J'ACCUSE ! - L'affaire DREYFUS

Arts graphiques - cinéma - musique & chansons - poésie - danse -
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1047
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

J'ACCUSE ! - L'affaire DREYFUS

Message par Carcharo »

Bonjour

Au travers de l'affaire Dreyfus de 1894 à 1906, le film de Roman Polanski nous montre toute une série d'uniformes qui, pour la plupart, seront encore portés au début de la première guerre.

On commence naturellement par la première scène du film qui montre, le 5 janvier 1895, le capitaine Alfred Dreyfus solennellement dégradé dans la cour de l'École Militaire.
Cette scène est très connue grâce à ce dessin :
Photo 1.jpg
Photo 1.jpg (196.14 Kio) Consulté 2411 fois
Paradoxalement, le personnage central de ce dessin est moins le capitaine Dreyfus que l'adjudant de la Garde républicaine en train de briser le sabre.
S'il y a bien un liseré rouge qui traverse le corps de l'épaulette (épaule droite) et celui de la contre-épaulette (épaule gauche), ces épaulettes devraient être de couleur or, de même que les aiguillettes. Quant au plumet, il devrait être tricolore (il manque le bleu à la base).

Dans le film, étant donné que le plumet est écarlate et qu'il ne semble pas y avoir de liseré rouge, logiquement ce devrait être un sous-lieutenant. Le problème, c'est que le galon de manche n'est pas de couleur or.
Je pense qu'il y a aussi deux autres petites anomalies : le port du pantalon bleu (au lieu du blanc) en grande tenue et l'absence d'éperons.
Photo 2.jpg
Photo 2.jpg (78.61 Kio) Consulté 2411 fois
Photo 3.jpg
Photo 3.jpg (111.09 Kio) Consulté 2411 fois
Photo 4.jpg
Photo 4.jpg (82.62 Kio) Consulté 2411 fois
Cordialement
Jean
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1047
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: J'ACCUSE ! - L'affaire DREYFUS

Message par Carcharo »

Au moment de son arrestation, Alfred Dreyfus est capitaine au 14e régiment d'artillerie.
Il est breveté d'état-major mais, comme tout officier breveté servant dans son arme, il n'a aucun signe distinctif.
Il a un dolman d'officier d'artillerie (on distingue très bien sur les boutons les canons entrecroisés surmontés d'une grenade).
Dreyfus 1.jpg
Dreyfus 1.jpg (116.09 Kio) Consulté 2409 fois
Cette tenue ne sera plus portée par les officiers à partir de 1909 mais cette règle ne concernait pas les officiers de la réserve et de l'armée territoriale.
Dans le film, lorsque Dreyfus devient commandant en 1906, il porte encore le dolman.
Dreyfus 2.jpg
Dreyfus 2.jpg (104.42 Kio) Consulté 2409 fois
Cordialement
Jean
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1047
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: J'ACCUSE ! - L'affaire DREYFUS

Message par Carcharo »

Parmi les officiers qui assistent à la dégradation du capitaine Dreyfus, on voit de gauche à droite :
- le commandant Marie-Georges Picquart qui est au service de l'état-major (comme le prévoit le règlement, képi sans numéro ni grenade)
- le commandant Hubert-Joseph Henry qui est détaché à l'état-major (numéro de son régiment sur le képi) à la section des statistiques du service des renseignements
- le lieutenant-colonel Jean Sandherr qui est chef de la section des statistiques et qui porte la tenue des officiers des tirailleurs algériens (la pelisse est quand même réservée à ceux qui en ont les moyens !)
Photo 1.jpg
Photo 1.jpg (110.7 Kio) Consulté 2407 fois
Photo 2.jpg
Photo 2.jpg (100.66 Kio) Consulté 2407 fois
Cordialement
Jean
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1047
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: J'ACCUSE ! - L'affaire DREYFUS

Message par Carcharo »

Entre 1890 et 1893, le commandant Picquart est professeur de topographie à l'École supérieure de guerre où il a comme élève Alfred Dreyfus.
Il porte les foudres ailés sur son collet et le dolman des officiers d'infanterie.
On voit bien les différences de dolmans entre l'artillerie et l'infanterie.
Dreyfus et Picquart.jpg
Dreyfus et Picquart.jpg (135.82 Kio) Consulté 2405 fois
Le dolman des officiers d'infanterie est abandonné à partir de 1893 au profit de la tunique ample qui sera portée jusqu'à la guerre.
Le commandant Henry et le commandant Picquart (qui vient juste d'être promu lieutenant-colonel) portent aussi les aiguillettes du service d'état-major.
Henry et Picquart.jpg
Henry et Picquart.jpg (101.15 Kio) Consulté 2405 fois
Cordialement
Jean
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1047
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: J'ACCUSE ! - L'affaire DREYFUS

