Dessins de poilus

Arts graphiques - cinéma - musique & chansons - poésie - danse -
11Gen
Messages : 917
Inscription : ven. déc. 12, 2008 1:00 am

Re: Dessins de poilus

Message par 11Gen »

Bonjour,
Cette vidéo sur Youtube présente de très nombreux dessins de poilus.
Par contre aucune référence sur les sources.
Qui saurait m'indiquer la ou les sources?

Titre de la vidéo: dessins de poilus.wmv

[flash=425,344]

Merci par avance.
Geneviève

Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Dessins de poilus

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Beaucoup de connues et trop de divers auteurs .... un certain nombre de François Flameng parues dans l'Illustration. On doit en retrouver un certain nombre dans la grande guerre en dessins
En visionnant vite, j'ai juste relevé un Lucien Jonas à 4'54", et à 5'43" les bouteilles renversées sur les tombes dont il est question dans un autre fil ...
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
11Gen
Messages : 917
Inscription : ven. déc. 12, 2008 1:00 am

Re: Dessins de poilus

Message par 11Gen »

Bonsoir à toutes et à tous
Bonsoir Alain,
Merci pour votre réponse. Je suis allée sur Google, en tapant "la grande guerre en dessins" j'ai obtenu un site :
http://dessins1418.free.fr/intro_defaut.htm
Les dessins proposés témoignent de la GG, ainsi il est difficile de différencier ceux réalisés par les poilus de ceux réalisés par exemple à partir de photos par des personnes n'ayant peut-être pas combattu pendant la GG. Il y a bien un pdf à télécharger avec une liste d'auteurs mais difficile de s'y reconnaître et même de dater.
Il y a effectivement un certain nombre de dessins qui sont dans le clip.

Quand j'ai regardé ce clip, où de nombreux dessins ont un grand pouvoir évocateur -la musique aussi y participe- je me suis demandée quels étaient vraiment les dessins réalisés par les poilus durant la GG. En effet, j'aimerais pouvoir faire la différence entre les dessins authentiques des poilus et les dessins réalisés à des époques différentes qui représentent les poilus.

Sur ce site, un livre est indiqué : "Croquis et dessins de poilus", une collection du minist�re de la d�fense, Editions Somogy, 2002 (La lecture du site est un peu pénible parce que toutes les lettres accentuées ou avec une cédille .. sont remplacées par ces losanges avec un point d'interrogation. Pourquoi? Mystère!).
Je ne connais pas ce livre, et j'aimerais bien que ceux qui le possèdent nous disent s'il y a uniquement des dessins de poilus durant le conflit, si le dessinateur est indiqué, si les régiments sont indiqués, s'ils sont datés.

Vous vouliez m'indiquer ce site ou bien un autre livre?
Merci par avance à tous ceux qui m'aident dans cette recherche
Cordialement
Geneviève
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Dessins de poilus

Message par Alain Dubois-Choulik »

Je suis allée sur Google, en tapant "la grande guerre en dessins" j'ai obtenu un site :
http://dessins1418.free.fr/intro_defaut.htm
Bonjour, ça devait aussi marcher en cliquant sur mon lien en gras .... :ange:
Les dessins proposés témoignent de la GG, ainsi il est difficile de différencier ceux réalisés par les poilus de ceux réalisés par exemple à partir de photos par des personnes n'ayant peut-être pas combattu pendant la GG.
Dans la plupart des cas, on peut avoir une idée de la notoriété de l'auteur en cherchant son nom sur le net. Si l'on prend l'exemple de Lucien Jonas, il a dessiné beaucoup de poilus, s'est approché du front un peu, mais n'en était pas un. (Juste un Chti d'chez mi :) )
une collection du minist�re de la d�fense, Editions Somogy, 2002 (La lecture du site est un peu pénible parce que toutes les lettres accentuées ou avec une cédille .. sont remplacées par ces losanges avec un point d'interrogation. Pourquoi? Mystère!).
ça va devenir technique : c'est une question de codage, normal avec le ministère de la défense :p Une parade quand ça arrive, changer l'encodage des caractères ( dans Firefox, menu affichage). Si la détection automatique ne fonctionne pas, cocher "Occidental (ISO-8859-1)" plutot que " Unicode (UTF-8)".
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Dessins de poilus

