les sentiers de la gloire

Arts graphiques - cinéma - musique & chansons - poésie - danse -
Avatar de l’utilisateur
mireille salvini
Messages : 1195
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: les sentiers de la gloire

Message par mireille salvini »

bonjour à toutes et à tous

hier soir j'ai regardé les sentiers de la gloire en DVD (de Stanley Kubrick)
c'est un film dérangeant et bien noir;
la scène de la montée à l'assaut est un modèle du genre.

pour ceux qui le connaissent,il y a quand même des trucs qui me chiffonnent là dedans,dont ceci:

-est-il avéré,point de vue historique, qu'un général ait ordonné le bombardement sur ses propres troupes afin de les faire sortir quand même de la tranchée ?
un tel gradé,aussi dérangé,a t'il pu exister et agir aussi impunément ?

-la scène un peu bizarre de la fin avec cette jeune femme allemande terrorisé,exibée devant un parterre de soldats,telle une squaw ,obligée de chanter (en allemand),voilà que tous reprennent en fredonnant l'air de cette chanson:est-ce un air connu ? (ça m'a fait penser à la chanson Lili Marlene pendant la 2ème guerre que tout le monde connaissait...y a t'il l'équivalent en 1916 comme semble suggérer cette scène ?)
est-ce qu'une telle scène (une femme allemande attrapée on ne sait où,contrainte de chanter devant des militaires français qui la sifflent à qui mieux mieux) a pu se produire?

amicalement,
Mireille



Aucune justice n'est possible pour les morts… mais si nous ne pratiquons pas le devoir de mémoire, ils mourront une seconde fois.
(Elie Wiesel-prix Nobel de la Paix)
Avatar de l’utilisateur
mireille salvini
Messages : 1195
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: les sentiers de la gloire

Message par mireille salvini »

bonjour Bernard

merci beaucoup pour ce scan !
je connaissais cette affaire mais plus du côté du combat pour réhabilitation qu'a mené la Veuve Maupas pour son mari..
et je vois qu'effectivement Stanley Kubrik a presque fait un "copié-collé" de la scène du général Réveilhac..
en fait il situe l'action de son film en 1916,mais en lisant votre scan,c'est vraiment cette affaire du Moulin de Souin qui a inspiré ce film sur l'absurdité d'une exécution pour l'exemple
ce sujet des fusillés pour l'exemple est assez difficile pour moi,j'ai du mal à admettre qu'un soldat puisse être passé par les armes de ses compagnons de misère,sans sang sur les mains,comme ça,la faute à qui,à pas de chance?..

l'affaire des fusillés de Vingré est pareillement pénible à lire.

pour info,voici le nombre de soldats français passés par les armes (général André Bach),dans 14-18 le magazine de la Grande Guerre-décembre 2005
Image

c'est peu (par rapport au nombre total de morts de cette guerre)
et c'est trop...
quant aux exécutions sommaires,qui saura jamais leur nombre ?

amicalement,
Mireille
Aucune justice n'est possible pour les morts… mais si nous ne pratiquons pas le devoir de mémoire, ils mourront une seconde fois.
(Elie Wiesel-prix Nobel de la Paix)
Avatar de l’utilisateur
martinez renaud
Messages : 1490
Inscription : lun. mai 16, 2005 2:00 am

Re: les sentiers de la gloire

Message par martinez renaud »

bonsoir à tous
personnellement, j'ai vu ce film 3 ou 4 fois et je l'ai beaucoup aimé.
Non pas dans ces invraissemblances (c'est un film, américain en plus)mais pour les messages de courage, de faiblesse et d'abnégation qu'il peut en faire ressortir. Car, tous autant que nous sommes dans ce forum, je pense que ce que nous avons retenu, c'est le courage des hommes, l'ineptie d'une partie du commandement et la vie qui continue malgré tout
amitiés à tous
Renaud
Avatar de l’utilisateur
Daniel Ruis
Messages : 1109
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: les sentiers de la gloire

Message par Daniel Ruis »

Bonjour,

Tiens Bernard le 4ème, Girard Louis Victor , mais sa fiche ne nous apprends rien.

