Eglise de Murol ( 63 )

Arts graphiques - cinéma - musique & chansons - poésie - danse -
Avatar de l’utilisateur
violette
Messages : 997
Inscription : dim. nov. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Finistère/Isère
Contact :

Re: Eglise de Murol ( 63 )

Message par violette »

Bonsoir à tous,
L'église de Murol, dans le Puy de Dôme recèle un trésor que j'ai envie de partager avec vous :
Image
Cette peinture est l'oeuvre de l'abbé Boudal, curé de Murol. Lorsqu'il est nommé, en 1890, curé de Murol, il trouve une église toute neuve, très dépouillée qu'il choisit de décorer lui-même de fresques fleuries et scènes diverses. En 1918, il fait remplacer la verrière du milieu du choeur par l'absidiole présentée ci-dessus, qu'il orne d'une nouvelle scène, en hommage à ses paroissiens morts au combat, paroissiens dont les noms s'inscrivent dans les volutes d'encens qui s'échappent des vases.
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
POUDRIERE
Messages : 514
Inscription : sam. nov. 29, 2008 1:00 am

Re: Eglise de Murol ( 63 )

Message par POUDRIERE »

Bonsoir Violette
Plus de deux ans après... je découvre votre message ci-dessus !
Je ne résiste pas au plaisir de vous dire que, dans ma chambre, en face de mon lit, est accroché un tableau représentant une maisonnette dans un paysage de neige. Il est signé Léon Boudal.
D'après mes recherches sur le Net il s'est avéré que ce peintre était curé de Murol.
J'ai découvert cette peinture derrière un meuble, dans le grenier de mes parents, après le décès de ces derniers.
Comment a-t-il pu arriver là ? J'ai le souvenir que l'abbé Boudal avait reçu à la guerre une balle dans la mâchoire.
S'il a été soigné au Val de Grâce, il est bien possible que ce soit mon grand-père (oto-rhino bénévole au Val pendant la guerre) qui se soit occupé de lui et qui aurait reçu cette peinture en remerciement de ses bons soins. C'est du moins l'hypothèse la plus probable que je forme.
Bien amicalement.
Patrick Fournié
Avatar de l’utilisateur
DIDIER14-18
Messages : 2231
Inscription : dim. avr. 03, 2011 2:00 am
Localisation : AISNE

Re: Eglise de Murol ( 63 )

Message par DIDIER14-18 »


Bonjour Violette

Merci de ce partage

LA photo m'intéresse savoir Si j'ai la permission de la prendre
Et si a l'occasion vous en auriez une avec les Noms Lisibles

Amicalement
Didier
DIDIER 14-18
Avatar de l’utilisateur
violette
Messages : 997
Inscription : dim. nov. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Finistère/Isère
Contact :

Re: Eglise de Murol ( 63 )

Message par violette »

Bonjour à tous,
Bonjour tous les deux,
Et excusez-moi pour ce retard, vos messages m'avaient échappé. Plaisir partagé, Patrick, ce genre de coïncidence est toujours un peu émouvant.
Didier, vous pouvez bien sûr prendre cette photo. Je ne pense pas avoir mieux mais je plonge dans mes archives, au cas où...
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
Répondre

Revenir à « LES ARTS & LA GUERRE »