LES CHEMINS DE LA GLOIRE (pas les sentiers....)

Arts graphiques - cinéma - musique & chansons - poésie - danse -
Avatar de l’utilisateur
J-L Jalabert
Messages : 858
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: LES CHEMINS DE LA GLOIRE (pas les sentiers....)

Message par J-L Jalabert »

Bonjour à tous,

J'ai vu ce matin, dans ma grande surface habituelle, un DVD intitulé "Les chemins de la gloire".
Il s'agit d'un film d'Oward Hawks de 1936.
Connaissez-vous ce film et qu'en pensez vous ?

Merci et bon week-end,
J-Luc
CE QUI DEMEURE 1914-1918 : Patrimoine et Souvenir de la Grande Guerre. (MAJ le 17 octobre 2010)


saintchamond
Messages : 2099
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 2:00 am

Re: LES CHEMINS DE LA GLOIRE (pas les sentiers....)

Message par saintchamond »

Bonjour,

Quelques éléments trouvés ici, avec des références intéressantes : artic.ac-besancon.fr/histoire_geographie/HGFTP/autres/Cinema/cine1418.doc

" The road to glory (Les chemins de la gloire)

Vision à la fois réaliste et romanesque du front français en 1916, avec toujours le rôle individuel mis en avant sur l’aventure collective, l’importance de l’amour et du dévouement ultime (le suicide). Inspiré des Croix de bois de Roland DORGELÈS, dont il est la 2° adaptation, il doit sans doute beaucoup à la 1ère, celle de Raymond BERNARD de 19325. Sur l’affiche française, le titre est « Le chemin de la gloire »."

A ce titre, quelqu'un sait-il si les "Croix de Bois" de R. Bernand vont être réédités en France ? L'édition américaine Criterion est paraît-il sublime, mais elle est un peu chère...

Jérôme
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
Avatar de l’utilisateur
J-L Jalabert
Messages : 858
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: LES CHEMINS DE LA GLOIRE (pas les sentiers....)

Message par J-L Jalabert »

Bonsoir Jérome,

Merci pour votre intervention.
La lecture du résumé, au dos du boitier, ne m'a pas incité à l'acheter.

C'est toujours plus fort qu'eux, il faut toujours que les cinéastes ajoutent des histoires d'amour dans les films de guerre ! (idem pour "l'escadrille Lafayette", dont j'ai aperçu le DVD dans le même rayon).

Cordialement,
J-Luc
CE QUI DEMEURE 1914-1918 : Patrimoine et Souvenir de la Grande Guerre. (MAJ le 17 octobre 2010)


elpaso
Messages : 2
Inscription : jeu. mai 07, 2009 2:00 am

Re: LES CHEMINS DE LA GLOIRE (pas les sentiers....)

Message par elpaso »

Le film est plus qu'inspiré par les Croix de Bois de Bernard: la production américaine a racheté à celui-ci les droits de son film à destination des USA. Ensuite, une adaptation hollywoodienne sirupeuse et mélodramatique, censée correspondre aux goûts du public local. Les (magnifiques) images du film français sont récupérées pour l'assaut final. Sinon c'est du studio pur et dur, avec des tonnes d'invraisemblances et de niaiserie.

Mais remarquable rôle de Warner Baxter.

Elpaso
Avatar de l’utilisateur
Ferns
Messages : 1053
Inscription : jeu. juil. 05, 2007 2:00 am

Re: LES CHEMINS DE LA GLOIRE (pas les sentiers....)

Message par Ferns »

Bonsoir Jean-Luc,

Et bien moi je l'ai acheté. Certes, ils ont repiqué des images des Croix de Bois mais aussi la bande-son avec les chants de marche et l'Ave Maria. Je l'ai acheté car c'est un point de vue intéressant, celui d'Hollywood et de cette époque. Le vieillard n'aurait-il d'ailleurs pas inspiré la BD La Vigie ?
Il y a je pense une volonté sincère de la part du réalisateur de mettre en valeur l'armée française de 14-18 mais aussi sans doute celle de des années 30 malgré la neutralité américaine de cette époque. Les anachronismes sont nombreux ( la taille de la jupe de la femme , IMPENSABLE à l'époque ! ) mais je trouve cela amusant.
Sinon, l'antagonisme des personnages principaux est bien campé par les deux acteurs. Je trouve que le scénario tient parfaitement la route malgré sa simplicité ;on s'attache plus à la transformation psychologique ( ce que la guerre fait des hommes ) de l'un des deux héros. L'histoire d'amour n'est qu'une excuse pour dévoiler la personnalité de chacun. Enfin il présente la guerre comme une chose immuable et tragique - dans le sens premier du terme -.

A bientôt,

Amicalement,

Ferns
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
Répondre

Revenir à « LES ARTS & LA GUERRE »