un petit dessin

Arts graphiques - cinéma - musique & chansons - poésie - danse -
Avatar de l’utilisateur
rousseau cath
Messages : 216
Inscription : dim. août 26, 2012 2:00 am

Re: un petit dessin

Message par rousseau cath »

Re-re-bonsoir !

Eh bien, 1915 nouvel uniforme, oui, mais pas au 1er janvier !
C’est plutôt, si je ne dis pas de bêtises, en début d’été que ça a commencé à vraiment se répandre, et l’uniformisation sera complète pour tous vers la fin de l’année.
Et en Argonne, ça a chauffé entre mars et novembre. Il n’est donc pas exclu que votre arrière-grand-oncle et ses compagnons y aient combattu dans la tenue de départ, pantalon rouge garance et képi.
On peut supposer que le dessinateur soit dans la même unité que lui, donc chercher dans les JMO du 155e RIF. Mais ce n’est pas garanti d’y trouver la trace d’un piou-piou de base, sauf s’il a été blessé ou tué. Ont peut sur http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... e-mondiale, non seulement trouver l’unité de votre grand-tonton, mais aussi rechercher par son nom. Par contre, le SEB dont on suppose que c’est un Sébastien, il va vraiment falloir s’atteler…

Dites, cette lettre, elle lui a dont été envoyée par le SEB en question ? Si oui, il ne signe pas avec son nom de famille ?
Ensuite, le texte de ladite lettre peut certainement vous mettre sur une piste, à savoir s’ils ont combattu côte à côte ou si c’était, par exemple, un ami d’enfance ou autre, combattant dans une autre unité ?
Si c’est le cas, et sans aucun autre indice, pour retrouver le dessinateur… :cry:

Bonne chance et tenez-nous au courant !

Catherine
Avatar de l’utilisateur
sully
Messages : 22
Inscription : sam. sept. 06, 2014 2:00 am

Re: un petit dessin

Message par sully »

je sait que c'est mon arrière grand oncle qui l'a écrit à ses parent sa sa sœur et il me semble pas qu'il ait mentionner se Seb je vous tiendrait au courant dès que possible
Avatar de l’utilisateur
rousseau cath
Messages : 216
Inscription : dim. août 26, 2012 2:00 am

Re: un petit dessin

Message par rousseau cath »

Ah !
« lettre de mon arrière grand oncle », j’avais cru que c’était une lettre en sa possession, trouvée dans ses affaires !
Dans un sens, ça change tout, car il semblerait fort que celui qui a écrit cette lettre ait aussi fait ce dessin… Mais ce n’est pas garanti, peut-être un pote de tranchée à lui…
Quel était son nom, à ce grand-grand-tonton ? Et le contenu de la lettre peut être une piste aussi…

Il faut continuer l’enquête !

Bonne journée.

Catherine
Avatar de l’utilisateur
sully
Messages : 22
Inscription : sam. sept. 06, 2014 2:00 am

Re: un petit dessin

Message par sully »

il s'appelait François Mavier donc aucun rapport avec se SEB donc sa doit être l'un de ses ami du régiment !
Avatar de l’utilisateur
sully
Messages : 22
Inscription : sam. sept. 06, 2014 2:00 am

Re: un petit dessin

Message par sully »

Bonjours/Bonsoir
J'ai lu la lettre mais il n'y a pas de SEB !
il parle de se qui est représenter mais rien d'autre !

Sully
Avatar de l’utilisateur
rousseau cath
Messages : 216
Inscription : dim. août 26, 2012 2:00 am

Re: un petit dessin

Message par rousseau cath »

Impasse...
Il reste une solution, mais laborieuse, à savoir regarder les journaux de tranchées un par un, au cas où un des dessins de SEB y ait paru...

Courage et bonne soirée!

Catherine
Avatar de l’utilisateur
sully
Messages : 22
Inscription : sam. sept. 06, 2014 2:00 am

Re: un petit dessin

Message par sully »

merci vous de même !
Répondre

Revenir à « LES ARTS & LA GUERRE »