Itinéraire d’un artiste dans la Grande Guerre

Arts graphiques - cinéma - musique & chansons - poésie - danse -
Manche14-18
Messages : 192
Inscription : mer. août 08, 2007 2:00 am

Re: Itinéraire d’un artiste dans la Grande Guerre

Message par Manche14-18 »

Bonjour à tous,


mesimages/2312/mini/Carnet%201914.jpg



Je tenais à vous faire partager cet intéressant document surtout si on songe à la rareté des représentations de scènes de pelotons d’exécution en 1914. Daté et légendé, ce dessin représente donc deux fusillés, le 5 novembre 1914, à Villers Chatelle. J’ai pu identifier le premier, ce serait le soldat OGER Louis Ernest Désiré, du 27ème régiment d'infanterie territoriale, mais qu’en est-il du second ? Quelqu’un pourrait-il m’aider ?
Ce dessin provient d’un carnet, lui-même issu d’un lot homogène d’environ 300 dessins, aquarelles, huiles et travaux sur bois, réalisés par un certain Bouillard, originaire de Maisons Laffite, demeurant au 44 rue d’Achères. On y retrouve des représentations du front, des tranchées, des soldats, des assauts, mais aussi beaucoup de paysages, des arbres, des villages, des ruines et une foule d’aspects de la guerre que l’artiste côtoie, au fil de ses déplacements. J’aimerais beaucoup pouvoir retracer son parcours et, si possible, publier le meilleur de ses travaux dans un carnet de route, agrémenté d’éléments historiques relatifs à l’unité qui le concernait.
Notre soldat entame son parcours militaire dès le 4 août 1914, du côté de Mamers, Nogent-le Rotrou et Alençon, peut-être au sein du 27ème RI, mais je n’ai guère plus de mentions. Il est ensuite successivement du côté de Saint-Laurent Blangy, puis Villers-Chatelle, Marouville (ou Maroeuil), la Targette. On le retrouve à Roclincourt, début 1915, puis Etrun, Mont Saint-Eloi, il peint les ruines d’Arras, en 1916 il est à Agny, puis à Mourmelon-le-Petit. Là, il entame les travaux à l’huile, sur bois et sur toile.
En 1917, il est du côté de Livry, Commercy, peut-être intègre-t-il une section de camoufleurs à ce moment, en 1918, il est dans la Somme, puis du côté de Villers-Cotterêts, enfin, il accompagne la progression des troupes vers l’est, passant par Crouy, Bretigny, Danizy, Nanteuil-le-Houdouin, Héricourt, puis Illzach en Haute Alsace, période de ses derniers travaux. Son parcours s’achève le 4 janvier 1919 du côté de Mulhouse, où il réalise de très belles aquarelles.

Hélas, je ne sais pas grand’chose de plus sur ce personnage, il aurait été dessinateur de patrons de broderie pour les revues avant la guerre, mais on perd sa trace ensuite. Il serait mort aux environs des années 60 à 70, à Maisons Laffite. Si quelqu’un a peut m’aider au sujet de ce personnage, dont les travaux sont d’une qualité graphique et artistique indéniables, je lui serais reconnaissant de bien vouloir me contacter.

D’avance, merci.
Cordialement,
Patrick
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Itinéraire d’un artiste dans la Grande Guerre

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Patrick,

C'est un document poignant! J'espère que vous pourrez mener à bien votre projet.

Une bien maigre référence, pour autant que vous ne soyez pas l'auteur de la question bien sûr, sur le forum de Maisons Laffitte qui donne le prénom :

<<
André Bouillard
Est-ce que cet artiste peintre qui a vécu et travaillé à Maisons-Laffitte ets connu par quelqu'un. Son travail tourne autour d'un thème central: La forêt, les arbres, les ciels, les saisons. Il faut bien dire que jeune homme il a vécu la guerre de 14/18, Verdun et ses tranchées, le fort de Douaumont, l'éradication des forêts et des arbres, qu'il a aimés et peints tous le reste de sa vie. >>

Edité pour ajouter un lien vers une galerie virtuelle d'oeuvres d'un André Bouillard. Reconnaissez-vous la signature, le style?
http://picasaweb.google.com/ybmdubois/BouillardAndre#

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Manche14-18
Messages : 192
Inscription : mer. août 08, 2007 2:00 am

Re: Itinéraire d’un artiste dans la Grande Guerre

Message par Manche14-18 »

Merci Louis Jean,
C'est bien le même style que les documents dont je dispose, je vais donc poursuivre avec cette mention supplémentaire : André Bouillard, il me reste à retrouver ses dates de naissance et de mort.
Merci de votre aide,
cordialement,
Patrick
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Itinéraire d’un artiste dans la Grande Guerre

Message par IM Louis Jean »

Rebonjour,

Voulant vous suggérer de contacter l'auteur de l'album, je suis retourné sur sa galerie pour voir si cela était possible ... et on y trouve, ce que je n'avais pas vu la première fois : André Bouillard 1877-1966. Artiste peintre français.

Cordialement
IM Louis Jean
sesuovenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Manche14-18
Messages : 192
Inscription : mer. août 08, 2007 2:00 am

Re: Itinéraire d’un artiste dans la Grande Guerre

Message par Manche14-18 »

bonsoir et encore, merci,
Merci de vos précisions. Je vais contacter l'auteur de l'album à mon tour, pour que nous puissions mettre en commun nos connaissances sur ledit peintre.
Cordialement,
Patrick
Répondre

Revenir à « LES ARTS & LA GUERRE »