un artiste illustrateur SCHITTENHELM et une fresque en Artois

Arts graphiques - cinéma - musique & chansons - poésie - danse -
Avatar de l’utilisateur
bruno62
Messages : 68
Inscription : dim. juin 21, 2009 2:00 am

Re: un artiste illustrateur SCHITTENHELM et une fresque en Artois

Message par bruno62 »

Image
Image
Image

Bonjour ,je demeure dans une ville à proximité de notre Dame de Lorette ,je suis passionné par l'histoire de ma ville ANGRES,je cherche des renseignements sur cette artiste illustrateur Allemand : Schittenhelm ,ce dernier a dessiné des eglises des batiments en arrière du front d'Artois en 1915 ,je cherche aussi à identifier cette fresque qui ornait un pignon de mur d'une maison de la compagnie des mines de Lievin ,on peu y voir un soldat ecossais poussant devant lui un soldat français ,lui même suivant un soldat des colonies ,un tirailleur sénégalais ,on peu y voir en haut un panneau " nach LIEVIN ,nach LORETTO ",cette photo provient de la collection privée d 'un major bavarois : Joerg becherer du 21 RIR ayant stationné dans mon village en 1916..,par avance merci des renseigements que vous pourriez me fournir ....
bruno
Avatar de l’utilisateur
bruno62
Messages : 68
Inscription : dim. juin 21, 2009 2:00 am

Re: un artiste illustrateur SCHITTENHELM et une fresque en Artois

Message par bruno62 »

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Voici d 'autres vues de cette fresque ,qui vraisemblablement se trouvait dans les quartiers de repos des troupes allemandes situés dans la cité de Rollencourt (cité des 80 )non loin du célèbre Château pour ceux qui connaissent à Liévin et non à Angres ,ces vues sont issues d'un album de souvenirs des Anciens du IX korp ( 9 ème corps d 'Armée ) ,datées vers 1916.

Bruno
Avatar de l’utilisateur
bruno62
Messages : 68
Inscription : dim. juin 21, 2009 2:00 am

Re: un artiste illustrateur SCHITTENHELM et une fresque en Artois

Message par bruno62 »

Image

un artiste illustrateur SCHITTENHELM ,d 'autres cartes de cette série sur l'Artois

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Bruno
Répondre

Revenir à « LES ARTS & LA GUERRE »