la guerre filmée en vrai ou non ?

Arts graphiques - cinéma - musique & chansons - poésie - danse -
garance.
Messages : 1126
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: la guerre filmée en vrai ou non ?

Message par garance. »

bonsoir
je ne retrouve plus avec la fonction recherche un sujet sur les reportages filmés pendant la guerre (d'abord concernant le front Français)
La question était d'avoir confirmation si des scènes de combats réels avaient été filmées ou non...
Parce que dans le flot d'images connues et archiconnues que l'on regarde dans les docus, sauf erreur de ma part ce sont des reconstitutions

Ensuite, concernant les autres belligérants je crois me souvenir que des Anglais filment l'offensive de la Somme le 1er Juillet 1916
Aucun souvenir si les Allemands ou les Américains ont filmé les combats

merci pour vos contributions

cordialement Garance
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4201
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: la guerre filmée en vrai ou non ?

Message par Laurent59 »

Bonjour, j'ai eu l'occasion a plusieurs reprises dans le cadre de mon travail (documentaires pour la tv) ou a titre privé d'accéder aux archives films de 1914 1918.
Le service cinématographique des armées commence a prendre ces galons a partir de mi septembre 1915 et principalement pour filmer la troupe de l'arriéré ou les premières lignes en secteur calme. Avant...il n'y a rien ! L'ensemble des catalogues d'archives sont vide si vous cherchez des scènes de combats. Au mieux vous verrez des départs vers les premières lignes par un réseau de boyaux mais rien de plus...
A défaut d'images on a beaucoup reconstitué a l'arrière avec un certain réalisme qui fait maintenant sourire car on découvre facilement les tricheries.
En mai juin 1940 l'armée allemande présente dans la somme a réalisé avec de gros moyens des images de la campagne de 1940...tout a été mis en scène avec véhicules fr camions et chars. ..ces images sont encore largement utilisées de nos jours
Laurent
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6299
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: la guerre filmée en vrai ou non ?

Message par Yv' »

Bonsoir,

Pas facile à retrouver comme sujet, en effet !
J'ai ça à proposer pour l'instant :
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-armees ... 1009_1.htm
pages1418/Pages-14-18-l-Art-et-la-Guerr ... t_20_1.htm

Cordialement,
Yves
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: la guerre filmée en vrai ou non ?

Message par air339 »

Bonsoir,


Pas de film pris sur le vif avec les smartphones, l'encombrant matériel de l'époque aurait vite transformé l'opérateur en cible évidente.
Côté américain, l'offensive du 18 juillet 1918, entre Missy-aux-Bois et Chaudun fait l'objet de films au plus près : pas en première ligne, mais à quelques centaines de mètres, comme ces hommes alignés le long de la nationales 2. A visionner sur Criticalpast.

Il est vrai que les scènes reconstituées, vues et revues, finissent par passer pour "vraies". Tant qu'à choisir, une référence reste " Les croix de bois" dans sa récente édition restaurée blue Ray.


Cordialement,


Régis
Répondre

Revenir à « LES ARTS & LA GUERRE »