Georges Braque

Arts graphiques - cinéma - musique & chansons - poésie - danse -
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Poncet
Messages : 1344
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Georges Braque

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
Georges Braque a été mobilisé sergent du 224e régiment d'infanterie.
Il semble qu'il est passé lieutenant (plutôt sous-lieutenant ?), mais est-ce toujours au 224e R.I. ?
Une photo prise dans les tranchées de Maricourt le 17 décembre 1914 le représenterait - mais je n'ai jamais vu cette photo.
Blessé crânien à Carency en 1915, trépané, il sera réformé. Un de sauvé, mais à quel prix !
Si vous avez des liens ou un ouvrage accessible montrant des portraits de lui lors de la guerre, ma foi, faites nous en profiter.
Blaise Cendras l'a vu en Champagne, il évoque cette rencontre dans "La main coupée".
Voilà c'est mince pour le parcours de guerre d'un tel homme.
Bien amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Georges Braque

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir Jean-Claude,

Dans "Le silence des peintres", Ph. Dagen évoque assez régulièrement Braque, mais de façon assez superficielle. Peut-être as-tu d'ailleurs tirés ces quelques éléments de ce livre ?

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Poncet
Messages : 1344
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Georges Braque

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir Stéphan,
Bonsoir tout l'monde,
Ma source est artistique... Catalogue de Jean-Louis Prat publié par la fondation Pierre Giannada à Martigny (Suisse).
Rien ou si peu donc concernant la Grande-Guerre mais cette photo de 1946, tout à fait émouvante de Braque et Cendrars avec Raymone au centre.

Image

Les portraits de Braque dans ce catalogue sont très beaux, vraiment expressifs et son regard ne laisse pas indifférent.

Bien amicalement,
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Georges Braque

Message par Laurent59 »

Bonsoir, sa tombe se trouve dans le magnifique cimetière marin de Varangeville sur mer près de Dieppe. La vue depuis le cimetière avec en contre bas la mer y est magnifique

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Rutilius
Messages : 16768
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Georges Braque

Message par Rutilius »


Bonjour à tous,

Quelques éléments complémentaires sur le parcours militaire de Georges Braque :


Bulletin des écrivains, n° 8, Juin 1915, p. 3, en rubrique « Pour lire dans les tranchées » :

« Le peintre cubiste Georges Braque, parti en août comme soldat, a, de grade en grade, mérité les galons de lieutenant. Dans un assaut près de Carency, il a été atteint à la tête d’un éclat d’obus pour lequel il a subi à Calais une trépanation. Le lieutenant Braque n’a cependant abandonné son commandement qu’après la victoire ; alors il est tombé, sans autre forme que celle de la joie. »

ibid., p. 4, en rubrique « Écrivez à … » :

« Georges Braque, en convalescence, hôtel Meurice, Paris. »


Bien amicalement à vous,
Daniel.
11Gen
Messages : 917
Inscription : ven. déc. 12, 2008 1:00 am

Re: Georges Braque

Message par 11Gen »

Bonsoir Jean-Claude,
Bonsoir à toutes et à tous,

Je n'ai que des sources artistiques à vous proposer, mais les chemins pourraient peut-être conduire ...

J'ai récolté une très belle photo de Georges Braque avec une colombe sur: images.google.fr

Image

Une autre sur : http://gallery.ca/cybermuse/search/arti ... tistid=689

Il me semble que Robert Doisneau a photographié Georges Braque. De même il me semble qu'avant guerre Georges Braque et Apollinaire se sont rencontrés, je ne sais plus où je l'ai lu.

Georges Braque a non seulement oeuvré avec beaucoup de peintres mais également avec des poètes comme Paul Eluard et René Char

Pour le plaisir, voici le poème destiné à Georges Braque, écrit en 1924, par Paul Eluard, dans son recueil intitulé " Capitale de la douleur "

Un oiseau s'envole,
II rejette les nues comme un voile inutile,
II n'a jamais craint la lumière,
Enfermé dans son vol
II n'a jamais eu d'ombre.

Coquilles des moissons brisées par le soleil.
Toutes les feuilles dans les bois disent oui,
Elles ne savent dire que oui,
Toute question, toute réponse
Et la rosée coule au fond de ce oui.

Un homme aux yeux légers décrit le ciel d'amour.
Il en rassemble les merveilles
Comme des feuilles dans un bois,
Comme des oiseaux dans leurs ailes
Et des hommes dans le sommeil.


Le long poème " Lettera amorosa" de René Char a été illustré de 27 lithographies par Georges Braque.
Citation : "L'ouvrage est rapidement considéré par la critique d'art et les bibliophiles comme une des plus hautes réussites du livre d'art au vingtième siècle. "
Pour en savoir plus: http://boudully.perso.cegetel.net/renechar2.htm
Ce site est à fouiller car certaines pistes pourraient bien vous mener pas-à-pas au but que vous recherchez.
Par exemple, à partir de l'illustration de Georges Braque pour Lettera amorosa © Fonds du Musée Pétrarque - Fontaine de Vaucluse, pourquoi ne pas contacter le documentaliste du Musée Pétrarque: http://www.vaucluse.fr/569-le-musee-petrarque.htm


Une autre piste: Braque, Picasso et bien d'autres peintres de talents ont été découverts, soutenus déjà avant 14, connus, grâce au collectionneur allemand de talent Daniel-Henry Kahnweiler.
Pierre Assouline a écrit un livre très documenté intitulé : "L'homme de l'art: D.-H. Kahnweiler". Vous pourrez entres autres y suivre le parcours de Braque, les longs séjours à la campagne où Braque, Picasso, Gris .. travaillaient ensemble, séjours organisés par Kahnweiler. Sûrement que photos existent, mais où ?
Ce livre a été édité, il y a une vingtaine d'années, je l'ai lu comme on boit du petit lait et j'ai en mémoire que cette première édition comportait un cahier central avec les photos des artistes.
Pourquoi ne pas contacter Pierre Assouline sur son blog.

Et pour terminer et pour tous ceux qui ont envie de feuilleter les belles oeuvres de Braque, allez sur : http://www.youtube.com/watch?v=WWg5tj_e0HU
La musique n'est pas terrible, mais vous avez toujours la possibilité de couper le son.

J'espère que ces informations, même si elles ne répondent pas exactement à votre demande, permettront de soutenir vos recherches et également de mieux connaître les oeuvres de Braque.
Je l'apprécie vraiment. Vous vous en doutiez un peu, en raison de la longueur de mon message !!!
Bonnes recherches
Cordialement
Geneviève

Image
www.maeght.com
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Poncet
Messages : 1344
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Georges Braque

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir Geneviève, Daniel, Laurent, Stéphane et... tout l'monde,
Merci pour tous les compléments d'informations que vous nous apportez.
Que de choses nous avons encore à découvrir !
Bien cordialement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Georges Braque

Message par Achache »

Bonsoir,

"Le sous-lieutenant Braque est passé du 329e RI à la 17e compagnie du 224e RI le 15 janvier 1915. Blessé par éclat d'obus le 11 mai 1915 à Neuville-Saint-Vaast, trépané ensuite", selon la note 5 p. 238 de G. Apollinaire, Correspondance avec les artistes, 1913-1918, NRF Gallimard 2009.
Il fait part de cette promotion audit Apollinaire le 19 janvier 1915: "Je suis nommé sous-lieutenant. /.../ Voilà deux mois que je suis au front" (idem p. 235).

Bien à vous

[:achache:1]

Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « LES ARTS & LA GUERRE »