Adichats.
Daniel
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: les sentiers de la gloire

Message par Laurent59 »

Une fois de plus "N'oubliez pas que c'est un film !!!" le réalisateur a tout à fait le droit de modifier ou d'interpréter l'Histoire ou d'écrire des scènes qui auraient pu exister...nul besoin de comparer avec la réalité !
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Alain ORRIERE
Messages : 244
Inscription : mar. oct. 18, 2005 2:00 am

Re: les sentiers de la gloire

Message par Alain ORRIERE »

Bonjour a tous
Si mes souvenirs sont bon je pense qu'il s'agit d'un condensé entre l'affaire des caporaux de SOUAIN et l'affaire du lieutenant CHAPELANT(qui lui n'a jamais été rehabillité)et cela vers debut 1915,mais cela remonte a bien longtemps et je fais peux-etre quelques erreurs
Bonne journée a tous
ORRIERE Alain
Avatar de l’utilisateur
mireille salvini
Messages : 1195
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: les sentiers de la gloire

Message par mireille salvini »

bonjour à toutes et à tous

je voudrais tous vous remercier pour vos réponses car elles ont résolu ce qui me posait problème dans ces sentiers de la gloire.

-Bernard:grâce à vous je sais qu'il y a une base historique à cette scène un peu démente avec ce général,je ne l'aurais jamais cru possible...

-mr Mercadal:j'ai écouté votre lien et il s'agit exactement de cette mélodie-là qui est fredonnée par la femme allemande et l'ensemble des soldats
ce que vous m'avez donné comme renseignement sur le destin de cette chanson est inestimable,car cela m'a permis de comprendre pourquoi cette fin,qui tranche sur le reste du film,qui en casse le rythme.

je pense que le réalisateur a voulu faire un lien -par cet air fredonné-entre la guerre en 1916 et la guerre en 1957 (date de sortie du film) -guerre d'Algérie: même guerre d'appelés,même risque d'absurdité,d'injustice militaire..
au-delà du temps et du lieu,ce genre de tragédie peut survenir à tout moment,n'importe où,pour n'importe qui..
si vous regardez les plans de la caméra sur les visages pendant la chanson,vous y verrez de drôles de soldats âgés: au moins 70 ans..cela m'avait intriguée,je pensais que c'était une sorte d'hommage...maintenant je soupçonne S.Kubrick d'avoir mis en figurants de véritables poilus vétérans..

en télescopant le passé par l'image de poilus représentés par un uniforme et des visages anciens (peut-être réels) et le présent,par cet air chanté dans les rangs des soldats en Algérie,je pense que le réalisateur a voulu passer un message de mise en garde qui serait selon moi:
attention! voilà ce qui s'est produit,voilà des témoins; attention! ça risque de se reproduire,il y a une guerre en ce moment qui ne dit pas son nom,mais c'est une guerre..
c'était il y a 40 ans,c'est aujourd'hui,ce sera demain....


j'espère que vous aurez compris ce que j'ai voulu dire,que vous ne trouverez pas ça trop tarabiscoté..bien sûr ce n'est que mon humble avis,et vous pouvez tout à fait ne pas être d'accord avec moi.

dois-je ajouter que c'est quand même un film fort à voir ?

amicalement,
Mireille
Aucune justice n'est possible pour les morts… mais si nous ne pratiquons pas le devoir de mémoire, ils mourront une seconde fois.
(Elie Wiesel-prix Nobel de la Paix)
Avatar de l’utilisateur
Frederic S.
Messages : 379
Inscription : lun. nov. 22, 2004 1:00 am

Re: les sentiers de la gloire

Message par Frederic S. »

Bonjour,

Pour illustrer ce fil, voici une photo de ce tristement fameux général Réveilhac extraite du n°27 du "Pays de France" (22 avril 1915).

Image

Cordialement,

Frédéric S.
Répondre

Revenir à « LES ARTS & LA GUERRE »