Aquarelle que j'aimerais faire parler...

Arts graphiques - cinéma - musique & chansons - poésie - danse -
Chatigre
Messages : 4
Inscription : mar. avr. 08, 2014 2:00 am

Re: Aquarelle que j'aimerais faire parler...

Message par Chatigre »

J'ai acquis cette aquarelle que je trouve très belle :love: , sur internet. Elle est signée Jehan et datée de mars 1915. Connaissez-vous cet illustrateur ? :???:
Image
Alain 57
Messages : 1029
Inscription : lun. août 19, 2013 2:00 am

Re: Aquarelle que j'aimerais faire parler...

Message par Alain 57 »

Est-il possible que ce soit lui :

TESTEVUIDE Jehan, pseudo de SAUREL Jean
Dessinateur, illustrateur, caricaturiste français, né à Nîmes en 1873, décédé à Paris en 1922.

Cordialement

Alain
Chatigre
Messages : 4
Inscription : mar. avr. 08, 2014 2:00 am

Re: Aquarelle que j'aimerais faire parler...

Message par Chatigre »

C'est une hypothèse crédible, mais je n'ai pas de certitude. J'ai regardé sur internet d'autres réalisations de ce très bon illustrateur. Il officiait surtout dans la caricature et le dessin humoristique, mais les bons dessinateurs peuvent avoir plusieurs styles différenciés : du plus caricatural au plus réaliste. C'est le cas de Jehan Testevuide. Cependant, je n'ai trouvé aucune aquarelle couleur de cet auteur. Par ailleurs, il signait "à priori" toujours Jehan Testevuide et non Jehan. Mais ça ne prouve rien non plus :pt1cable: ... Bref, j'ai un doute raisonnable sur l'attribution de mon aquarelle, mais la piste est séduisante. D'autant que la maîtrise de l'auteur est celle d'un excellent professionnel.
Merci de cette suggestion. :hello:
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Aquarelle que j'aimerais faire parler...

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Chatigré, (avec accent ;) )

Vos sapeurs sont superbes!

Il peut s'agir d'un amateur, il y en avait de très doués et ils étaient nombreux à cette époque où les types de loisirs étaient limités.

Image

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Répondre

Revenir à « LES ARTS & LA GUERRE »