photo peinture originale

Arts graphiques - cinéma - musique & chansons - poésie - danse -
maat
Messages : 9
Inscription : dim. août 17, 2008 2:00 am

Re: photo peinture originale

Message par maat »

bonjour,
nouveau sur ce forum je souhaitais vous montrer une photographie peinte que j'ai retrouvé dans le grenier de mes arrières grand parents que je trouve remarquablement bien faite , elle illustre un membre de ma famille sur un cheval en plein champs de bataille.
Pouvez vous me donner plus de renseignement sur l'artiste qui aurait pu faire cela et sur l'histoire du 35 ème régiment . Merci d'avance .

Image

Image
maat
Messages : 9
Inscription : dim. août 17, 2008 2:00 am

Re: photo peinture originale

Message par maat »

Je complète mon poste en vous précisant les dimensions de la photo 42 cm par 31 cm.
maat
Messages : 9
Inscription : dim. août 17, 2008 2:00 am

Re: photo peinture originale

Message par maat »

personne pour m'aider???
Avatar de l’utilisateur
los
Messages : 1357
Inscription : jeu. sept. 29, 2005 2:00 am

Re: photo peinture originale

Message par los »

Bonjour Maat

Je n'ai aucune informations sur la personne qui a réalisé ce dessin.
Pour le régiment, il s'agit du 35e régiment d'Artillerie de Vannes qui constituait l'artillerie de la 22e Division du 11e Corps d'Armée.

Amicalement
Sophie :hello:
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
maat
Messages : 9
Inscription : dim. août 17, 2008 2:00 am

Re: photo peinture originale

Message par maat »

Merci d'avoir quand même tenter de me répondre los , mais ce genre de photo dessin était -elle courante à l'époque ?
Avatar de l’utilisateur
los
Messages : 1357
Inscription : jeu. sept. 29, 2005 2:00 am

Re: photo peinture originale

Message par los »

Re bonjour
ce genre de photo dessin était -elle courante à l'époque ?
Oui, je pense.

Amicalement
Sophie :hello:
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
RIO Jean-Yves
Messages : 1197
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Localisation : VANNES (Morbihan)
Contact :

Re: photo peinture originale

Message par RIO Jean-Yves »

Bonsoir MAAT
et bienvenue parmi nous.

Je possède un exemplaire de l'Historique du 35e RAC qui était caserné à VANNES comme l'a précédemment indiqué Sophie ;).
Pouvez-vous nous donner plus de renseignements sur votre aieul représenté sur ce dessin (est-il daté ?) et préciser la ou les périodes qui vous intéresserai(en)t ?
L'Historique, dont j'avais commencé la numérisation, comporte la mention d'un certain nombre de noms de tués , blessés ou distingués. Votre aieul y est peut-être nommé à l'un ou l'autre de ces titres. Quant au parcours du régiment et aux combats auxquels il a très activement participé, ils suivent ceux des régiments Bretons (cf notamment le fil "Maissin" et autres).
Bien cordialement :hello:
Jean-Yves


Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
maat
Messages : 9
Inscription : dim. août 17, 2008 2:00 am

Re: photo peinture originale

Message par maat »

Merci de votre réponse jean yves ,
j'ai malheureusement peu d'information sur mon aïeul qui avait un frère dans un régiment 65 (j'ai un portrait en uniforme ) de plus le nom de famille est Le Bleis ,je sais qu'ils sont bien revenu de la guerre 14 / 18 marqué à vie par cet évènement tragique .

Le dessin n'ai pas daté malheureusement mais la période qui m'intéresse est fort logiquement 1914 à 1918 . Si vous avez une mention le bleis je veux bien en savoir plus .

Merci d'avance .
Avatar de l’utilisateur
RIO Jean-Yves
Messages : 1197
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Localisation : VANNES (Morbihan)
Contact :

Re: photo peinture originale

Message par RIO Jean-Yves »

Bonsoir Maat.

Pour en savoir plus sur votre aieul et son frère (le "65" pourrait être le 65e R.I), il faudrait consulter leurs fiches matricules qui logiquement devraient se trouver aux Archives Départementales du département de leurs naissances.
Après lecture en "diagonale" de l'Historique je n'ai pas vu mention de LE BLEIS, par contre telle ou telle batteries sont mentionnées ici et là.
La 2e batterie faisait partie du 1er Groupe du 35e RAC dont la devise était "Mourir en chantant". Le Régiment était commandé par le Colonel ELY au départ de Vannes en Aout 1914. Pour mémoire, FOCH le commanda de 1903 à 1905.
Le 1er Groupe sera cité à l'ordre de l'Armée le 17.08.1917 à la suite de l'affaire du Fayet, au nord-ouest de St Quentin, le 11.08 précédent ; il était commandé à cette époque par le chef d'escadron FROCHOT qui avait fait tirer ses batteries pendant 10 jours sans interruption au milieu des gaz toxiques !

Sur l'écusson du portrait de votre aieul, les chiffres en bas à gauche (26 et 267 ?) semblent être précédés d'annotations peu visibles : quelles sont-elles ? et à quoi cela peut-il correspondre ?
Je pourrais vous transmettre l'Historique après scan des pages 2 par 2 (mon exemplaire fait 30 pages), cela vous donnerait une bonne vision du parcours de votre aieul et pour vos recherches.
Me passer dans ce cas votre mail en MP.
Pour la petite histoire, l'exemplaire de mon Historique ( ;) Vincent) a appartenu au Lieutenant CALABRE du 35e RAC qui fut blessé début Avril 1918 dans le secteur de Orvillers-Sorel.

Bien cordialement.
Jean-Yves :hello:
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
maat
Messages : 9
Inscription : dim. août 17, 2008 2:00 am

Re: photo peinture originale

Message par maat »

Merci jean yves , quel plaisir d'avoir affaire à de véritable passionné d'histoire .
le chiffre 26 correspond à la classe et le chiffre 267 au matricule .

Je serais ravi d'avoir des scan de votre historique qui est un précieux témoignage de la guerre je vous contact par mp .
Répondre

Revenir à « LES ARTS & LA GUERRE »