Otto Dix : Le canon

Arts graphiques - cinéma - musique & chansons - poésie - danse -
Avatar de l’utilisateur
joanbettylee
Messages : 68
Inscription : lun. avr. 14, 2008 2:00 am

Re: Otto Dix : Le canon

Message par joanbettylee »

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum et j'aurais besoin de votre aide au sujet d'une gouache de l'artiste Allemand Otto Dix qui me pose quelques problèmes. Voilà, je suis actuellement en train de rédiger un mémoire sur la façon dont Otto Dix à représenter
le combat, qu'il soit mécanique ou au corps à corps, et là je butte sur un détail de cette gouache : le drapeau situé en bas à gauche de la pochade. celui indique "H 08". je ne sais vraiment pas ce que signifie cette mention. Pour vous aider à y voir un peu plus clair dans ce "champ de balles" et d'explosion d'obus, je vais vous faire une petite description de cet ensemble : cette huile sur carton a été exécuté en 1914. Le linéarisme des formes qui souligne ici un emprunt au mouvement futurisme met en évidence la violence des tirs d'obus et de mitraillettes qui sillonnent et obstruent le ciel nocturne. Le caractère assourdissant et aveuglant de cette artillerie meurtrière peut se lire dans les coloris vifs et acides employés par l'artiste.le théâtre de ce carnage s'articule autour du canon mis en évidence dans la partie centrale. De là, nous pouvons observer la position d'artilleurs concentrés derrière le canon. La peur et la terreur se lisent sur leur visage, certains d'entre eux viennent d'être touché. en face et de part et d'autre du canon, des explosions de très forte intensité annoncent un massacre sans précédent. Au loin, dans le camps adverse, difficilement perceptible, on peut observer, deux canons en train de cracher un projectile. Autre détail important, dont je suis loin d'être assurée de son interprétation, c'est la mention du mot "Spandau" ou "Spandou" inscrit sur l'arrondi de la roue du canon au premier plan. Si l'inscription est bel et bien "spandau", ce mot renvoit au nom d'une prison berlinoise. Connaissant le goût pour les analogies chez les futuristes, cette inscription renvoit peut-être à la sensation de se sentir emprisonner par les mailles tissées par la cadence et la rapidité des projectiles. La littérature de guerre a souvent mentionné cette sensation de se retrouver comme piéger et enfermer sous la mitraille, comme si les projectiles formaient un mur de balles.

Voilà, j'espère avoir été assez clair dans ma description. En tout je vous invite à la critiqué ou bien à m'apporter des éléments supplémentaires. Enfin, c'est surtout ce fanion sur la gauche qui me pose problème, je ne vois vraiment pas ce qu'il signifie.
Si vous pouviez m'aider à ce sujet je vous en serais très reconnaissante.

je vous remercie d'avance,

joanbettylee

"il est hélas devenu évident aujourd'hui que notre technologie a dépassé notre humanité" EINSTEIN
saintchamond
Messages : 2099
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 2:00 am

Re: Otto Dix : Le canon

Message par saintchamond »

Bonsoir,

Pour ceux qui ne connaissent pas, ici une reproduction de la toile qu'il est difficile de mettre en mots :
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... r%26sa%3DN
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
Répondre

Revenir à « LES ARTS & LA GUERRE »