Le seigneur des Anneaux et 14-18

Arts graphiques - cinéma - musique & chansons - poésie - danse -
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Le seigneur des Anneaux et 14-18

Message par Charraud Jerome »

Bonjour

Non, je ne veux pas parler du lien entre JR Tolkien et la WW1, mais plutôt du dernier court métrage de Peter Jackson

http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... ywood.html


Voici la bande originale
[flash=425,355]


Cordialement
Jérôme Charraud
(Merci JLK pour l'annonce)
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Le seigneur des Anneaux et 14-18

Message par Charraud Jerome »

Pour en voir un extrait en très bonne qualité
http://www.red.com/shot_on_red
Sélectionner "Crossing the line" puis clic droit "Enregistrer la cible sous" sur le lien HTTP

91,3 Mo pour 35 secondes de film. No comment!!!!

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Le seigneur des Anneaux et 14-18

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Oui, et belle pub pour la (big) Red one !!
Merci pour le lien
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
FX Bernard
Messages : 488
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Le seigneur des Anneaux et 14-18

Message par FX Bernard »

Bonsoir,

en fait il existe un ouvrage sur Tolkien et la Grande Guerre: Tolkien and the Great War: The Threshold of Middle-earth, par John Garth. Forcément, comme je suis un fan de Tolkien et un passionné de la Grande Guerre, je l'ai lu. C'est un livre "pointu". Selon l'auteur, la Grande Guerre n'a pas eu un impact direct sur son oeuvre, déjà en gestation avant 1914, mais durant la période où Tolkien était dans les tranchées, le monde imaginaire qu'il se créait lui a permis de trouver un échappatoire à la réalité...

Cordialement

f-xavier
Mon blog photographique:
www.ww1photographs.wordpress.com
Le site sur les troupes françaises en Italie :
www.anciensditalie.net
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Le seigneur des Anneaux et 14-18

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir,

en fait il existe un ouvrage sur Tolkien et la Grande Guerre: Tolkien and the Great War: The Threshold of Middle-earth, par John Garth. Forcément, comme je suis un fan de Tolkien et un passionné de Tolkien, je l'ai lu. C'est un livre "pointu". Selon l'auteur, la Grande Guerre n'a pas eu un impact direct sur son oeuvre, déjà en gestation avant 1914, mais durant la période où Tolkien était dans les tranchées, le monde imaginaire qu'il se créait lui a permis de trouver un échappatoire à la réalité...

Cordialement

f-xavier

Bonsoir
Je connais ce lien entre JRT et la WW1, mais n'ai jamais lu l'ouvrage, en attendant, voici quelques infos sur lui, ainsi que son Webley .455 Mark VI
http://www.iwm.org.uk/server/show/nav.00o00200h

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
jlk
Messages : 1622
Inscription : sam. juin 10, 2006 2:00 am

Re: Le seigneur des Anneaux et 14-18

Message par jlk »

Bonjour

Non, je ne veux pas parler du lien entre JR Tolkien et la WW1, mais plutôt du dernier court métrage de Peter Jackson

http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... ywood.html


Voici la bande originale
[flash=425,355]


Cordialement
Jérôme Charraud
(Merci JLK pour l'annonce)
Bonsoir
C'est Thierry, mon ami pilote qui m'a envoyé ce lien que j'ai transmis à mes contacts.
On rêve tous les deux de voir un film complet sur le sujet réalisé par ce cinéaste, même s'il faut y supporter, pour que les crétins aillent le voir afin de le rentabiliser, une histoire d'amour bidon* avec une Clara qui nettoie les Ray-ban chargés de moustiques d'un pilote sarcastique surnommé Ricola (à cause des bonbons suisses qu'il suce quand il dégomme tout le monde).
Bonne soirée
JLK

*comme dans la bataille d'Angleterre et Top-Gun

Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Le seigneur des Anneaux et 14-18

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Alors, merci Thierry.
A priori, la version présenté via "you tube", n'est que le teaser (BO) d'un court métrage que Jackson n'a fait que pour démontrer les possibilités techniques de la nouvelle caméra.
Pour l'instant, le court métrage n'est pas encore sorti.
Effectivement, Jackson nous faisant "un soldat Ryan", je veux bien signer tout de suite. Malheureusement (ou heureusement), les priorités actuelles du néo-zélandais devraient ravir certains:
Warcraft le film (inspiré du jeu vidéo) et surtout une adaptation avec Steven Spielberg de Tintin (deux films: 1 par Spielberg, puis 1 par Jackson), mais pour 2010.

