans le roman à la fin du texte pour un autre usage. En lisant beaucoup de messages, une autre piste serait un officier du 58e BCP puisque Conan est décrit comme officier de chasseur dans le texte. Reste à trouver un lien entre le 40e RI et le 58e BCP quand en 1918, ce dernier était en Albanie et le 40e RI beaucoup plus à l'est. Ou alors un officier de ce bataillon ayant passé par le dépôt intermédiaire de l'AFO et ayant intégré le 40e RI...
En tout cas, si quelqu'un à l'historique du 58e BCP, je suis preneur car le JMO est malheureusement manquant...
Et biensûr, si quelqu'un à aussi consulté la fiche de la série R de Roger Vercel aux AD 72 pour la classe 14
Enquête à suivre...

Merci pour vos idées

Hervé Faure
Avatar de l’utilisateur
Franck R
Messages : 314
Inscription : mar. déc. 23, 2008 1:00 am

Re: Roger Vercel et capitaine Conan

Message par Franck R »

Bonjour RV

Je possède l'Historique du 58 BCP (photographié ) celui est succinct, une dizaine de pages ....(Laissez moi votre mail en MP)

Je ne possède pas le livre Capitaine Conan, mais le DVD , au début de l'Histoire Conan organise un coup de main , pouvez vous me donner le nom du piton sur lequel les hommes se lancent (dans le film je crois comprendre le Socrate)

Dans le Film on lit sur les uniformes le "148"

Image

Très cordialement

Franck

Avatar de l’utilisateur
valier
Messages : 624
Inscription : lun. sept. 24, 2007 2:00 am

Re: Roger Vercel et capitaine Conan

Message par valier »

Une idée serait un officier ayant participé aux combats d'Arkhangelsk (un monastère situé au sud de la Serbie à l'automne 15)
Bonsoir,
Curieux. Pour moi, Arkhangelsk est une ville sibérienne où s'est rendu le bataillon sibérien en 1918/1919 (Des coloniaux, des Anamites et quelques zouaves). Donc pas grand chose à voir

Par ailleurs, il y a bien eu une bataille pour le monastère de Saint-Naum, en Albanie, mais en janvier 1917 et c'étaient des élements du 2° Rgt de Marche d'Afrique qui y participèrent.

Mais le capitaine Conan était peut être un zouave, qui sait ?

Bonne soirée.

Jacques
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
Avatar de l’utilisateur
RV
Messages : 892
Inscription : sam. déc. 11, 2004 1:00 am

Re: Roger Vercel et capitaine Conan

Message par RV »

Bonjour
L'orthographe est assez souple, il s'agit du monastère d'Arkhangel(sk) ou Arhangel ou Cicevo, à l'ouest de Gradsko sur le Vardar.
A voir des cartes du sud-est de l'europe mais aussi de l'Allemagne et de régions russes
Un superbe site hongrois :
http://lazarus.elte.hu/hun/digkonyv/topo/200e/40-42.jpg

A bientôt

Hervé FAURE
Avatar de l’utilisateur
alexandre
Messages : 288
Inscription : jeu. août 10, 2006 2:00 am
Localisation : Allier

Re: Roger Vercel et capitaine Conan

Message par alexandre »

Bonsoir ,
Le 148ème R.I. ,qui appartient à la 122ème D.I., est chargé le 15 Septembre 1918 , du secteur d'attaque du SOKOL . Il fait partie des régiments qui ont pour mission de "faire sauter la croute " selon les termes du Général Franchet D'Esperey , ce qu'ils feront brillament . Le Général Topart qui commandait la 122ème disait qu'elle "ne craint ni Dieu ni diable " .Elle s'était battue fin 1915 à Arkhangel .
Le début du "Capitaine Conan " parait bien faire référence , avec ses échelles de corde , à la bataille du Dobropolje /Sokol /Kravitza.
Bien cordialement,
Alexandre
Avatar de l’utilisateur
Franck R
Messages : 314
Inscription : mar. déc. 23, 2008 1:00 am

Re: Roger Vercel et capitaine Conan

Message par Franck R »

Bonsoir à tous

Dans mon précédent post , je ne parle pas de l'offensive qui ,effectivement ,
Le début du "Capitaine Conan " parait bien faire référence , avec ses échelles de corde , à la bataille du Dobropolje /Sokol /Kravitza.
mais du coup de main sur le Socrate. Ce piton ne se trouve pas dans la région du Sokol, mais sur les bords du Vardar ,emplacement longuement occupé par le 148 RI jusqu'en juillet 18 hors ce fameux coup de main se passe (toujours dans le DVD, désolé pour les puristes ) le 10 septembre 1918 ce qui n'est pas possible pour ce régiment car le secteur Vardar se trouve désormais occupé par les Britanniques.

On peut donc imaginer que Vercel s'est largement inspiré de la 122° DI pour la 1er partie de l'histoire mais sans respecter la chronologie des faits

Très cordialement

Franck

Avatar de l’utilisateur
dominique rhety
Messages : 694
Inscription : ven. déc. 31, 2004 1:00 am

Re: Roger Vercel et capitaine Conan

Message par dominique rhety »

Bonjour,

un rapide coup d'oeil au livre nous donne la date d'arrivée du Capitaine Conan sur le front d'Orient: janvier 1917. Il n'a donc pas participé à la campagne de Serbie fin 1915. Mais comme il est dit ici, les Arkangel sont nombreux dans les pays slaves.

Cordialement.
Dominique Rhéty
jerome72
Messages : 488
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: Roger Vercel et capitaine Conan

Message par jerome72 »

Bonjour Hervé
Et biensûr, si quelqu'un a aussi consulté la fiche de la série R de Roger Vercel aux AD 72 pour la classe 14
Enquête à suivre...
Je peux me rendre la semaine prochaine aux AD72. Quels renseignements voulez-vous exactement?

Jérôme
FrancoisT
Messages : 12
Inscription : dim. janv. 19, 2014 1:00 am

Re: Roger Vercel et capitaine Conan

Message par FrancoisT »

Bonjour
Venant de lire le roman Capitaine Conan, je regrette que cette discussion ait été interrompue. Finalement quelqu'un a-t-il retrouvé la fiche matricule de Roger Vercel alias Roger Cretin?
Le narrateur Norbert serait directement inspiré de l'expérience de guerre de Roger Vercel. Peut on trouver des sources d'inspiration pour les autres personnages: le capitaine Conan, de Scève et Erlane? Dans la préface, l'auteur cite Jean des Cognets à qui ce livre doit tant, peut on en savoir plus.
La lecture de ce roman donne un éclairage particulier sur la guerre 14-18 et donne envie de poursuivre avec le souci de la recherche historique qui anime ce site de discussion.
François Thirion
Avatar de l’utilisateur
Eric15
Messages : 1187
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Localisation : Aube

Re: Roger Vercel et capitaine Conan

Message par Eric15 »

Bonjour

A noter que le pseudo Vercel, a été choisi car il désigne une localité du Doubs , Chef de lieu de canton, où Roger Cretin ( je ne suis pas certain de la présence de l'accent car Cretin est un nom très répandu en Franche comté ) avait ses origines.
Cordialement.
Eric
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Répondre

Revenir à « LES ARTS & LA GUERRE »