Aquarelle et dessins du lieutenant Jean Droit

Arts graphiques - cinéma - musique & chansons - poésie - danse -
Avatar de l’utilisateur
bruno17
Messages : 1491
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: Aquarelle et dessins du lieutenant Jean Droit

Message par bruno17 »

Bonjour,
Une aquarelle et quelques dessins du lieutenant Jean Droit. Quelqu'un en sait-il plus sur ce lieutenant-artiste?
Image
Dans les boues de la Somme: la relève au petit jour devant la Maisonette-Novembre 1916.

Image
Le mitrailleur.

Image
Le grenadier.

Image
Le téléphoniste, chargé d'établir et de réparer les lignes.

Image
L'agent de liaison.
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Aquarelle et dessins du lieutenant Jean Droit

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Ses souvenirs de guerre ont été publiés :

Jean Droit, "Témoin d’outre-guerre", Editions du Rocher, 1991.

Il était au 226e R.I. D'ailleurs, je crois que sur nombre de ses croquis, c'est bien cet écusson que l'on retrouve sur les cols.

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
ALVF
Messages : 7125
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Aquarelle et dessins du lieutenant Jean Droit

Message par ALVF »

Bonsoir,

Jean Droit était par ailleurs le père de Michel Droit, journaliste et académicien bien connu des années de l'ORTF.
Cordialement, Guy.
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Aquarelle et dessins du lieutenant Jean Droit

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,
Jean Droit était par ailleurs le père de Michel Droit, journaliste et académicien bien connu des années de l'ORTF.
...et qui était venu présenter une exposition consacrée aux oeuvres de son père, en 1997, à l'Historial de Péronne.

Amicalement,

Stéphan

Image

ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
Bruno Tardy
Messages : 625
Inscription : ven. nov. 04, 2005 1:00 am
Localisation : Rhone

Re: Aquarelle et dessins du lieutenant Jean Droit

Message par Bruno Tardy »

Bonjour,
Jean Droit était bien au 226e RI
Extrait d'une lettre de mon père qui était à ce moment au 226e RI, 5e bataillon, 19e compagnie, 2e section :

N°94 - 1/12/16
Ma chère Maman
[....]Nous avons comme officier à la Cie le s/lieutenant Droit qui est un caricaturiste habitant Bruxelles en temps de paix, il travaille pour l'Illustration. Puisque Louis la reçoit vous pourrez peut-être voir de ses oeuvres car il signe son nom. J'ai vu ce matin une aquarelle qui fera une double page en couleur d'un prochain N°, représentant notre dernière relève à la Maisonette dans la boue. Il a fait aussi le portrait d'un de nos camarades de mon escouade en Fusilier-mitrailleur [...].
Georges.

Et voici un dessin de Jean Droit en couverture du journal du régiment:
Image

Cordialement
Bruno
foxedith
Messages : 1
Inscription : dim. mars 01, 2009 1:00 am

Re: Aquarelle et dessins du lieutenant Jean Droit

Message par foxedith »

Bonsoir,
J'ai été très agréablement surpris de trouver une question ayant trait à Jean Droit. En effet, j'effectue des recherches bio-bibliographiques le concernant depuis près de 20 ans. Je collectionne également divers documents ayant trait à son oeuvre et une de mes envies est de lui consacrer une exposition.

En complément à ce que j'ai lu ici à son sujet, je souhaite apporter les éléments suivant :

Il a passé une partie de son enfance dans ma commune wallonne de la région de Charleroi (Hainaut belge) et a fréquenté l'école communale du quartier où se trouvait la verrerie dont son père était directeur. Malgré sa nationalité française, il était foncièrement attaché à la commune de Courcelles et à la Belgique.

C'est donc avec fierté qu'il a défilé à Bruxelles avec les troupes françaises après l'Armisitice et qu'il est rentré "au pays". Il a été un illustrateur et un publiciste reconnu. Il a été un chef scout écouté surtout en Belgique où il a été un initiateur du scoutisme pluraliste.

Chaque année, il a participé à divers camps scouts belges. On lui doit diverses affiches pour les emprunts de guerre et de reconstruction en France. Il a illustré et écrit de nombreux livres pour la jeunesse. En scoutisme, son totem était "Loup bavard" !

Il a notamment dessiné une célèbre affiche pour les apéritifs Rossi et de nombreux dessins publicitaires pour différents produits pharmaceutiques, ...

Il a passé une grande partie de ses vacances à l'Isle-Adam où une rue porte son nom. Vous pouvez trouver d'autres renseignements concernant Jean Droit et 14-18 en tapant Jean Droit/ Luc Heuchon (c'est moi) sur Google.

Ceci dit, je me permettrai de contacter plusieurs des intervenants repris ci-dessus.

Bien cordialement,

Luc Heuchon

luc
iff
Messages : 5
Inscription : jeu. nov. 26, 2009 1:00 am

Re: Aquarelle et dessins du lieutenant Jean Droit

Message par iff »

j'arrive bien tard sur ce forum, peut être que quelqu'un continue à se connecter,.....bonjour à tous,
j'ai un petit tableau de jean droit representant mon grand pére ,marcel AUBERT,se penchant sur un soldat bléssé lors d'un assaut en 14/18, ils étaient proches à l'époque duarnt ces dures années de soufrance et j'ai également la photo du drapeau du regiment 226 ri , mon grand pére était maire de Saint germain en yveline en 1947 jusqu'en 1949 à sa mort, voila juste ce petit commentaire pour ceux que cela interresse.
iff
Avatar de l’utilisateur
bruno17
Messages : 1491
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: Aquarelle et dessins du lieutenant Jean Droit

Message par bruno17 »

Bonjour,
Eh bien voila une belle trouvaille! En tout cas, ce tableau a une valeur inestimable quant à sa valeur symbolique. Si vous en avez la possibilité et l'envie, merci de nous faire partager ce tableau sur ce site!
Cordialement
Bruno
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
Avatar de l’utilisateur
nefer51100
Messages : 31
Inscription : dim. oct. 04, 2009 2:00 am

Re: Aquarelle et dessins du lieutenant Jean Droit

Message par nefer51100 »

Merci Bruno Tardy pour cette lettre parlant de Jean Droit.
Je suis très attachée aux écrits par ma passion pour les cartes postales anciennes et je cherche souvent à retrouver les auteurs, les destinataires ou à trouver un indice sur quelque chose.
J'espère un jour déniché une correspondance dans ce genre!
Bonne soirée à toutes et tous!
iff
Messages : 5
Inscription : jeu. nov. 26, 2009 1:00 am

Re: Aquarelle et dessins du lieutenant Jean Droit

Message par iff »

mille excuses pour ce retard pour répondre, je ferai une photo du dessin de jean droit representant mon grand pére se penchant sur un blessé, comme vous le dites, ce petit tableau a une valeur symbolique et sentimentale, puisque je n'ai jamais connu mon grand pére, j'ai récuperé ce tableaux de jean droit qu'il devait connaitre + une vieille photo sous verre du drapeaux de son régiment, une lito representant la bataille de la marne,sa gourmette d'officier, sa légion d'honneur, sa médaille croix de guerre, un sabre pris à un officier allemand et sa montre en or, je sais c'est béte de tenter de revenir presque cent ans en arriére, mais nos grand péres meritent que l'on veuille savoir ce qu'ils ont vecu
durant cette guerre.
iff
Répondre

Revenir à « LES ARTS & LA GUERRE »