Re: Danse

Arts graphiques - cinéma - musique & chansons - poésie - danse -
Avatar de l’utilisateur
Inouk44
Messages : 393
Inscription : jeu. nov. 20, 2014 1:00 am

Re: Danse

Message par Inouk44 »

Bonjour Brigitte,
Bonjour à toutes et à tous
Merci pour ce complément d'informations.
je rajoute le lien vers ce post à partir de l'article sur le bal Bullier.
Cordialement.
Daniel
C'est agréable d'être important. C'est important d'être agréable.
Avatar de l’utilisateur
Inouk44
Messages : 393
Inscription : jeu. nov. 20, 2014 1:00 am

Re: Danse

Message par Inouk44 »

Danses modernes

  • La Valse chaloupée ou Danse Apache
Les Apaches (Bandes des Apaches ou Gang des Apaches) sont un gang du Paris de la Belle Époque dirigée par Léon Magnin et composé de jeunes membres, qui ne dépassent souvent pas vingt ans. En 1902, deux journalistes parisiens, Arthur Dupin et Victor Morris, nomment ainsi les petits truands et voyous de la rue de Lappe et marlous de Belleville, qui se différencient de la pègre et des malfrats par leur volonté de s'afficher. Certains Apaches s'étaient fait tatouer un « œil de biche », une petite touche à l'encoignure des yeux.

La "Danse Apache" a connu un grand succès à travers le monde jusqu'au début de la Seconde Guerre Mondiale. Elle est née vers 1910 et a connu ses beaux jours dans les années 1920-1930. La danse Apache est une chorégraphie acrobatique qui mime une querelle violente entre un Apache et sa gigolette. Elle comprend des gifles et des coups de poing, des insultes. L'homme ramasse et jette la femme à terre, ou la lève et la porte alors qu'elle lutte ou feint l'inconscience. Ainsi, la danse partage de nombreuses caractéristiques avec la discipline théâtrale. Dans certains exemples, la femme peut riposter.

La danse est sulfureuse et fait scandale, on y voit une incitation au crime et à la débauche. En 1910, les tenanciers de bals publics de Berlin ont décidé de ne plus tolérer dans leurs établissements la "danse des Apaches" déclarée "inesthétique et inconvenante".
  • La danse apache en neuf pas.
Image
De gauche à droite et de haut en bas.
- L'Accroche cœur
- La Pince Monseigneur
- Le Monte charge
- Le Moulin Rouge
- Le Tord Boyaux
- La Prise de la Bastoche*
- L'Envolée du Faubourg
- La Descente de la Butte
- (non identifié)


*La Bastoche = La Bastille dans l'argot parisien.

  • La Danse Apache - Valse chaloupée dansée par Mistinguette et Max Dearly dans la Revue du Moulin Rouge - 1908
Image
Affiche de L.Poustomis - Editeur Choudens - Paris
Source : Pinterest
Le 29 juillet 1907, première apparition de Mistinguett sur la scène du Moulin-Rouge dans « la Revue de la Femme ». Très vite, son talent éclate au grand jour. Elle triomphera l’année suivante avec Max Dearly dans « la Valse chaloupée ».
Le Moulin-Rouge est détruit lors d’un incendie le 27 février 1915. Ce n'est qu'en 1921 que les travaux de reconstruction du Moulin-Rouge débuteront.
Source Wikipédia
  • Mistinguett dansant la valse chaloupée. Photo de Otto Saronylo
Image
Source : Pinterest.com

  • Leo Rauth (1884 - 1913) - Apachentanz (la danse Apache) - 1911
Image
Source : Pinterest

  • Isaac Grünewald (1889 - 1946) The Apache Dance (la danse apache) - 1918
Image
Source : Pinterest



- Longtemps combattue par la police, les bandes apaches disparaîtront avec l'arrivée de la guerre.

  • Je vous renvoie vers plusieurs excellents sites les concernant, contenant de nombreux documents (articles de presse de l'époque, dessins, photographies et extraits de films) :
- Les apaches à la Goutte d'Or et Les Fanfarons de Paname.


