Je ne croirai plus ce que je vois au cinéma .... ( copier 100 fois)

Arts graphiques - cinéma - musique & chansons - poésie - danse -
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Je ne croirai plus ce que je vois au cinéma .... ( copier 100 fois)

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
C'est hors période, mais tant pis : LA
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Je ne croirai plus ce que je vois au cinéma .... ( copier 100 fois)

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Excellent.
As tu une caméra? On pourrait peut-être entreprendre le tournage de la super production "Il faut sauver le Caporal Georges de la 7e Compagnie" du côté des Eparges ou de la cote du Poivre?

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
mireille salvini
Messages : 1195
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Je ne croirai plus ce que je vois au cinéma .... ( copier 100 fois)

Message par mireille salvini »

bonjour Alain,

j'ai déjà vu cette vidéo reconstitution il y a quelque temps
et j'en avais été bluffée :love:

c'est bien de l'avoir mis ici,peut-être que ça donnera des idées à quelqu'un,la Grande Guerre ne manque pas de bataille impressionnante et (même plus) gourmande en hommes malheureusement,bien que victorieuse aussi.

évidemment,à Omaha Beach,en plus de la masse d'hommes qui donne cet effet de fourmillière anonyme,il y a une certaine unité de temps (une journée) et d'espace (la plage) qui permet de resserrer l'action;
sans compter la victoire au bout,et la perspective du début de la fin de la guerre.

quelle serait les batailles de 14-18 avec les mêmes "critères"?
je sèche un peu :???:

c'est peut-être là une des difficultés à reconstituer un cinéma "bataille célèbre" fidèle à la réalité de la Grande Guerre ...?

parce que si on y réfléchit bien,"la" scène de bataille de cinéma que l'on voit toujours (pour 14-18) car répondant à ces critères d'unité,est toujours la même: l'assaut depuis les tranchées.
la "victoire",discutable,est reportée sur la victoire personnelle du héros qui en réchappe.


amicalement,
Mireille


clem
Messages : 140
Inscription : mar. août 23, 2005 2:00 am

Re: Je ne croirai plus ce que je vois au cinéma .... ( copier 100 fois)

Message par clem »

Bonsoir,
comment tourner 14-18 ? grande question.
JP Jeunet avait essayé mais de lui même il s'était aperçu que c'était impossible.
Prenons comme exemple des combats comme ceux des Eparges ou ceux pour Verdun. Comment montrer la "montagne de boue" des Eparges, les hommes qui se cachent pour mourir, des corps à corps acharnés et des obus qui tombent par centaine sur quelques kilomètres carrés.
Rien qu'en lisant Genevoix et ses "Eparges" on essaye d'imaginer ce que fut la bataille. On imagine un chaos, de la boue partout, de la fumée, des cadavres et des blessés qui se "noient dans la boue", dans des "torrents de boue", une tête qui roule, un combattant qui "se fait couper en deux par la déflagration d'un obus", des cris, des supplications. Mais comment montrer un combattant qui reçoit sur la main "une langue à quoi l'arrière gorge pendait"?...
Montrer tout ça n'est pas possible. 1h30 à voir la boucherie ne plairait sans doute pas beaucoup.
Bien-sûr en tant que passionnés nous sommes en demande de réalisme. Mais au fond, la grande majorité des personnes ne sauront sans doute jamais l'horreur de 14-18. Et d'ailleurs même pas nous...
Bien cordialement,
Clément
Avatar de l’utilisateur
antoinedeverdun
Messages : 322
Inscription : dim. sept. 16, 2007 2:00 am

Re: Je ne croirai plus ce que je vois au cinéma .... ( copier 100 fois)

Message par antoinedeverdun »

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec clément: il est impossible de faire un film sur 14-18 rendant hommage sans pour autant restituer la réalité du combat !

cdt, Antoine.
Dulce et decorum est pro patria mori...
Répondre

Revenir à « LES ARTS & LA GUERRE »