Re: Danse
Publié : dim. mars 25, 2018 11:40 am
http://gallica.bnf.fr/blog/20032018/parler-avec-laccent
une photo de bal populaire en 1919
une photo de bal populaire en 1919
Les combattants & l'histoire de la Grande Guerre
https://forum.pages14-18.com/
Ricard Canals i Llambí ( Barcelone 1876 - 1931 ) était un peintre , dessinateur et graveur espagnol ....Lire la suite sur Wikipédia (es)
Paul Charles Delaroche, né le 15 août 18861 à Aubigné-Racann, et mort le 7 septembre 1914 à Douy-la-Ramée, est un dessinateur, peintre et illustrateur français, entre autres pour les arts du spectacle et de nombreux périodiques. Il est actif durant la période de la Belle Époque....Lire la suite sur Wikipédia
Paul-Charles Delaroche est actif publiquement entre les années 1909 et 1913 durant lesquelles il fournit des dessins presque quotidiennement. Son travail est reconnu par les critiques de l'époque et par l'édition scientifique d'expositions postérieures. Sa mobilisation, le 2 août 1914, le fait regagner son régiment.
Paul-Charles Delaroche est mort le 7 septembre 1914 à La Ramée en Seine-et-Marne lors des violents combats de contre-offensive de l'armée française. Son régiment participait à l'attaque du plateau de Champfleury sous les tirs de violentes canonnades et subit de lourdes pertes : 19 tués, 165 blessés et 53 disparus.
Otto Dix (Untermhaus, près de Gera, 2 décembre 1891-Singen, 25 juillet 1969) est un peintre et graveur allemand associé aux mouvements de l'expressionnisme et est un des fondateurs de la Nouvelle Objectivité....Lire la suite sur Wikipédia (fr)
Quand la guerre éclate, il est appelé sous les drapeaux lors de la mobilisation générale et est envoyé dans un camp d'entraînement. Son entraînement durant « étonnamment longtemps » — ce qui lui permet de poursuivre ses activités artistiques —, Otto Dix n'est envoyé sur le front à l'automne 1915 que parce qu'il se porte volontaire1. L'année suivante, il reçoit une formation de mitrailleur et participe à de nombreuses campagnes en Champagne, dans la Somme ou en Russie dont il sortira vivant, malgré plusieurs blessures. Il a alors en tête des images d'horreur qu'il essaie d'oublier en peignant, comme en témoigne Les Joueurs de skat en 1920.
Son œuvre la plus aboutie témoignant des expériences traumatisantes vécues lors de la guerre est le portefeuille de cinquante eaux-fortes, "Der Krieg", publié en 1924. Il parlera ainsi de cette expérience :
« Le fait est que, étant jeune, on ne se rend absolument pas compte que l'on est, malgré tout, profondément marqué. Car pendant des années, pendant 10 ans au moins, j'ai rêvé que je devais ramper à travers des maisons en ruines (sérieusement), à travers des couloirs, où je pouvais à peine passer. Les ruines étaient toujours présentes dans mes rêves… »
Walter DRAESNER est né à Leipzig, Allemagne, en 1891 et mort à Düsseldorf, Allemagne, en 1940.
Cet artiste allemand, dont on a perdu la trace, représente marquise, cavalier, homme de science ou homme de bien, soldat, aviateur, amoureux ou enfants innocents dont aucun d'entre eux n'échappera aux plans funestes de la Grande Faucheuse. Ainsi le rappelle-t-il dans cette sorte de bréviaire illustré du Memento Mori. En reprenant la technique populaire des Scherenschnitte ou papiers découpés, il enrichit la longue tradition graphique des danses macabres de planches d'une délicatesse frappante et d'une glaçante expressivité, au sortir de la guerre en 1922, dans un livre intitulé "Ein Totentanz" (danse de la mort ou danse macabre).
Boris ou Ber Izraïlevitch ANISFELD, né le 2 octobre 1878 (14 octobre 1878 dans le calendrier grégorien) à Beltsy en Bessarabie (appartenant à l'Empire russe) et mort le 4 décembre 1973 à Waterford dans le Connecticut aux États-Unis, est un peintre symboliste et scénographe sujet de l'Empire russe, puis de citoyenneté américaine....Lire la suite sur Wikipédia (fr)
Raoul Dufy, né sous les prénoms Raoul Ernest Joseph, le 3 juin 1877 au Havre, et mort le 23 mars 1953 à Forcalquier, est un peintre, dessinateur, graveur, illustrateur de livres, céramiste, créateur de tissus, de tapisseries et de mobilier, décorateur d'intérieur, d'espaces publics et de théâtre français....Lire la suite sur Wikipédia (fr)
Malheureusement, le lien est mort...Achache a écrit : ↑mar. août 09, 2011 12:32 pm Bonjour,
Pour info:
Epinal Tricolore. L’imagerie Raoul Dufy 1914-1918
Le Musée départemental d'art ancien et contemporain, à Epinal, présente du 18 juin au 19 septembre [2011] « Epinal tricolore », la première exposition exclusivement consacrée à la production artistique de Raoul Dufy durant la Première guerre mondiale, avec un ensemble d'œuvres inédites de l'artiste qui, pour la plupart, n'ont jamais encore été présentées au grand public.
