Film: La vie et rien d'autre

Arts graphiques - cinéma - musique & chansons - poésie - danse -
olivier62
Messages : 28
Inscription : lun. juin 18, 2007 2:00 am

Re: Film: La vie et rien d'autre

Message par olivier62 »

Bonjour a vous tous,

Hier sur la chaine histoire était diffuse un film de Bertrand Tavernier ( Avec Noiret et Azema )que je ne connaissais pas: La vie et Rien d'autre, de 1989.

Il est également sorti en DVD le connaissiez-vous ?

Superbe portrait de la société de l'immédiate après-guerre dans la zone rouge, la recherche des disparus par leur famille etc...

Un peu plus de détails ici:

http://www2.cndp.fr/TICE/teledoc/Mire/t ... dautre.pdf

Salutations
olivier62
Messages : 28
Inscription : lun. juin 18, 2007 2:00 am

Re: Film: La vie et rien d'autre

Message par olivier62 »

Oups, j'ai oublie: Rediffusion Lundi 21 mars a 23h30


Avatar de l’utilisateur
wam
Messages : 252
Inscription : mar. févr. 24, 2009 1:00 am

Re: Film: La vie et rien d'autre

Message par wam »

Bonjour
Très bon film sur l'après guerre en effet...
Cordialement
Wam
"la guerre est riche de pauvres soldats" Recherche sur le secteur picard, surtout celui du bois des lôges et alentours

Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3643
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Film: La vie et rien d'autre

Message par JeanMiche »

Bonjour,

Voilà un excellent film à voir et à revoir !

Pour ma part, je l'ai revu au moins trois fois sans me lasser et j'en suis réduit à chercher dans les textes et dans les arrière-plans le détail qui pourrait faire ombre. A priori, je n'ai rien décelé de vraiment anachronique dans le scénario.

Un film dense, où Noiret crève véritablement l'écran...
Cordialement Jean Michel
leuques

Re: Film: La vie et rien d'autre

Message par leuques »

Bonjour

excellent film à tout point de vue !
11 nominations au César, 2 obtenus : meilleur acteur et meilleure musique.

Contexte historique réussi ( bravo au chef décorateur, aux costumiers, aux documentalistes), jeu des acteurs ( formidable Maurice Barrier), dialogues justes et ciselés.
quelques scènes tournées du coté de thionville.

on assiste à la recherche du soldat inconnu pour cette région militaire ( avec les Annamites) et à une reconstitution de la cérémonie à Verdun avec le soldat Auguste Thain ( ce qui donne lieu à un échange aigre-doux entre le Commandant et son Général)

Je l'ai vu une dizaine de fois !

le résumé :

Cinq jours de novembre 1920 où vont se heurter, se manquer (...) Irène, bourgeoise farouche à la recherche de son mari, disparu au front, et le commandant Delaplane, héros obstiné ( comme toujours chez Tavernier) qui comptabilise les morts de la boucherie de 14-18 envers et contre la hiérarchie. De villages en ruines en usines désaffectées, de tunnels effondrés en hôpitaux provisoires, Tavernier fait un constat de guerre effrayant, mais lance, parallèllement, un hymne vibrant à la vie à travers l'histoire d'amour pudique et fière d'une gazelle et d'un lion fourbu (superbe Noiret, récompensé d'un César). Un très beau Film, à la fois ample et intime, tout en bleu grisé et marron clair. ( Télérama)

Bref j'ai même appris des dialogues par coeur.

"- Vous avez jamais fait l'Afrique Trévise ? (Delaplane à son second)
on y rencontre ici ou là des troupeaux qui broutent au fur et à mesure que l'herbe repousse, au milieu des babouins. Rien de vraiment beau, et tout à coup une antilope ! perdue.. royale.. toutes les antilopes sont belles... tu sais pourquoi ? parce qu'elles ont peur, elles ont les yeux noirs et elles ont peur.. elles n'ont pas tort d'ailleurs : le monde est plein de machoires !"

la tirade de Delaplane à la fin du film est à apprendre par coeur tellement c'est beau.

j'envie ceux qui le verront pour la première fois.

cordialement
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3643
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Film: La vie et rien d'autre

Message par JeanMiche »

Oui, des dialogues percutants, et ça vous rentre dans la tête : Exemple avec une réplique de Noiret (Delaplane):

"Vous étiez au Moulin de Fargny ? : sale coin !"

Normal, c'est à côté de chez moi...
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2524
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: Film: La vie et rien d'autre

Message par RADET Frederic »

Bonjour,

superbe film en effet.
J'étais aux premières loges lors des scènes tournées dans l'église fortifié de Dugny (photos ci-dessous) situé à 7 kms de Verdun qui servit d'hôpital de campagne durant la guerre.

Image

Image

De nombreuses scènes furent également tournées à l'intérieur et à l'extérieur du théâtre et du magnifique marché couvert de notre ville.
D'ailleurs durant la durée du tournage il était très fréquent de croiser Philippe Noiret et Sabine Azéma dans les rues ou les cafés de la cité. Ils pouvaient prendre un café en toute tranquillité à la terrasse du "Rallye" (entre leur Hôtel et le théâtre) sans être importuné.

Cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Répondre

Revenir à « LES ARTS & LA GUERRE »