Jean COULON, GUIGNOL et la Guerre

Arts graphiques - cinéma - musique & chansons - poésie - danse -
Avatar de l’utilisateur
docteurno
Messages : 263
Inscription : sam. avr. 26, 2014 2:00 am
Localisation : Saint Priest 69800

Re: Jean COULON, GUIGNOL et la Guerre

Message par docteurno »

Bonsoir

Etant de la région lyonnaise, au hasard de mes recherches pour illustrer le livre-photo qui retracera le parcours de mon GP dans la Grande Guerre : j'ai trouvé quelques cartes postales (avec Guignol et ses amis comme personnages principaux) que j'ai pu me procurer

Jean COULON en est l'illustrateur
Gone pur jus, il naît fils d’un bijoutier-joaillier de la place des Jacobins, qui vend par la suite des objets d’arts et des antiquités dans un magasin de la place Bellecour. Le jeune Lyonnais entre à l’Ecole des Beaux-Arts de la ville puis se tourne résolument vers le dessin, genre dans lequel il excelle
.../... Quand arrive la guerre, il réalise toute une série de cartes postales patriotiques, où Guignol et Gnafron vont être à l’honneur pendant toute la durée du conflit. Mais cette chronique est soumise à la censure militaire et une carte est retirée de la vente car ces propos sont jugés tendancieux. Coulon, qui ne signe pas directement les commentaires de ses cartes, prend toutefois un pseudonyme : Gérôme Coquandier. .../...
2ème version .../...Durant la première guerre mondiale, une série de cartes commentant l’actualité du jour (réalisées par Jean Coulon et Gérôme Coquandier) à travers les personnages de Guignol et Gnafron, subiront parfois la censure, le texte étant jugé trop acide vis-à-vis des autorités politiques .../...
Je complète petit à petit cette série de cartes (il en existe au moins 50 différentes) quand les prix me semblent raisonnables (pour un collectionneur compulsif comme moi)

Seul le texte de la 1ère carte (2 Aout 1914 : mobilisation) est un dialogue entre Guignol et Gnafron - Les textes sur les autres cartes sont des échanges de correspondances
Image
Image
Image
Image
Image
Image

La carte N°7 a été censurée : elle fut remplacée par la
carte N° 7bis que je viens de recevoir Image

Image
Image
Image


(La suite sur un autre post ...)

Cordialement
Jean-Pierre
Avatar de l’utilisateur
docteurno
Messages : 263
Inscription : sam. avr. 26, 2014 2:00 am
Localisation : Saint Priest 69800

Re: Jean COULON, GUIGNOL et la Guerre

Message par docteurno »

Rebonsoir

(La suite promise ...et fin ... pour l'instant)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Cordialement
Jean-Pierre
Dernière modification par docteurno le jeu. nov. 07, 2019 12:53 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Inouk44
Messages : 393
Inscription : jeu. nov. 20, 2014 1:00 am

Re: Jean COULON, GUIGNOL et la Guerre

Message par Inouk44 »

Bonjour Jean-Pierre alias "Docteurno",
A la fois inattendues et très originales ces cartes postales représentant les échanges épistolaires entre Guignol et Gnaffron.
Les propos sont très révélateurs de de l'état d'esprit et de pensée de cette époque.
Le ton y est parfois très persiffleur et je trouve même surprenant que Dame Anasthasia alias "La censure" n'ait pas taillé joyeusement dans les textes.
En tous cas bravo pour cette découverte.
De mon côté, je n'ai pas le souvenir d'avoir croisé aucune carte postale représentant les 2 compères sur le net. Mais il faut dire que mes thèmes de recherches sont un peu éloignés du théâtre de marionnette...
Si j'en trouve, je penserai à vous!
En attendant, je vous souhaite de bonnes recherches.
Cordialement.
Daniel.
C'est agréable d'être important. C'est important d'être agréable.
Avatar de l’utilisateur
docteurno
Messages : 263
Inscription : sam. avr. 26, 2014 2:00 am
Localisation : Saint Priest 69800

Re: Jean COULON, GUIGNOL et la Guerre

Message par docteurno »

Bonjour Daniel

Merci pour votre post
Lorsque (au cours de mes recherches sur le sujet : les tranchées) je suis tombé sur la 1ère de ces cartes : la N°8 (Octobre 1914) Guignol écrit à Gnafron depuis les tranchées : je n'ai eu de cesse que d'en trouver d'autres (je suis hélas multi-collectionneur compulsif = collectionneur de collections)
Ces cartes sont en effet originales et sont une sorte de chronique de l'époque et des événements grâce aux 2 personnages principaux qui sont très présents dans la culture lyonnaise (il y a même un musée "Mourguet" consacré aux marionnettes)

Sur le site "DELCAMPE" , il y a beaucoup de cartes à vendre, mais beaucoup sont à un tarif peu raisonnable [:jean riotte:3]

Collectionneur , OUI ! mais j'arrive quand même à me maîtriser : je préfère à la limite, rater une bonne affaire qu'en faire une mauvaise !