- ainsi que celui-ci nommé "The hidden story of the Apache dance" par Richard Powers qui lui consacre 2 pages (en anglais).

- et cette page de blog intitulée "Image de l’apache dans la France de la Belle Epoque", fort bien documentée.


  • Durant la guerre, les apaches se retrouvent dans les tranchées, si l'on en croit les paroles de cette chanson : "L'apache repenti". (Paroles de Léon Michel - Musique de Léo Daniderff)
"Jeudi 29 [octobre 1914]. Matin, tranchées – Soir, pluie.
Mon peloton monte aux avant-postes à la cote 322, devant Bures; qui parait-il est maintenant occupé par nous.
On raconte que le 333e régiment a une équipe de patrouilleurs volontaires, apaches parisiens, qui reçoit 25 fr par prisonnier.
Ils marchent sans équipement, avec cartouches dans la poche.
Hier soir, l'un d'eux, vers le parc d'Arracourt, s'est heurté à une sentinelle allemande; celui-ci effrayé s'est enfui en hurlant."
Source : Carnets de Joseph DUCHENE avec l'aimable autorisation de CD9362 dont Joseph Duchêne était l'arrière grand-père.


  • Parallèlement, le terme "Apache" en tant que brute ou assassin, est associé à "Boche" et sert à désigner les allemands, comme le montre cet extrait du journal "Le Rire" du 28 novembre 1914.
Pour les gredins brutaux et lâches,
Pour tous ceux que, communément,
L'on désignait du nom d' « apaches »,
Nous avons le mot "allemand".

Jean BASTIA.
Source : Gallica/Bnf
  • Carte postale : Caricature montrant le Kaiser Guillaume II en apache.
Image
Source : Numéro 1 du Burin satirique d’Orens de 1906 intitulé "L’apache mondial".


Cliquez ici pour revenir au sommaire.
Dernière modification par Inouk44 le dim. févr. 25, 2018 2:13 pm, modifié 1 fois.
C'est agréable d'être important. C'est important d'être agréable.
Avatar de l’utilisateur
Inouk44
Messages : 393
Inscription : jeu. nov. 20, 2014 1:00 am

Re: Danse

Message par Inouk44 »

o Danses traditionnelles
  • La Bulgarie
Dès le déclenchement du premier conflit mondial, le Royaume de Bulgarie, proche des puissances centrales, est courtisé par les deux alliances qui s'opposent dans le conflit. Il entre à l'automne 1915 dans le conflit aux côtés de l'Autriche-Hongrie, de l'Allemagne et de l'Empire ottoman, ce qui la placera en 1918 dans le camp des vaincus au terme d'une guerre d'usure de trois ans qui épuise le pays.
Source Wikipédia

  • Danses Bulgares
Les danses bulgares sont très liées à la musique du pays. Leur caractéristique essentielle est leurs mesures asymétriques, bâties autour de combinaisons variées de temps courts et de temps longs.
Source Wikipédia




  • 03 janvier 1918 - L'acteur Ivan Stanev dansant la Rachenitsa avec des soldats bulgares à Calakli, Doiran aujourd'hui Ex-République yougoslave de Macédoine.
Image
Source : Lostbulgaria.com
Commentaire: Comme souvent, on utilise les enfants à des fins de propagande, en les faisant prendre place avec les militaires.


  • Horo
Image
Célébration d'un mariage durant la guerre dans un village Macédonien - Les paysans libérés et leurs libérateurs (sic) dansent ensemble le Horo.
Source : site pictaram.com - Bulgaria WWI

  • Carte postale: Radomirselsko Horo - 1918
Image
Source : Delcampe.net

  • Dans le journal allemand "Kriegsbilder" n°23 de 1915, paraît un article consacré aux activités des soldats au repos à l'arrière des lignes. Y figure cette photo des soldats bulgares dansant une danse traditionnelle en rond.
Image
Source : digi.landesbibliothek.at


  • Autre photo de soldats bulgares dansant à Kojnsko (Kojnsko, lac de Prespa) en 1918.
Image
Photo 1918 KONJSKO (Kojnsko, lac de Prespa) - soldats bulgares


