Verdun, Visions d'Histoire

Arts graphiques - cinéma - musique & chansons - poésie - danse -
Avatar de l’utilisateur
Bernard Plumier
Messages : 1431
Inscription : ven. janv. 14, 2005 1:00 am

Re: Verdun, Visions d'Histoire

Message par Bernard Plumier »

Au début des années 20 (1923 ?), un film retraçant les grands moments de la bataille de Verdun fut tourné, sur le champ de bataille même, avec des figurants qui pour la plupart avaient vécu le conflit.

Certaines de photos de combat que l'on trouve dans les ouvrages consacrés à la Grande Guerre sont en fait extraites de cette oeuvre postérieure...

Qui a vu ce film ? Que vaut-il ? Comment le voir ou se le procurer ?


Bernard
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Verdun, Visions d'Histoire

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir Bernard,

On en a déjà parlé quelque fois ici ou ailleurs...

Cela fait partie de ces trucs incompréhensibles... Il circule - ou sont stockées - des copies de ce film, mais quelqu'un (qui ?) a décidé que personne n'a intérêt à le visionner... Je ne comprends pas pourquoi ce film ne tourne pas en boucle dans la salle de projection d'un quelconque musée de la Meuse... Je ne comprends pas pourquoi il n'a pas été édité... Je ne comprends pas pourquoi il n'a jamais (à ma connaissance) été diffusé à la télé. Je ne comprends pas pourquoi une tentative projection (la précédente ayant été avortée pour cause d'orage) n'est pas reitérée. Je ne comprends pas ce silence autour de ce film.

Jean-Luc Kaluzko a peut-être des nouvelles ?

Amicalement,

Stéphan
bernard berthion
Messages : 3370
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Verdun, Visions d'Histoire

Message par bernard berthion »

Bonjour Jean Luc,

comment se passa la journée de vendredi pour le souvetage des souvenirs d' artillerie ?
Je pense qu au moins le beau temps fut de la partie ...
Cordialement BB
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Verdun, Visions d'Histoire

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Pour répondre à Jean-Luc sur le tranfer super8 - numerique voir http://www.repaire.net/forums/showthrea ... adid=69546

On trouvait il n'y a pas si longtemps ( et peut-être encore) un cube doté de miroir et de verre dépoli : le projo d'un coté, la caméra vidéo de l'autre. J'ai sauvé mon mariage ( le film !! ) comme ça... Après il y a l'acquisition vidéo si l'enregistrement est fait sur bande et non sur disque.
Beaucoup de boites de video-photo le proposent, mais ce n'est pas toujours donné. Si en plus les films sont vieux et cassent souvent en cours de projection, j'espère que ce n'est pas payé à l'heure ...
Cordialement
Alain
PS : On peut toujours scanner image par image et remettre bout à bout ... :roll: :wink:
Roger
Messages : 489
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Couternon cote d'Or amagasaki

Re: Verdun, Visions d'Histoire

Message par Roger »

bonjour Patrick
maintenant il est a 30 euros ce bouquin ! MAis je vends le meme a 20 euros port compris.C'est resonnable me semble t-il? Oui je sais je suis dans la mauvaise rubrique ! je m'y presse d'y aller Sinon Stephan va encore me faire une remarque , parce que, ou que je vais, il me guette pour rectifier le tir ........Bon tu sais que je deconne Biffin du 74e :lol: :lol:
A+Roger
eilec
Messages : 14
Inscription : mer. juil. 09, 2008 2:00 am

Re: Verdun, Visions d'Histoire

Message par eilec »

Comment s'appelle t-il ?
Avatar de l’utilisateur
Lignages
Messages : 101
Inscription : lun. mars 20, 2006 1:00 am

Re: Verdun, Visions d'Histoire

Message par Lignages »

Bonsoir,
ll s'appelle "Verdun", sous-titre "Visions d'Histoire", un film de Léon Poirier.
Réédité sous forme de DVD par "La Cinémathèque de Toulouse" et "Carlotta" en novembre 2006.
Cordialement
Jacques
Répondre

Revenir à « LES ARTS & LA GUERRE »