Cordialement
Jean-Pierre
Avatar de l’utilisateur
Inouk44
Messages : 393
Inscription : jeu. nov. 20, 2014 1:00 am

Re: Jean COULON, GUIGNOL et la Guerre

Message par Inouk44 »

La carte n° 2 m'interpelle.
Elle n'est pas sans rappeler la composition du tableau qui s'intitule "Le rêve" d'Edouard Detaille (1848-1912):
Image

- angle de traitement de la scène
- soldats couchés dans la prairie
- faisceaux alignés
- soldats montant la garde dans le lointain
et peut-être encore bien des détails qui m'ont échappés...

Ce tableau était très célèbre à l'époque et l'on retrouve dans les cartes postales, des caricatures qui y font allusion dont une qui en prend le contrepied et qui se nomme "Le cauchemar". Il s'agit bien sur du cauchemar de Guillaume II dont il est question...

Jean Coulon, en tant qu'illustrateur, connaissait très certainement ce tableau. Il s'en est peut-être inspiré pour réaliser cette carte de Guignol.
Vous trouverez une très belle analyse de ce tableau à cette adresse :=> http://www.histoire-image.org/site/etud ... p?i=115#i2

Cordialement.
Inouk44
C'est agréable d'être important. C'est important d'être agréable.
Avatar de l’utilisateur
docteurno
Messages : 263
Inscription : sam. avr. 26, 2014 2:00 am
Localisation : Saint Priest 69800

Re: Jean COULON, GUIGNOL et la Guerre

Message par docteurno »

Bonjour Daniel

Oui vous avez raison pour la mise en parallèle de la CP N°2 de Guignol et du tableau
Ce tableau , je le connaissais, l'ayant découvert par hasard lors de mes recherches

Merci pour le lien de l'analyse

Cordialement
Jean-Pierre
Dernière modification par docteurno le sam. août 31, 2019 4:24 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Inouk44
Messages : 393
Inscription : jeu. nov. 20, 2014 1:00 am

Re: Jean COULON, GUIGNOL et la Guerre

Message par Inouk44 »

Cher Docteurno
Voici ce que j'ai trouvé en naviguant en dehors de mon sujet habituel...
Image
Mais peut-être l'aviez-vous déjà dans un tiroir?
Cordialement.
Daniel
C'est agréable d'être important. C'est important d'être agréable.
Avatar de l’utilisateur
docteurno
Messages : 263
Inscription : sam. avr. 26, 2014 2:00 am
Localisation : Saint Priest 69800

Re: Jean COULON, GUIGNOL et la Guerre

Message par docteurno »

Bonjour

Merci Daniel, mais je connaissais cette carte : le problème, c'est que beaucoup sont en vente, mais les tarifs sont élévés

http://www.delcampe.net/items?language= ... slate%5D=N

Cordialement
Jean-Pierre
Avatar de l’utilisateur
docteurno
Messages : 263
Inscription : sam. avr. 26, 2014 2:00 am
Localisation : Saint Priest 69800

Re: Jean COULON, GUIGNOL et la Guerre

Message par docteurno »

Bonsoir à tous

Je viens de recevoir 3 nouvelles cartes de la série Guignol et Gnafron pendant WW1 : il s'agit de la carte N°7bis (remplaçant la N°7), la carte N°11 et la carte N°18
Je les ai inséré à leur place dans les posts précédents

Bonne nuit les couche-tard
Moi j'ai [:geneamar:7] (1 petit smiley pour indiquer son état d'esprit ou sa fatigue : c'est quand même sympathique non !)

Jean-Pierre

Edité pour rajouter 1 carte
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Jean COULON, GUIGNOL et la Guerre

Message par CD9362 »

Bonjour
Très bien ce sujet sur Guignol !!!
Mon arrière grand père qui était au 230 ème RI en Meurthe et Moselle à Saint-Nicolas-de-Port écrit dans son carnet en décembre 1914 :
"12 décembre Dimanche. Temps beau et chaud. Repos. Promenade au cimetière. Séance récréative, rue Jolain, donnée par le 223 aux officiers et s/off de la brigade. Raymond, de l'opéra comique - Lakmé et Plaisir d'amour - Faust par Guignol lyonnais - L'Amour, par un lieutenant du 223e."
Quand je parcours les cartes postales de Guignol que vous avez mis , je me dis que la version de Faust par Gugnol Lyonnais devait être une parodie comique ... et le diable était peut-être allemand, ou l'état major ?!
alors ce "Faust" est-il une création du 223 èe RI ou un texte de Guignol qui aurait circulé comme ceux que vous avez trouvé ... peut-être tomberez vous sur cela un jour ...

Cordialement
ADline

Répondre

Revenir à « LES ARTS & LA GUERRE »