Les erreurs montrées dans les films sur 14 18

Arts graphiques - cinéma - musique & chansons - poésie - danse -
garance.
Messages : 1130
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Les erreurs montrées dans les films sur 14 18

Message par garance. »

Bonjour
excusez-moi si le sujet a déjà été abordé

J'ai vu en 2018 Le Collier Rouge (avec Cluzet), et j'ai été stupéfait de la façon dont on a montré une scène d'un assaut pour illustrer 14 18 : deux infanteries se ruant l'une sur l'autre sans tirer et s'étripant joyeusement à la baïonnette, sans un seul cri en plus (du grand n'importe quoi...)

QI proche du canari adulte chez le réalisateur ?

remarques et liste supplémentaire bienvenus

EDIT c'est à 14 mn ou une poignée de secondes avant
https://youtu.be/FvIOMhzwsAg

Garance
Dernière modification par garance. le jeu. févr. 25, 2021 3:03 pm, modifié 1 fois.
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
garance.
Messages : 1130
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: Les erreurs montrées dans les films sur 14 18

Message par garance. »

Bonjour et merci pour votre lien
c'est Pabst je crois ?
j'ai édité mon message en mettant un lien du film avec Cluzet
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
mouilly
Messages : 127
Inscription : ven. sept. 25, 2009 2:00 am

Re: Les erreurs montrées dans les films sur 14 18

Message par mouilly »

Bonjour Garance et tou-te-s,

Il y a un certain temps, j'avais lu les travaux statistiques à propos de l'origine des blessures de la Grande Guerre de la part d'un historien dont je ne suis plus capable de nommer le nom aujourd'hui (pardonnez-moi).

Voilà ce que cela donnait grosso-modo en faisant très court :
- 60 % des blessures sont dues aux canons (obus) ;
- 30 % des blessures sont dues aux mitrailleuses ;
- 8 % des blessures sont dues aux fusils, grenades, lance-flammes, etc. ;
- 2 % des blessures sont dues aux armes blanches.

Autre manquement de ma part : j'ai juste observé le corps-à-corps du film (pardonnez-moi encore).

Cependant, à mon goût, il s'agit moins d'une question de QI que du problème récurrent où le corps-à-corps est instrumentalisé à des fins qui concernent généralement le présent plutôt que le passé, c'est-à-dire, la plupart du temps, à dessein commercial et/ou politique : on sort alors de l'Histoire.

Bien entendu, il n'y a rien de mal à cela à partir du moment que l'on reste dans la légalité, pour autant, si l'oeuvre a une prétention historique, difficile pour le quidam de cerner la limite entre là où se termine le travail historique et là où commence le travail de faussaire... sans parler des préjugés imaginaires (ou illusions) que peut se traîner un réalisateur.

Cordialement
garance.
Messages : 1130
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: Les erreurs montrées dans les films sur 14 18

Message par garance. »

"la baïonnette a fait tuer beaucoup de monde et en a réellement tué fort peu"
Jean Norton CRU
Témoins
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
mouilly
Messages : 127
Inscription : ven. sept. 25, 2009 2:00 am

Re: Les erreurs montrées dans les films sur 14 18

Message par mouilly »

Bonjour à tou-te-s,

Le coutelas, le syndicaliste des tranchées, Louis Barthas, en parle dans ses carnets, p. 165 :

"On appela les caporaux au bureau de la compagnie.
- Combien avez-vous d'hommes à votre escouade ? me dit le doublard.
- Quatorze, chef.
- Eh bien, voilà, prenez ces quatorze coutelas, donnez-en un à chaque homme.
- Ce sont des armes d'assassins et non de soldats ! m'exclamai-je.
- Peu importe ! dit le doublard en me poussant dehors, et gardez vos réflexions pour vous !
Non, je ne les gardai pas pour moi ces réflexions et à mes camarades je leur expliquai, on le laissait clairement entendre, que c'était pour achever les blessés ou tuer les prisonniers.
"Eh bien, mon coutelas, leur dis-je, ne servira pas à de tels crimes !", et devant tous je le lançai sur le toit de la maison en face.
La plupart s'en débarrassèrent et personne n'en demanda compte ; seul, à la 4e section, notre tartarin, le sous-lieutenant Malvesy avait pris le plus gros couteau et le portait ostensiblement accroché à son ceinturon."

Qu'aurait pensé de ce passage, le témoin des témoins, Jean Norton Cru ?

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
solcarlus
Messages : 391
Inscription : lun. mars 23, 2009 1:00 am

Re: Les erreurs montrées dans les films sur 14 18

Message par solcarlus »

Bonjour Mouilly.
Bonjour à tou-te-s,
Le texte dont vous nous avez fait la gentillesse de publier, donnerait quoi en écriture inclusive?
Cordialement.
Solcarlus.
Répondre

Revenir à « LES ARTS & LA GUERRE »