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir Geneviève,

Je n'ai pas ce livre, mais je l'ai feuilleté à sa sortie. Il y a de belles choses, mais très diverses. Tout n'a pas été "gratté" sur le front par des combattants. On y trouve les peintres "officiels", en visite sur le front, qui ont rapporté des croquis ou des compositions qu'ils "poussèrent" dans leurs ateliers au retour ; on y trouve également des crobards de combattants anonymes , à la touche - forcément - plus spontanée. Bref, il y a de tout, tout comme dans le montage vidéo que vous nous avez proposé.

A ce propos, cette succession de dessins et de peintures montrent - s'il en était besoin - à quel point ce mode d'expression est bien souvent autrement plus évocateur que la photographie...

Pour ce qui est de dessins pris sur le vif par des combattant, je vous conseille, par exemple, les croquis de Mathurin Méheut, régulièrement évoqué sur ce forum. Mais il y en a beaucoup d'autres : André Mare, Jean Droit, etc.

Bonne soirée.

Stéphan

ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
11Gen
Messages : 917
Inscription : ven. déc. 12, 2008 1:00 am

Re: Dessins de poilus

Message par 11Gen »

Bonsoir
Bonjour, ça devait aussi marcher en cliquant sur mon lien en gras .... :ange:
Désolée, je n'ai pas pensé à cliquer sur les mots en gras :( , je n'ai vraiment pas le réflexe et ce n'est pas la première fois que cela m'arrive. Je vais m'essayer à cette pratique pour ne pas oublier.
... Lucien Jonas, ... (Juste un Chti d'chez mi :) )
Je retiens le nom, merci Chti d'chez mi. Dommage que mon père ne m'a pas appris le Picard :sweat: j'aurais aimé vous répondre par une formule "picardisienne" ;)
... changer l'encodage des caractères ( dans Firefox, menu affichage). Si la détection automatique ne fonctionne pas, cocher "Occidental (ISO-8859-1)" plutot que " Unicode (UTF-8)".
J'ai essayé, encore plus illisible, je suis revenue à " Unicode (UTF-8)". Merci pour cette possibilité que je ne connaissais pas, j'ai essayé de multiples encodages, :ouch: et j'ai obtenu des pages graphiquement très intéressantes :pt1cable: et belles :love: mais complètement illisibles :heink: Mais avec vos conseils j'améliore ma technique. :jap:

Je ne sais pas encore comment reprendre les parties de message de Stephan et Sylvain, mais je ne sais pas encore le faire. Bon, je vais copier -coller et ça fera l'affaire!

Stephan a écrit : "A ce propos, cette succession de dessins et de peintures montrent - s'il en était besoin - à quel point ce mode d'expression est bien souvent autrement plus évocateur que la photographie... "
C'est bien vrai ! Oui, mais, il n'est pas à négliger l'impact de la grande qualité des dessins et également la qualité du montage qui donne du relief et de l'intensité accrue à chaque dessin. Ce qui m'a surpris dans ce clip, c'est la modernité du graphisme, je le date de la période actuelle et non pas de la guerre. Pour pouvoir comparer avec la photographie, il faudrait avoir "des reconstitutions de qualité" et non du documentaire informatif, par exemple je pense qu'un montage de prises de vue de certains films pourraient avoir également un fort pouvoir évocateur. j'apprécie les dessins, la peinture mais aussi la photo. et là, je suis contente :pt1cable: d'avoir pris aussi son parti.

Sylvain a écrit: "Il est à noter que la musique diffusée dans le clip est aussi utilisée dans un très bon docu TV de 2 fois 52 minutes, à savoir "Les moissons de fer". Je pense que ce n'est pas un hasard ni une coïncidence..."
En effet, cette musique colle à merveille, je me demande même si le rythme des dessins (le topage) n'a pas été calé sur la musique. Dommage, je n'ai pas vu ce documentaire sur Arte. Connaissez-vous le compositeur de cette musique ? :???: Sinon, je pense que je pourrai chercher sur Arte. Avez-vous une idée de l'époque ou il a été diffusé? :???: Si vous le saviez ça me ferait plaisir :pt1cable:

Quant à question des sources, c'est bien pratique de les connaître pour pouvoir s'informer :pt1cable:
Mais aussi il y a la question du droit d'auteur et là :( je n'y connais pas grand chose. Surtout j'apprécie l'accessibilité aux informations et aux sources, c'est un régal!!