  • Régiment d'Infanterie Voynishko - danse paysanne dans le Smolari.
Image
Album du colonel Asparuh Kolarov, Première Guerre mondiale (1914-1918), Smolar, militaire, l'ethnographie, l'infanterie
Source : Lostbulgaria.com


  • Que vous soyez amateurs ou non de danse, je vous recommande la visite du site Lostbulgaria.com, où figurent de nombreuses photographies de grande qualité, des troupes et de matériels mis en œuvre sur le front d'Orient. En particulier, une série de photos concernant des avions des force de l'entente, capturés ou abattus. Pour les traductions du Bulgare en Français, vous pouvez utiliser l'outil Google traduction faisant partie de la suite Google+.
Cliquez ici pour revenir au sommaire.
Dernière modification par Inouk44 le dim. févr. 25, 2018 1:50 pm, modifié 3 fois.
C'est agréable d'être important. C'est important d'être agréable.
Avatar de l’utilisateur
Inouk44
Messages : 393
Inscription : jeu. nov. 20, 2014 1:00 am

Re: Danse

Message par Inouk44 »

  • Danses modernes
  • La Rinka
Il s'agit d'une valse des patineurs (d'où son nom :"Rink" - le patin/patinage en anglais). La danse semble avoir été très populaire et est connue jusqu'en Australie à cette époque.

En voici la description:
La Rinka

Formation: Couples en promenade se tenant les mains devant en bas en suivant la ligne de danse (Sens inverse des aiguilles d'une montre)
Musique: Valse sur 24 mesures, mélodie propre ou Skaters Waltz (valse des patineurs)
Auteurs: WF Hurndall / Thurley Beale (musique) 1909

1 mes. Glisser pied droit en diagonale avant - (Glisser pied droit, fermer pied gauche en 3ème position)
1 mes. Glisser pied droit en diagonale avant - (Glisser pied droit, fermer pied gauche en 3ème position)
1 mes. Glisser pied gauche en diagonale avant - (Glisser pied gauche, fermer pied droit en 3ème position)
1 mes. Glisser pied gauche en diagonale avant - (Glisser pied gauche, fermer pied droit en 3ème position)
1 mes. Glisser pied droit en diagonale avant
1 mes. Glisser pied gauche en diagonale avant
1 mes. Glisser pied droit en diagonale avant
1 mes. Glisser pied gauche en diagonale avant - (tour et honneur partenaire à la fin)
2 mes. Échanger les places - (dame tournant sous le bras droit levé)
2 mes. Échanger les places - (dame tourne sous le bras droit levé, finir face à face avec les deux mains jointes)
4 mes. Chassez le long de la ligne de danse et retour - (deux pas latéraux de chaque côté en commençant par la gauche)
8 mes. Valse - (A la fin, ouvrir le couple puis reprendre au début)
Source : Australian Bush, Colonial et Traditional Dances



- En voici un extrait musical qui figure sur la ressource Gallica/Bnf.



- ainsi qu'un aperçu de la danse sur une vidéo en ligne à cette adresse ou à celle-ci.



- Cet air de danse figure à la page 16 du le catalogue de disques de la marque "Zonophone" paru en 1913-1914.



- La marque Regal Records fondée en 1914, enregistre aussi cet air.
Image
Notez que le disque est fabriqué à Sydney (Austr.)



- Dans le roman "Sarah's School Friend"- (1910) - de May Baldwin (1862 - 1950), illustré par Percy Tarrant, l'auteur mentionne "La Rinka".
Image
-"Sarah, demandez au groupe de jouer " La Rinka "cria Horatia, 'et nous allons tourner ensemble et danser.
Le groupe local, entonna 'La Rinka' et même M. Clay hurla, «Voilà quelque chose à regarder, Polly, 'est-ce pas? Il devrait y avoir quelques gens autorisé à l'voir faire.'
A ce moment Horatia et Sarah, toujours avec les mains liées, patinèrent vers eux, et Sarah dit, 'Horatia souhaite que nous organisions une séance de patinage cet après-midi. Cela semble plutôt absurde en Août; mais comme le temps ressemble à celui d'un mois de Novembre, donc je pense que les gens voudront venir ».
Source trad : Projet Gutenberg



  • Durant le conflit, elle a peut-être été jouée pour honorer la présence des soldats australiens, comme en atteste ce carnet de bal organisé en 1915 par The Royal Walsh Fusilliers, où elle figure parmi les danses et les hymnes nationaux des alliés.
Image
Image
Source : heartofconflict.org.uk propriété de Vivian Thomas.


