adaptation TV de " Ceux de 14"

Arts graphiques - cinéma - musique & chansons - poésie - danse -
Avatar de l’utilisateur
Yannickckck
Messages : 371
Inscription : sam. mai 14, 2011 2:00 am

Re: adaptation TV de " Ceux de 14"

Message par Yannickckck »

extrait du rapport sur la préparation du centenaire de la grande guerre (page 66) :

"France Télévisions n’en restera pas là avec par ailleurs la productions d’une adaptation de
l’oeuvre de l’écrivain combattant Maurice Genevoix, Ceux de 14, produite par Jean-Luc
Michaux (Native) et réalisée par le cinéaste Olivier Schatzky, qui sera diffusée sur France 3."


Je n'ai pas trouvé d'autre information sur le projet, à suivre entre 2014 et 2018 donc...

le rapport complet sur le centenaire est librement téléchargeable ici : http://www.defense.gouv.fr/actualites/m ... e-mondiale

au delà de son contenu il contient de nombreux liens internet vers de nombreux sites relatifs à la grande guerre.
https://www.gvc1418.fr
NOUVELLE ADRESSE depuis le 19 juin 2023
leuques

Re: adaptation TV de " Ceux de 14"

Message par leuques »

Bonjour

une adaptation de l'oeuvre de Genevoix ? voilà qui est ambitieux !


cordialement
Avatar de l’utilisateur
Yannickckck
Messages : 371
Inscription : sam. mai 14, 2011 2:00 am

Re: adaptation TV de " Ceux de 14"

Message par Yannickckck »

Le réalisateur a déjà réalisé "quand la guerre sera loin" diffusé en novembre 2011 sur France 3, une histoire de blessés de guerre qui créent un atelier de travail de la laque, de mémoire il y avait des scènes notamment en hôpital plutôt intéressantes.
"Ceux de 14" c'est un vrai monument, pour faire quelque chose de convainquant France Télévision va devoir quand même mettre un peu le paquet c'est clair !

Cordialement
https://www.gvc1418.fr
NOUVELLE ADRESSE depuis le 19 juin 2023
Avatar de l’utilisateur
jef52
Messages : 1339
Inscription : ven. mars 23, 2007 1:00 am

Re: adaptation TV de " Ceux de 14"

Message par jef52 »

Bonjour tout l' monde,

Sans vouloir partir battu d' avance, mettre Genevoix en image, sans rien trahir de l' esprit ou de la vérité historique...Ca laisse sceptique. Va falloir sortir la grosse artillerie et y mettre les moyens. Ceci dit je ne demande qu' à me tromper :D

Amicalement,
Jef :hello:
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Yans83
Messages : 622
Inscription : mer. juin 04, 2008 2:00 am

Re: adaptation TV de " Ceux de 14"

Message par Yans83 »

Bonjour

Je suis de l'avis de Jef. Reconnaissons néanmoins qu'il est difficile de mettre en scène la Grande Guerre et il est vrai que sans des moyens conséquents, la sauce risque d'être fade. Souhaitons toutefois bonne chance au réalisateur et espérons que le respect de l'oeuvre primera sur le côté grand spectacle. On peut certes déplorer qu'il faille attendre le centenaire pour voir la gestation de projets ambitieux dans les arts français mais sur la totalité, nous y trouverons sûrement des initiatives intéressantes.
Cordialement
Yannis
Avatar de l’utilisateur
jef52
Messages : 1339
Inscription : ven. mars 23, 2007 1:00 am

Re: adaptation TV de " Ceux de 14"

Message par jef52 »

Bonjour tout l' monde,

Yannis tout à fait d' accord, c' est pas du grand spectacle qu' ils vont devoir nous sortir mais du réaliste parce que " ceux de 14 " ce n' est que ça !!!
Si on veut nous faire les journées au fond des entonnoirs aux Eparges avec les morceaux des copains qui volent sur la vareuse va falloir interdire ça au gosses !!! Si on prend l' option rapports humains et relations fortes entre tous ces gars de milieux et d' origines différents, possible de faire plus soft mais là va falloir trouver les acteurs...Bon courage parce qu' il ne faut pas oublier qu' à l' époque ils avaient 20 ans, peut être une possibilité de voir de nouvelles têtes , ils vont avoir du mal à nous recoller Depardieu et compagnie :lol:
On va arrêter de faire le français moyen jamais content et pour une fois qu on nous sort un projet ambitieux on va le suivre et leur faire confiance et qui sait...
Amicalement,
Jef :hello:
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: adaptation TV de " Ceux de 14"

Message par Achache »

Bonsoir,

Quant à moi, je crains le pire...

et que
Le réalisateur a déjà réalisé "quand la guerre sera loin"
ne me rassure pas du tout.