Mobilisé au début du conflit comme beaucoup de Français, Dufy crée, à partir de 1915, une étonnante série d’estampes à la gloire des troupes françaises et de leurs alliés où s’exprime sa fascination déjà ancienne pour les images d’Epinal. Des peintures, des livres illustrés et des tissus créés par Dufy durant le conflit permettent également de prendre la mesure de l’œuvre d’un artiste particulièrement actif durant cette période troublée.
A la fois didactique et plaisante, l’exposition « Epinal tricolore » permet de découvrir un moment peu connu de l’histoire de l’art pendant la Première Guerre mondiale et de rentrer dans l’intimité du mode de création de l’un des peintres les plus populaires du XXe siècle. L’exposition rassemble l’ensemble de ces estampes accompagnées des nombreuses et passionnantes études préparatoires de Dufy.
http://www.vosges.fr/D%C3%A9tail-dune-a ... -1914-1918
Bien à vous,
Achache
Josef Eberz (né le 3 juin 1880 à Limburg sur le Lahn , † 27 août 1942 à Munich ) était un peintre allemand, graphiste , illustrateur et concepteur de mosaïques et de vitraux avec un fort accent sur les sujets religieux....Lire la suite sur Wikipédia (de) traduit par Google
Albin Egger-Lienz, né le 29 janvier 1868 à Stribach, près de Lienz, en Autriche et mort le 4 novembre 1926 à Santa Giustina, près de Bolzano, en Italie, est un peintre autrichien....Lire la suite sur Wikipédia (fr)
Source : Wikipédia.de traduit par Google.Au début de la Première Guerre mondiale, Egger-Lienz était déjà un artiste établi. Fin avril 1915 - avant la déclaration de guerre de l' Italie et de la Hongrie par l' Italie - Egger-Lienz rejoignit les tireurs tyroliens , une troupe appartenant principalement à des recrues qui ne faisaient pas l'objet d'une convocation générale. Le 19 mai 1915, les pompiers ont été appelés et assermentés le lendemain à Bolzano . L'unité de "Tiroler Standschützen", dans laquelle Egger-Lienz a servi, s'est déplacée en tant qu'équipage dans la forteresse de montagne Tombio . Le peintre a été utilisé pour le travail de fortification (ou de retranchement) et de camouflage des casemates . Un médecin de forteresse, Dr. Friedrich Pfahl, d'Innsbruck, a déclaré «qu'il avait des problèmes cardiaques croissants» et a ainsi permis à Egger-Lienz, 47 ans, de rentrer chez lui. Egger-Lienz a rapporté après son retour à la maison: "J'étais avec les tireurs depuis 14 jours dans la ligne de feu dans le front avant sur une forteresse à Riva, au milieu du tonnerre, de notre fort a également été abattu. L'équipage, qui m'avait inclus, n'avait pas besoin d'intervenir. Mais tout était prêt. Nos frontières sont si fixes que les Walschen ne peuvent jamais entrer sans avoir à revenir sanglants. "
Egger-Lienz a ensuite été nommé conseiller artistique du Bureau de prévoyance de la guerre à Bolzano. Ses esquisses faites sur le terrain et aussi de petites peintures à l'huile qu'il a mises à la disposition de la Croix-Rouge , du Kriegsfürsorgeamtes ("Bureau du bien-être de la guerre") (sic) et d'autres organisations d'aide. De la mi-janvier à la mi-février 1916, il travaille comme peintre de guerre à Folgaria jusqu'en mai 1916 à Trente . Il a visité des chaînes de montagnes et peint plusieurs tableaux du front, qu'il a également fournis au kuk Kriegspressenquartier (KPQ) pour des expositions. Il a également conçu des cartes postales de guerre et des illustrations pour le journal des soldats du Tyrol . Le KPQ lui donna la permission de «peindre sur le front», ce qui signifiait qu'il n'était pas inclus dans le statut du KPQ et n'était donc pas lié en tant que peintre de guerre officiel aux règlements fiscaux du KPQ. À partir de mai 1916, Egger-Lienz n'employa la guerre qu'en libre, peinte dans les compositions de studio. Dans cette période, la peinture monumentale Den Namenlosen 1914 (Les anonymes - Les sans-nom) a été créée . Egger-Lienz reconnut bien plus tard que "Den Namenlosen" fût l' une de ses créations les plus fortes: «Je n'ai jamais atteint dans aucune de mes images autant de forme pure ou de langage formel que dans la« famille »et les« sans-nom »; les chefs des premiers ainsi que les corps de ces derniers en témoignent ». [6]
Après la fin de la guerre en 1919, on lui offrit une chaire à l' Académie de Vienne qu'il refusa.