A nouveau, merci pour vos interventions qui m'ont permis de converser avec plaisir avec vous.
Bonne soirée
Geneviève

Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
11Gen
Messages : 917
Inscription : ven. déc. 12, 2008 1:00 am

Re: Dessins de poilus

Message par 11Gen »

Quant aux "moissons de fer", c'est un admirable reportage qu'il faut avoir dans sa bibliothèque (aujourdhui on dirait médiathèaque). Je l'ai enregistré en VHS vers les années 90... Je pense qu'en tapant "moissons de fer" dans Gouguelle, vous trouverz des renseignements.
La TV française le re-diffuse souvent : Ne le loupez pas la prochaine fois.
Bonjour Sylvain
Bonjour à toutes et à tous,
merciiiiiiii beaucoupppppp Sylvain :bounce:

Voici un extrait de ma récolte sur Google:
Le CRDP de Reims propose un superbe article sur ce documentaire, Les Moissons de fer, écrit par deux professeurs d’histoire et de géographie: Nicolas Hérissé et Anouck Durand.
http://www.cndp.fr/TICE/teledoc/dossier ... issons.htm
Emission qu'il me tarde de voir, mais avant saluons lles deux réalisateurs du documentaire en les citant : Gérard Rougeron et Jean-Claude Lubtchansky (1991)
Pour info: série documentaire coproduite par Antenne 2, BBC TV, Storia et Les Films d'Ici. 2 x 52 min. Il y a deux volets : "Le Théâtre des opérations" et "Vert-de-gris".
Diffusions: 1991 ... France 5: les dimanches 25 avril et 2 mai 2004, 7 h 00 .... !!!!
Etait-ce ce documentaire qui accompagnait votre petit-déj ce dimanche, gris ou ensoleillé, de 1991, d'avril ou mai 2004? :lol:

Voici quelques extraits (parce que je n'ai pas le droit de trop copier-coller) qui je l'espère donneront aux "clicomaniaques un peu fatigués" :lol: de lire l'article en entier.

CITATIONS:
... "c'est sur l’homme que les auteurs ont choisi de centrer leur travail. Pour cela, ils ont gardé une unité de lieu : la Somme. Celle-ci n’a pas été choisie au hasard : elle permet d’étudier la vie au front et à l’arrière, qui fournissent l’armature de ce document .. les relations entre occupants allemands et occupés français constituent un thème important. De même, les déportations de civils pendant la première guerre mondiale sont largement évoquées. Les auteurs, en mêlant savamment la lecture de lettres du front et les témoignages de survivants à de formidables images d’archives, ont ainsi construit un document très riche.


Un premier volet,
Le Théâtre des opérations, propose une étude croisée front-arrière grâce à la correspondance qu'ont entretenue Georges Duhamel, médecin au front, et sa femme Blanche. Le rôle du médecin de front fournit la trame de cette partie, mais celle-ci laisse aussi une place importante au rôle des femmes pendant cette guerre. Le caractère technologique et industriel de ce conflit est également évoqué.
Le second volet,
Vert-de-gris, suit l’écrivain allemand Ludwig Harig sur les traces de son père et évoque notamment la vie des Français dans les villes et villages de la Somme occupés par l’armée allemande. Gérard Rougeron et Jean-Claude Lubtchansky y confrontent les points de vue français et allemand du début à la fin de la guerre : dans quel état d’esprit partent-ils au combat ? Comment vivent-ils dans les tranchées ? Pourquoi parle-t-on de guerre moderne ? Quelles sont les relations entre les civils français occupés et les soldats allemands ? Comment les Allemands perçoivent-ils la défaite ?