Message par Carcharo »

Lors de la dégradation du capitaine d'artillerie Dreyfus, celui-ci est encadré par des canonniers commandés par un lieutenant.
Ces canonniers portent, à la place du képi, un shako. C'est assez surprenant puisque cette coiffure avait été supprimée en 1884. Mais l'artillerie a peut-être obtenu une dérogation pour porter le shako en grande tenue.
Par contre, il manque un accessoire : soit un pompon de petite tenue, soit une aigrette écarlate de grande tenue.
Canonniers 1.jpg
Canonniers 1.jpg (211.88 Kio) Consulté 2399 fois
Sur le dessin, on voit bien que les shakos avaient une aigrette :
Canonniers 2.jpg
Canonniers 2.jpg (66.58 Kio) Consulté 2399 fois
Cordialement
Jean
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1047
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: J'ACCUSE ! - L'affaire DREYFUS

Message par Carcharo »

A la section des statistiques de l'état-major (service de contre-espionnage), le lieutenant-colonel Picquart a sous ses ordres un archiviste (ces archivistes des bureaux d'état-major changeront de dénomination en 1900 pour devenir les officiers d'administration du service d'état-major).
D'après la broderie du collet, il semble que ce soit un archiviste de 3ème classe.
Archiviste 2.jpg
Archiviste 2.jpg (70.87 Kio) Consulté 2383 fois
Archiviste 1.jpg
Archiviste 1.jpg (47.4 Kio) Consulté 2383 fois
Cordialement
Jean
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1047
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: J'ACCUSE ! - L'affaire DREYFUS

Message par Carcharo »

Le lieutenant-colonel Picquart assiste, en compagnie d'un général, d'officiers du génie et d'officiers d'artillerie, à la présentation du canon de 75 mm modèle 1897
Officiers 1.jpg
Officiers 1.jpg (204.19 Kio) Consulté 2373 fois
Officiers 2.jpg
Officiers 2.jpg (144.58 Kio) Consulté 2373 fois
Le capitaine d'artillerie qui présente ce canon porte un dolman de sous-officier ou d'homme de troupe (absence de la boucle à mi-distance des boutons) ! Heureusement, il a quand même eu droit aux trèfles en soutaches d'or sur les manches...
Canonniers 1.jpg
Canonniers 1.jpg (146.74 Kio) Consulté 2373 fois
Canonniers 2.jpg
Canonniers 2.jpg (169.87 Kio) Consulté 2373 fois
Cordialement
Jean
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1047
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: J'ACCUSE ! - L'affaire DREYFUS

Message par Carcharo »

Après avoir été muté en Afrique, le lieutenant-colonel Picquart se présente au procès d'Emile Zola en tenue du 4e Tirailleurs algériens
Lieutenant-Colonel Picquart 3.jpg
Lieutenant-Colonel Picquart 3.jpg (82.34 Kio) Consulté 2361 fois
On peut remarquer sur cette tunique l'ouverture faite à l'arrière de la manche et ornée de petits boutons :
Lieutenant-Colonel Picquart 2.jpg
Lieutenant-Colonel Picquart 2.jpg (63.31 Kio) Consulté 2361 fois
Photo du vrai lieutenant-colonel Picquart (la couleur jonquille du collet ressort noire) :
Lieutenant-Colonel Picquart 1.jpg
Lieutenant-Colonel Picquart 1.jpg (112.89 Kio) Consulté 2361 fois
Cordialement
Jean
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1047
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: J'ACCUSE ! - L'affaire DREYFUS

Message par Carcharo »

En 1898, au procès de Zola, le lieutenant-colonel Picquart monte les marches entre deux haies de gendarmes
Gendarmes.jpg
Gendarmes.jpg (124.75 Kio) Consulté 2350 fois
Pour le général, c'est entre deux haies de gardes républicains...
Gardes républicains.jpg
Gardes républicains.jpg (148.31 Kio) Consulté 2350 fois
Cordialement
Jean
girodacle
Messages : 1731
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: J'ACCUSE ! - L'affaire DREYFUS

Message par girodacle »

Bonjour Jean,
merci pour ce long commentaire très intéressant des uniformes portés dans ces séquences du film. Voilà bien une étude intéressante pour qui les uniformes ne sont pas une habitude. D'après vos descriptions, il semblerait que la personne chargé des costumes ait fait de bons choix sans faire se hérisser les puristes du sujet ?
Merci encore.
Cordialement
Alain
Alain
Répondre

Revenir à « LES ARTS & LA GUERRE »