Théatre: Cris de Laurent Gaudé

Arts graphiques - cinéma - musique & chansons - poésie - danse -
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Théatre: Cris de Laurent Gaudé

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir

Vu dans le métro aujourd'hui, affiche pour une pièce intitulée "CRIS" de Laurent Gaudé. Il s'agit d'une adaptation de son premier roman.

Quelqu'un connait il? Avez vous lu ce roman?
Je ne trouve pas de critiques (bonnes ou mauvaises), seulement une petite présentation:
"C'est une plongée dans les tranchées de la Première Guerre Mondiale, dans ces nuits de terreur et de boue. C'est la voix des hommes en souffrance qui se fait entendre. Celle de Jules, permissionnaire, qui quitte le front mais reste hanté des visions de cauchemar et cherche le moyen de témoigner de ce qu'il a vécu. Celle de Marius qui décide d'abandonner son poste pour partir à la poursuite de l'homme cochon, cet être fou qui déambule, jour et nuit, entre les lignes en hurlant à tue-tête... "

http://www.theatre-contemporain.net/the ... /frame.htm

Image

Jérôme
Avatar de l’utilisateur
bruno17
Messages : 1491
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: Théatre: Cris de Laurent Gaudé

Message par bruno17 »

C’est un petit roman paru en 2001 ; une centaine de pages qui donnent le frisson. Laurent Gaudé, (qui a eu le Goncourt en 2004 avec le splendide « Sous le soleil des Scorta »), nous fait côtoyer les poilus de la Grande Guerre dans leur vie ou leur mort de tous les jours, faisant ressortir avec talent toute la souffrance de ces soldats. « Cris » au pluriel, ce sont les cris d’une poignée d’entre eux, terrés dans les tranchées de la première guerre mondiale : cris d’angoisse, de colère, hurlements de folie s'élevant comme un chant, comme un mémorial de douleur. Ils se nomment Jules, Marius, Ripoll, Rénier ou Boris, et partagent l'insoutenable fraternité de la guerre de 1914-1918. Le découpage du livre est complètement original : dans chaque chapitre apparaissent en titre les noms de ces soldats dont on suit le destin. Loin devant eux, un gazé agonise. Plus loin encore retentit l'horrible cri de ce soldat fou qu'ils imaginent perdu entre les deux lignes du front : « l’homme-cochon ». Castellac qui pense à ses trois autres frères engagés sur le front également, Barboni qui va tuer de sang-froid un jeune soldat allemand… À lire absolument. « Cris », aux éditions Actes-Sud.
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
Répondre

Revenir à « LES ARTS & LA GUERRE »