Les deux parties se terminent par la même conclusion : les millions de morts de cette guerre nationaliste n’ont servi à rien, si ce n’est à accroître la désillusion et la rancœur entre deux peuples, et donc à poser les bases du conflit suivant. Document d’histoire, Les Moissons de fer se veulent donc aussi un formidable plaidoyer pour la paix.

ET UN DOCUMENT: L'appel aux Françaises de Viviani
Le 7 août 1914, le président du Conseil, René Viviani, qui songe à une guerre courte, lance un appel aux femmes françaises, en particulier aux paysannes, les seules dont il pense avoir un besoin urgent dans les campagnes désertées par les hommes. La mobilisation des ouvrières est bien plus tardive puisqu'elle n'intervient pas avant la fin de l'année 1915. ....

Debout, femmes françaises, jeunes enfants, filles et fils de la patrie.
Remplacez sur le champ de travail ceux qui sont sur le champ de bataille.
Préparez-vous à leur montrer, demain, la terre cultivée, les récoltes rentrées, les champs ensemencés !
Il n'y a pas, dans ces heures graves, de labeur infime.
Tout est grand qui sert le pays.
Debout ! À l'action ! À l'œuvre !
Il y aura demain de la gloire pour tout le monde.
14-18. Le magazine de la Grande Guerre, n° 1, avril-mai 2001


ET AUSSI DES FICHES A TELECHARGER: pour nous rafraîchir la mémoire (formule pour ne pas avouer nombre de lacunes ... je ne parle que pour moi, bien évidemment !!! ;)
http://www.crdp-reims.fr/memoire/bac/1gm/menu.htm

MAIS AUSSI DES LIVRES, à la rubrique : "ressources" , que je connais pas:
- Philippe DAGEN, Le Silence des peintres. Les artistes face à la Grande Guerre, Paris, Fayard, 1996. Qui l'a eu entre les mains? :???:
- Peindre la Grande Guerre 1914-1918, actes du symposium de l'Association internationale des Musées d'armes et d'histoire militaire, ( 16-18 novembre 1998 ), Cahiers d'études et de recherches du Musée de l'Armée, n° 1, 2000. Qui l'a feuilleté ? :???:
- Le Chemin des Hommes, cent anciens combattants de 14-18 photographiés par Eric POITEVIN, texte de Denis DAUMIN, éditions Cénomane, 1989. Qui connaît ce livre de photographies? :???:


:ouch: Et pour revenir au fil: un clip comme une preuve que sans photo, sans croquis, sans avoir vécu la GG, sans 20/20 en orthographe, sans voix, juste un piano et de la typo en incrustation, l'évocation et l'émotion sont vraiment là. A voir donc le petit texte poétique, émouvant, de mamzelleplaymo. Je lui pardonne le nombre considérable de "fotedortograf". Je me dis même que ses fautes participent au charme et à l'intensité de ce clip et qu'elles signent même le fort effort pour écrire conventionnellement d'une mamzelle surement SMS-maniaque. Ainsi la pratique du eSt-cec'estMaimeS est totalement compatible avec un talent pour écrire ...et pour choisir une mélodie qui colle au texte ... merci mamzelleplaymo
petit soldat lettre du front :
[flash=425,344]

Alors !!! preuve est faite ??? !!!!

Non!!! vous en voulez une autre !!
Un clip par Slik86 qui écrit: Cette chanson sort de mon imagination, elle parle d'un poilu (nom donné aux hommes se battant dans les tranchés en 1914-1918) qui écrit une lettre à sa femme pour lui raconter ce qu'il voit, ce qu'il ressent. Merci à mes professeurs d'histoire sans qui je n'aurai pas pu écrire cette chanson (qui est d'ailleurs pas finis).
Du talent, de l'émotion, même avec une guitare mal accordée ... encore des fotes d'accord.. merci msieu Slik86
Lettre D'Un Poilu:
[flash=425,344]

Alors ! Pas mal, la jeunesse et la mémoire !
Cordialement
Geneviève
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Dessins de poilus

Message par Alain Dubois-Choulik »

[Connaissez-vous le compositeur de cette musique ?