Cliquez ici pour revenir au sommaire.
Dernière modification par Inouk44 le dim. févr. 25, 2018 2:15 pm, modifié 2 fois.
C'est agréable d'être important. C'est important d'être agréable.
Avatar de l’utilisateur
Inouk44
Messages : 393
Inscription : jeu. nov. 20, 2014 1:00 am

Re: Danse

Message par Inouk44 »

Danses traditionnelles
  • macédoniennes
Définir la Macédoine dans ses limites géographiques est quelque chose de particulièrement difficile car il y a autant de descriptions que de pays qui se partagent cette zone. Cependant, la Macédoine dans sa plus grande acception se réfère à une zone située entre la rivière Nestos et les Rhodopes à l'est, les montagnes d'Osgorske, de la Crna Gora et de la Stara planina au nord, les monts albanais de Jablanica et les lacs d'Ohrid et de Prespa à l'ouest et les montagnes du Grammos et l’Olympe au sud.

L'aire géographique macédonienne est aujourd'hui divisée entre la Grèce (52,4 %), la République de Macédoine ou « Ancienne république yougoslave de Macédoine », ARYM ou FYROM, (35,8 %), la Bulgarie (10,1 %) et, selon les cartes, l'Albanie (1,4 %) et de la Serbie (0,3 %).
Source : Wikipédia

Image

  • Le front macédonien
Plus que partout ailleurs, c’est sur les fronts de Macédoine que se mêlent les représentants de tous les peuples qui, en 1918, combattent dans le camp allié. Les soldats de l’armée française d’Afrique, zouaves, tirailleurs, légionnaires et spahis, y occupent une place d’honneur avec les unités « coloniales » de Sénégalais, de Malgaches et d’Indochinois. Chez les Britanniques, on rencontre aussi bien des Anglais que des ressortissants de tous les dominions et de la célèbre armée des Indes. Les Grecs, ouvriers de la onzième heure, sont habillés par les Anglais et armés par les Français. Les Serbes, qui se battent farouchement pour libérer leur patrie, font preuve du plus haut moral. On n’oubliera pas enfin les deux brigades russes venues d’Arkhangelsk, ni les équipages jaunes des destroyers japonais, qui symbolisent parmi les flottes alliées de Méditerranée la participation à la guerre de leur lointain pays.
Source : Grande encyclopédie Larousse

Parmi les chefs qui marquèrent de leur empreinte les « poilus d’Orient », on citera:
  • Louis Guillaumat (Bourgneuf 1863 - Nantes 1940). Ancien, chef de cabinet de Messimy, il fut en 1915 et en 1916 un brillant commandant du 1er corps, avant de se distinguer à la tête de la IIe armée lors de la reprise de la Cote 304 à Verdun en 1917. Rappelé d’Orient au lendemain de la percée allemande sur le Chemin des Dames en 1918 pour prendre en main la défense de Paris, il plaida chaleureusement la cause de Franchet d’Esperey, son successeur à Salonique, devant le Conseil de Versailles. Il commanda les troupes françaises d’occupation en Allemagne de 1924 à 1930.
  • Louis Franchet d'Espèrey (Mostaganem 1856 - Saint Amancet 1942). En juin 1918, il est appelé au commandement en chef des armées alliées à Salonique pour prendre la suite de l'expédition de Salonique. Il obtient, après une campagne de quatorze jours, la capitulation de l’armée germano-bulgare.
  • Maurice Sarrail (Carcassonne 1856 - Paris 1929). Fantassin, officier d’ordonnance du général André au moment de l’affaire des Fiches, puis directeur de l’infanterie de 1907 à 1911, il fut en 1914 un très remarquable commandant de la IIIe armée (celle de Verdun) pendant la bataille de la Marne. D’un caractère entier et souvent difficile, il eut beaucoup d’adversaires durant ses deux années de commandement à Salonique. En 1924, il succéda à Weygand comme haut-commissaire en Syrie.
ainsi que les généraux
  • Marie-Paul Topart (1864-1942), commandant les divisions (122e D. I. et 17e D. I. C.) qui réalisèrent la rupture du front bulgare sur le Dobro Polje.
Source :Grande encyclopédie Larousse
[/list]

