Je recherche de l'aide à propos d'un tract de propagande allemande

Arts graphiques - cinéma - musique & chansons - poésie - danse -
Ding
Messages : 1
Inscription : jeu. nov. 21, 2013 1:00 am

Re: Je recherche de l'aide à propos d'un tract de propagande allemande

Message par Ding »

Bonjour à tous,

Je ne suis pas certaine que mon sujet soit à la bonne place, mais si ça n'était pas le cas, n'hésitez pas à le replacer où il faut.

Je suis étudiante en master de Muséologie et dans le cadre d'un cours et d'un partenariat avec le Musée des Trois Pays de Lörrach (Allemagne), j'étudie un objet datant de la Grande Guerre. Il s'agit d'un tract de propagande allemande. Il est intéressant dans le sens où il faut effectuer un pliage pour en comprendre l'intégralité. Au final, on obtient le portrait du Kaiser Guillaume II.

J'ai énormément de difficultés à trouver des informations sur ce tract, même le Musée des Trois Pays n'a pas vraiment pu m'aider. Sur le bas de la feuille, on peut lire l'imprimerie: Paul Günter & Co (adresse: Hambourg, Eckernförderstr. 39.) et l'éditeur: Fassbender & Timpe (adresse: Hambourg? Mittelweg 29.).

Est-ce que vous auriez des informations sur cette imprimerie et/ou cet éditeur? Est-ce qu'ils ont produit beaucoup de presse de propagande?
Est-ce que vous reconnaissez les 4 portraits ou est-ce qu'il s'agit de simples représentations un peu caricaturées des ennemis?

Un grand merci pour vos réponses.

Amandine.

Image

Image

P.S: Ces photos sont issues du Musée des Trois Pays de Lörrach (Dreiländermuseum, Basler Straße 143 79540, Lörrach), là où se trouvent les originaux.
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Je recherche de l'aide à propos d'un tract de propagande allemande

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Amandine,
... et bienvenue sur notre Forum.
Encore un sujet et une demande qui sortent de l'ordinaire, comme pour Sarah.
A vous aussi je souhaite que les participant(e)s à ce Forum puissent vous aider.
Cordialement,
Jean RIOTTE
Répondre

Revenir à « LES ARTS & LA GUERRE »