Bonjour
Le DVD est en vente ( par exemple ici) et souvent en prêt dans les bonnes [strike]biblio[/strike]médiathèques. La musique serait-elle d'Antoine Duhamel ?
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Dessins de poilus

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,
Philippe DAGEN, Le Silence des peintres. Les artistes face à la Grande Guerre, Paris, Fayard, 1996. Qui l'a eu entre les mains?
... et sous les yeux même ! ;)

C'est un bon livre qui doit encore se trouver facilement. Histoire et histoire de l'Art. Que pouvaient les pinceaux des peintres face à la guerre, et à côté de la photographie ? La guerre a-t-elle marqué de son empreinte les oeuvres d'art et les courants artistiques de l'époque ? A travers le parcours et les oeuvres d'un grand nombre de peintres et illustrateurs, l'auteur essaie de répondre à ces questions et à bien d'autres encore.

Bonne journée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
11Gen
Messages : 917
Inscription : ven. déc. 12, 2008 1:00 am

Re: Dessins de poilus

Message par 11Gen »

bonjour à tous
Stéphan, merci pour le commentaire sur le livre. :jap:
Alain, il me semble que vous touchez presque au but. :pt1cable: Sur Deezer je viens d'apprendre que Antoine Duhamel a écrit pas mal de musiques de films. Je n'ai pas tout écouté! (à haute dose, ça file le blues!) mais j'ai sélectionné une musique qui me semble bien proche de celle du documentaire:
Lamento (Bof Week-end) http://www.deezer.com/track/2112947
Et aussi là, je reconnais aussi des accents: Ferdinand (Bof Pierrot le fou) http://www.deezer.com/track/2112936
A moins, que des passages ont été sélectionnés dans ses diverses compositions.
Qui aurait "l'oreille musicienne" ou alors existe-t-il un site avec les Bandes Originales des films? :???:

Aucun résultat en ce qui concerne le compositeur, mais des petites découvertes quand même.
Alors nada sicmu sur :
- un blog du journal Le Monde qui donne beaucoup de détails et qui complète l'article du CRDP, mais ignore la musique !...: http://noravr.blog.lemonde.fr/2007/11/1 ... btchansky/

- De même sur : http://www.film-documentaire.fr/Moisson ... ,film,4656
Mais un commentaire élogieux : "Produite à la suite de trois années de recherche, et composée de films d'archives, de témoignages totalement inédits, cette série se propose d'être la première vision authentique du quotidien de la Grande Guerre."

Mais j'ai appris :
- un troisième épisode existe : "Ce documentaire en 3 épisodes, nous emmène d'août 1914 aux années folles, sur le front de la Somme. ... la 3e partie : "Zone rouge" : durant des années, dans la "zone rouge", large cicatrice de ruines et de tombes encore emplie de la brutalité de la guerre, une enfant réapprend à vivre." signalé sur le document du [PDF] Mémoires de la Grande guerre Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
Les Moissons de fer : 1914 - 1918, la guerre au quotidien ... Les Moissons de fer : vert de gris page 5. Les Moissons de fer : zone rouge ... uzes-culture.com/bibliotheque/manifestation/pdf-1690.pdf

- l'existence d'une question écrite au Sénat: M. Jacques Mossion appelle l'attention de M. le ministre délégué à la communication sur la réalisation exceptionnelle : " Les Moissons de fer ". ... : http://www.senat.fr/questions/base/1991 ... 18734.html

- le contenu des extraits de la vidéo a été effacé sur : http://vidslib.com/index.php?view=11663388n et le renvoi à http://www.vodeo.tv/5-30-386-les-moisso ... ARTID=9084 signale qu'il n'y a plus de vidéo.

Hypothèse: il me semblerait qu'une polémique sur ce documentaire aurait eu lieu... :heink:
Mais tout ça ne nous dit pas qui a composé la musique!!! :sweat:
A moins que ce soit inscrit sur la jaquette du DVD... ce serait bien! :pt1cable:

A bientôt, bonne après-midi
Geneviève
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
Répondre

Revenir à « LES ARTS & LA GUERRE »