  • Danses macédoniennes - Photographie datée en français du 09 septembre 1918 - Lieu non déterminé - Signée Jean Marie.
Image
Source : Delcampe.net

  • Carte postale allemande intitulée "917 - Balkan typen - Mazedonischer Tanz" ( Type Balkan - Danse Macédonienne) - Non datée
Image
Photo de O. Miehlmann, Hambourg


  • Horo
On retrouve, bien sûr, les villageois dansant au cours d'un mariage, avec les soldats bulgares.
Image
Célébration d'un mariage durant la guerre dans un village Macédonien - Libérés et libérateurs (sic) dansent ensemble le Horo.
Source : www.pictame.com - Bulgaria WWI




Cliquez ici pour revenir au sommaire.
Dernière modification par Inouk44 le mer. févr. 28, 2018 10:08 pm, modifié 2 fois.
C'est agréable d'être important. C'est important d'être agréable.
Avatar de l’utilisateur
Inouk44
Messages : 393
Inscription : jeu. nov. 20, 2014 1:00 am

Re: Danse

Message par Inouk44 »

Danses modernes
  • La Veleta - 1904 (aussi connue sous le nom de "Valeta" ou "Veletta")
  • Dans un article paru dans le quotidien "Le Gaulois" – N°9910 du 01 décembre 1904, le journaliste M.Ernest Blum, écrit un article intitulé "Journal d'un Vaudevilliste", disant ceci: [quote]On vient encore d'inventer une nouvelle danse: la Veleta.
La Veleta est une danse anglaise qui se danse entre gens comme il faut; c'est, paraît-il, un mélange de valse et de castagnettes, l'Allemagne et l'Espagne c'est probablement pour cela qu'elle est née en Angleterre. Je n'ai pas encore eu la chance de voir danser ce nouveau « trémoussement », qui, affirme- t-on, fera fureur cet hiver dans les salons. Je le regrette, mais si vraiment il est appelé au succès que l'on dit, je peux dormir tranquille, je le verrai pratiquer plus que je ne voudrai dans les revues de fin d'année et dans les bals publics. Je le verrai moins dans les bals du grand monde, puisqu'on s'obstine, je ne sais pourquoi à ne pas m’y inviter. Il faut réellement admirer l'ingéniosité et la fécondité des maîtres à danser du moment, ils ne nous laissent pas une saison en repos et chaque automne, pour ainsi dire, voit éclore une de leurs nouvelles créations. Pour ne parler que des dernières, après le boston, le cake-walk; après le cake-walk, la Veleta : les jeunes danseurs et les jeunes danseuses doivent être sur les dents. Je vais peut-être dire une énormité et me faire honnir par les danseurs de goût, mais j'ai un faible pour le cake-walk -Sitôt qu'on le danse quelque part je me précipite, c'est une danse qui, je l'avoue, m’émeut et me trouble. Le cake-walk me fait 1’effet d'être le pas national des chimpanzés. Un de mes amis qui a un singe s'est avisé un jour de danser le cake-walk devant lui: l'animal, qui gambadait, s’est arrêté net, a regardé, puis, quand mon ami a eu fini, s'est immédiatement mis à danser le dit cake-walk, sans en oublier un geste ni un mouvement, il avait l'air de se ressouvenir.
La Veleta ne me donnera probablement pas cette sensation ni ce trouble. Ceux qui l'ont vu danser jurent que c'est une danse aimable, légère et gracieuse. Aura-t-elle à Paris le succès qu'on lui prédit Je l'espère pour elle. [/quote] Source : Gallica/bnf


