Silhouettes de la Marine allemande

Arts graphiques - cinéma - musique & chansons - poésie - danse -
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Silhouettes de la Marine allemande

Message par ALVF »

Bonjour,

Voici une carte de silhouettes montrant des artilleurs de marine allemands du corps de la "Marineartillerie" affectés à la batterie de côte "Deutschland" de Bredeene (Belgique), la plus grosse batterie du front occidental avec ses quatre énormes canons de 38-cm SKL/45:
Image
Cordialement,
Guy François.
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Silhouettes de la Marine allemande

Message par ALVF »

Bonsoir,

Merci de votre intérêt...enfin une réaction à cette oeuvre!
Je me pose la question de la cause de ce défilé.
Tête de cochon ou tête de loup?
La date est curieuse car le premier canon de 38-cm de la batterie Deutschland n'a été opérationnel qu'à partir de mars 1917 et les trois autres un peu plus tard.C'est peut-ête la date de création de la batterie car les travaux de construction ont été gigantesques et ont nécessité des mois de travail.J'ai une série de photographies de ces travaux jusqu'à l'inauguration par l'Amiral von Schröder dit "le Lion des Flandres".
Je suis preneur de toute explication, en tout cas l'auteur de ces silhouettes a acquis une certaine célébrité auprès des marins allemands des Flandres car il y a d'autres cartes de silhouettes du même artiste.
Cordialement,
Guy François.
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Silhouettes de la Marine allemande

Message par ALVF »

Bonjour,

J'ai bien forgé une tentative d'explication mais elle me semble un peu trop "alambiquée"!
Je la formule néanmoins:
En 1915-1918, la lutte "terre" contre "mer" sur les côtes des Flandres est surtout l'affrontement des batteries lourdes allemandes contre les "monitors" britanniques qui tentent de bombarder Ostende, Zeebrugge et autres points vitaux (gros navires lents mais très larges et pouvant naviguer sur les hauts fonds et surtout armés de canons de très gros calibre de 305 puis de 381 et même de 457 mm en 1918).
Parmi ces "monitors", il y en a un baptisé "General Wolfe", un des plus modernes monitor qui recevra même en supplément en 1918 un canon monstre de 457 mm (18 pouces).
"Wolfe" fait penser au mot allemand "Wolf" (loup), ce navire "General Wolfe" échappa de peu à la destruction le 23 avril 1916 lorsqu'il fut encadré à 25.000 mètres de distance par le tir de la batterie "Tirpitz" (et non par la batterie "Deutschland" non construite à cette date).
Ces artilleurs de Marine fêtent-ils par anticipation la destruction espérée de ce "Wolf"?
Ou un cérémonial ancien allemand était-il réservé aux chasseurs "tueurs de loup"?
Je livre ces hypothèses bien hasardeuses à la sagacité des lecteurs.
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « LES ARTS & LA GUERRE »