M'étonnerait pas que, par exemple..., "l'épisode Loiseau", -quelques lignes chez Genevoix, soit traité avec nettement moins de sobriété... -goût de l'époque oblige...

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
Yans83
Messages : 622
Inscription : mer. juin 04, 2008 2:00 am

Re: adaptation TV de " Ceux de 14"

Message par Yans83 »

Bonjour à tous

Sans vouloir alimenter quelconque polémique, ce qui m' égratigne le plus dans les réalisations cinématographiques, en particulier en France, c'est qu'on ne peut regarder un film sans qu'il n'y soit question de fraternisation ou de fusillé ! La télé étant davantage consultée que les livres, les non-connaisseurs et surtout les jeunes finissent par être persuadés que 14-18 n'a pas connu un seul jour sans un mutin collé au poteau ou sans drapeau blanc hissé par un "kamarad" ! Comme si chaque jour, dans chaque régiment et sur chaque portion du front, ces événements avaient eu lieu. Il me plairait de voir une production montrant l'ennui long d'une journée en première ligne dans un secteur calme, des soldats tremblant de froid dans l'hiver atroce des Vosges, les difficultés de ravitaillement et si attaque il y a, d'évoquer aussi la progression par bonds et non systématiquement suicidaire, une patrouille en avant des lignes avec "rigolos, grenades et surin", un blessé content d'avoir eu la bonne blessure parce qu'il se tire à l'arrière pour trois mois, un repos au cantonnement... Le cinéma aime accomoder les clichés ou les grands classiques à toutes les déclinaisons, empaquette à volonté ces thèmes en écartant une grande partie du quotidien des poilus pour la simple raison qu'elle semble moins spectaculaire à l'écran et c'est pour cela que la réflexion d'Achache m'a tout de suite paru très juste, l'épisode Loiseau qui je crois, se manifeste par l'ouïe, pourrait se retrouver mis en scène..
Mais bon, n'ergotons pas avec médisance. Du reste, si le réalisateur passe sur le forum, qu'il sache que nous guettons toutefois avec enthousiasme son projet et que de bons conseillers rôdent ici sans intention de se faire une réputation et sans autre but que la Vérité de la Grande Guerre.

Cordialement
Yannis
Avatar de l’utilisateur
jef52
Messages : 1339
Inscription : ven. mars 23, 2007 1:00 am

Re: adaptation TV de " Ceux de 14"

Message par jef52 »

Bonjour tout l' monde,

Yannis je partage ton point de vue en gardant quand même quelques films déjà anciens malheureusement," Les Croix de bois" bien sur, malgré le côté grandiloquent de certaines scènes , " Les hommes contre", si longtemps interdit, plus récemment j' ai trouvé pas mal l' adaptation du super bouquin de Christophe Malavoy ( parmi tant d' autres) et qui s ' appelait je crois " ceux qui aiment ne meurent jamais", et je dois en oublier !!

HH bien vu cet épisode quasi impossible à rendre, mais faut être honnêtes même le meilleur réalisateur du monde ne pourra jamais refaire tout Genevoix !! Alors on va lui faire confiance et si je devais juste donner un conseil, il tiendrait en un seul mot : " Réalisme" et c' est pas simple !!

Amicalement,

Jef :hello:
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Florian_81
Messages : 2
Inscription : mar. août 07, 2012 2:00 am

Re: adaptation TV de " Ceux de 14"

Message par Florian_81 »

Salut,
D'accord avec Yannis et Jef. Adapter "Ceux de 14" par France Télévision ? Il ne faut pas s'attendre au film du siècle...
Comme d'habitude tout sera bien reconstitué, tout propre, avec du figurant a la pelle, des moyens pyrotechniques pour les scènes d'actions... De là a retranscrire ce qui émane du livre il y a rien a espérer... L'idéal serait que FT arrive a puiser le moins possible dans le livre pour donner envie d'aller lire l'oeuvre originale.

De même, je partage le point de vue de Yannis sur les Kamarad Fusillés, cela brouille la vision collective.

Je ne suis pas un grand cinéphile, du peu que j'ai vu je considère que "Les croix de bois" est le meilleur, en tout, bien qu'évidement il ne soit pas parfait, loin s'en faut !

Je pense que nous sommes tous d'accord si je dis qu'une seule oeuvre cinématographique ne peut retranscrire ce que fut la Grande Guerre.

Au plaisir :)
Répondre

Revenir à « LES ARTS & LA GUERRE »