  • -Veleta est un mot espagnol signifiant en français la girouette.
  • - Cet air de danse figure à la page 14 du catalogue de disques de la marque"Zonophone" paru en 1913-1914,
sur la face b du disque N°972 : The Veleta (A. Morris), ainsi qu'aux catalogues "Parlophone" et "Regal Records" comme en attestent les images ci-dessous.
ImageImage

  • Cette danse est connue aussi en Australie, où elle figure au catalogue des danses coloniales sur le site "Australian Bush et Colonial Dances", page sur laquelle vous trouverez un air sous forme de fichier "midi".
  • Durant le conflit, elle a peut-être été jouée pour honorer la présence des soldats australiens, comme en atteste ce carnet de bal organisé en 1915 par The Royal Walsh Fusilliers, où elle figure parmi les danses et les hymnes nationaux des alliés.
Image
Image
Source : heartofconflict.org.uk propriété de Vivian Thomas.
Notez que dans ce carnet de danse, elle est inscrite comme "Valeta" et non "Veleta".


Cliquez ici pour revenir au sommaire.
Dernière modification par Inouk44 le mer. févr. 28, 2018 10:14 pm, modifié 2 fois.
C'est agréable d'être important. C'est important d'être agréable.
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Danse

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Daniel,

Une danse des années 1830 (pour la France) qui a peut-être fait le délice de poilus qui auraient assisté à la reprise, en octobre 1918, de la pièce écrite par Pierre Frondaie avec Pierre Louÿs : La femme et le Pantin :

La Cachucha

Image

Extrait du Dictionnaire de la danse :

Image
Image

Édité pour réparer l'oubli de cette gravure, hors période (avant 1870) mais pouvant ne pas l'être :

Image

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
Inouk44
Messages : 393
Inscription : jeu. nov. 20, 2014 1:00 am

Re: Danse

Message par Inouk44 »

Merci Etienne pour votre participation et pour cet article bien documenté que j'ai inclus dans le sommaire.

Cordialement.
Daniel

Cliquez ici pour revenir au sommaire.
Dernière modification par Inouk44 le dim. févr. 25, 2018 1:54 pm, modifié 1 fois.
C'est agréable d'être important. C'est important d'être agréable.
Avatar de l’utilisateur
ninon37
Messages : 303
Inscription : sam. févr. 04, 2012 1:00 am

Re: Danse

Message par ninon37 »

Bonjour

Incroyable sujet et incroyable documentation !!! Félicitations

Décidément , ce forum est une mine de connaissances

Bonne journée

Ninon
Ils sont tombés silencieux sous le choc , comme une muraille .( monument au Colonel Driant )
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Danse

Message par Skellbraz . »

  • -Veleta est un mot espagnol signifiant en français la girouette.
[/list]
bonjour à toutes et tous
Hello Daniel /Inouk44
Je suis en grand retard :sol: estival ;) pour apporter ma petite participation
C'est juste pour dire qu'on trouve le terme "volte" en ancien français, il est proche de "voltiger", "virevolter" ou encore "faire volte face", bref, il s'agit toujours de "changer de cap" d'une manière ou d'une autre.... J'ai découvert ce terme en lisant "la Volte des Vertugadins", un ouvrage de Robert Merle.
La volte est une danse usitée probablement dès l'époque de Henri IV, mais plus certainement à l'époque de Louis XIII. (ce point serait à vérifier)
On ne le sait guère mais Louis XIII fut, lui aussi un amateur de danse (comme plus tard son fils Louis XIV)
De surcroît, Louis XIII, pendant ses heures de détente, composait des "musiques à danser" qu'il utilisait quand il se retrouvait avec son cercle d'amis dans son petit pavillon de chasse (lequel deviendra "le" château de Versailles).
Merci pour ce sujet sur la danse, aux recherches approfondies. Je n'interviens guère mais je lis avec grande régularité.
Bien à vous
Brigitte
PS 1 / Daniel / Inouk a écrit : "Veleta est un mot espagnol signifiant en français la girouette"
PS 2 : pour les amateurs de cyclisme, le fameux "Giro" italien est un cousin germain du "tour" de France. Qui dit "giro" dit "girouette" = objet apte à faire un tour complet.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Répondre

Revenir à « LES ARTS & LA GUERRE »