J'ai donc bien peur que l'essai reste un coup d'éclat

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
mireille salvini
Messages : 1195
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Le seigneur des Anneaux et 14-18

Message par mireille salvini »

bonjour à tous,

merci à tous (Thierry,Jean-Luc,Jérôme..) pour m'avoir permis de visionner ces quelques secondes (pour 10 minutes de téléchargement, grr..) époustouflantes...ah ce souffle dans ces images....
alors je ne peux que dire "ouin,ouin....."
on ne sait jamais,peut-être qu'en 2014,on y aura droit à un film de Peter Jackson,sa trilogie des Seigneurs des Anneaux est à ce jour inégalée,peut-être voudra t'il se surpasser lui-même
(c'est beau les rêves)

merci F-Xavier pour la relation de l'oeuvre avec 14-18,alors apparamment ça n'a pas eu d'influence....j'avais quand même la sensation d'une influence,à la manière des Impressionnistes,une touche par-ci,par là...(notamment concernant la violence de masse)
mais peut-être que c'est moi qui m'auto-suggère toute seule.

amicalement,
Mireille
saintchamond
Messages : 2099
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 2:00 am

Re: Le seigneur des Anneaux et 14-18

Message par saintchamond »

Tu n'es pas la seule Mireille. En relisant Hugo et son arrivée devant la plaine de Neuville Saint Vaast ("La plaine était nue et noire. On voyait au loin une ruine étrange semblable à une gerbe de colonnes de basalte : le mont Saint-Eloi. Tout à coup nous atteignîmes le bord du plateau : le champ de bataille apparut devant nous, à nos pieds, vaste abîme de nuit bleue où flambaient des incendies, où se croisaient des comètes multicolores.), je suis devant la tour de Mordor. Encore un qui a pompé sur Peter Jackson, c'est sûr :lol:
bonjour à tous,


mais peut-être que c'est moi qui m'auto-suggère toute seule.

amicalement,
Mireille
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
Avatar de l’utilisateur
FX Bernard
Messages : 488
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Le seigneur des Anneaux et 14-18

Message par FX Bernard »

bonjour à tous,

merci F-Xavier pour la relation de l'oeuvre avec 14-18,alors apparamment ça n'a pas eu d'influence....j'avais quand même la sensation d'une influence,à la manière des Impressionnistes,une touche par-ci,par là...(notamment concernant la violence de masse)
mais peut-être que c'est moi qui m'auto-suggère toute seule.

amicalement,
Mireille
Bonjour,

je ne fais que citer la thèse de l'auteur, je ne la partage pas forcément :) . Par exemple, il semble bien que le personnage de Sam Gamgee ait été directement influencé par la Grande Guerre, car, si je me rappelle, son nom provient d'un modèle de pansements particulier. Quant à la psychologie du personnage, même si le livre glisse sur le sujet, il semble bien que Tolkien se soit inspiré des soldats qui étaient à son service (il était alors officier).

Un passage du livre qui m'a frappé est cette anecdote citée par Tolkien : lui-même déclarait qu'il cherchait à oublier les horreurs du front en développant une grammaire et un lexique propres à ses mondes imaginaires. Un jour, il entendit un autre officier qui marmonnait : " Pour exprimer l'accusatif, je pourrais utiliser un préfixe..". Malgré tous ses efforts, il ne put jamais savoir à quelle langue imaginaire travaillait cet autre officier.

Cordialement

f-xavier
Mon blog photographique:
www.ww1photographs.wordpress.com
Le site sur les troupes françaises en Italie :
www.anciensditalie.net
Répondre

Revenir à « LES ARTS & LA GUERRE »