La nature a toujours le dessus !

Arts graphiques - cinéma - musique & chansons - poésie - danse -
Avatar de l’utilisateur
jiibe
Messages : 470
Inscription : lun. août 07, 2006 2:00 am

Re: La nature a toujours le dessus !

Message par jiibe »



Une p'tite photo très symbolique...



Image
Avatar de l’utilisateur
Cuchlainn
Messages : 711
Inscription : mer. févr. 13, 2008 1:00 am

Re: La nature a toujours le dessus !

Message par Cuchlainn »

Bonjour,

A ce propos, le boisement d'espaces comme la zone rouge autour de Verdun, a été artificiel ou bien on a laissé complètement faire la nature ?
Dans ce dernier cas, on a un beau champ d'étude des successions écologiques et pourquoi pas, le retour d'une "forêt primaire" (avec de gros guillemets).

Cdlt
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
Dieulet
Messages : 88
Inscription : mer. janv. 09, 2008 1:00 am

Re: La nature a toujours le dessus !

Message par Dieulet »

Bonjour Cyrille

Hélas non, le reboisement en résineux sur la zône rouge autour de Verdun est du aux services des Eaux et Forêts(actuellement O.N.F.),à ce sujet,il faut lire le livre de F. DUCOM : Retour à VERDUN paru aux éditions DURASSIE (si ma mémoire ne me lache pas), il aborde le sujet du reboisement de la zône rouge.
Cordialement,Jean.
Au cent quarante septiem',les soldats sont toujours les mêmes !
Mon vieux cent quarante sept, repris' tes chaussettes !
Avatar de l’utilisateur
Cuchlainn
Messages : 711
Inscription : mer. févr. 13, 2008 1:00 am

Re: La nature a toujours le dessus !

Message par Cuchlainn »

Ces foutus résineux. Quel gâchis !
Merci pour ces renseignements.
Cordialement.
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
jlk
Messages : 1622
Inscription : sam. juin 10, 2006 2:00 am

Re: La nature a toujours le dessus !

Message par jlk »

Ces foutus résineux. Quel gâchis !
Merci pour ces renseignements.
Cordialement.
Cyrille
Bonsoir
Je ne vais pas prendre la défense d'une institution responsable à 100% de la disparition de nombreuses traces de la bataille de Verdun, mais il faut savoir que ces résineux ont constitué les "dommages de guerre" sur les zones déclarées non reconstructibles de par la densité d'obus plantés dans le sol (dont certains imbéciles en font commerce en prenant des risques insensés pour les "désactiver").
A ce que je sache, on a considéré dans les années 20 que ce c'était la seule essence dont le système de racines était compatible avec le sol de l'époque et que cela devait "refaire" le sol. Les dernières tempêtes nous ont fait quelque démonstration de la limite de la science de ce milieu.
Je ne suis pas ingénieur agronome mais on peut constater que les endroits laissés à la régénération spontanée ne se portent pas plus mal et que les plantations exploitées depuis les années 70, avec les méthodes industrielles, sont celles qui n'ont plus la moindre trace pour l'histoire: le bull a tout effacé. Le sol en est-il meilleur? j'en doute.
Comme "tout le monde" s'en fout, pourquoi ne pas continuer à tout détruire?
Dommage pour les mésanges huppées qui peuplaient ces résineux: les autres (mésanges) feront mourir leurs petits en les nourrissant avec les insectes contaminés aux OGM si rentables.
Dormez tranquilles, l'administration veille sur vous, tout va bien.
Cordialement
JLK

`

Avatar de l’utilisateur
Cuchlainn
Messages : 711
Inscription : mer. févr. 13, 2008 1:00 am

Re: La nature a toujours le dessus !

Message par Cuchlainn »

Bonsoir,
Il est certain que laisser la forêt "se refaire" sur un sol aussi dévasté aurait été un défi lancé à la nature, pas très programmée pour gérer une terre pourrie aux obus toxiques. Il y aurait sans doute eu un assez long stade buissonnant, peu conforme aux canons de l'esthétique humaine surtout dans les années 20. Et à l'heure actuelle on en serait, à vue de nez, au stade du Pin sylvestre, mais en un boisement moins dense que les plantations.
Enfin, les résineux ne sont pas réputés enrichir le sol, ce serait même plutôt l'inverse par acidification.
La mésange huppée n'est guère menacée sous nos latitudes, par contre, une forêt issue de régé spontanée aurait certainement hébergé un cortège d'espèces autrement plus patrimoniales. Mais, tous ces enjeux étaient fort peu connus et moins aigus dans les années 20 que les années 70... ou les nôtres.
Cdlt
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
Répondre

Revenir à « LES ARTS & LA GUERRE »