Exposition Xavier JOSSO

Arts graphiques - cinéma - musique & chansons - poésie - danse -
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Exposition Xavier JOSSO

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à tou(te)s,
Depuis mai dernier et jusqu'au 29 septembre prochain se tient au Musée de la Grande Guerre à MEAUX une exposition consacrée au peintre-illustrateur Xavier JOSSO.
Croquis et dessins de paysages traversés, scènes quotidiennes de vie dans les tranchées, portraits de compagnons... autant de témoignages que cet artiste-soldat a laissés à la postérité.
Né à NANTES en 1894, appartenant à une famille d'artistes (architectes, peintres, graveurs), Xavier JOSSO s'est battu en Champagne où il fut blessé en septembre 1915; il participe à la bataille de la Somme en 1916 puis se bat dans l'Aisne en 1917 avant de prendre part en 1918 à la deuxième bataille de la Marne.
Un homme, un soldat, un artiste qui sait ce qu'il dessine ou il peint!.
Si des Seine-et-Marnais ou des vacanciers ont l'occasion de voir cette expo. une petite illustration (voire plus!) serait la bienvenue... ne serait-ce que le dépliant publicitaire annonçant l'évènement.
D'avance merci.
Cordialement,
Jean RIOTTE
Avatar de l’utilisateur
Daneck
Messages : 1783
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: Exposition Xavier JOSSO

Message par Daneck »

Bonsoir,

j'y suis allé vendredi après-midi et ai découvert cette exposition. Elle est vraiment magnifique. Mais je n'avais volontairement pas pris mon appareil photo afin de découvrir mieux le musée, que j'ai déjà visité 5 ou 6 fois.

Je la conseille à tous, elle est vraiment à voir.

Daneck
Avatar de l’utilisateur
rohmer
Messages : 1284
Inscription : sam. nov. 19, 2005 1:00 am

Re: Exposition Xavier JOSSO

Message par rohmer »

Bonjour Jean, Daneck et à tous,


Un document pdf ici, bien attirant par ces quelques premiers dessins.

http://www.museedelagrandeguerre.eu/sit ... _Josso.pdf

Et une brochure à 30 euros... :lol:
http://www.boutiquesdemusees.fr/fr/libr ... /4930.html

Cordialement.
DominiqueCamusso
Messages : 570
Inscription : sam. août 08, 2009 2:00 am
Contact :

Re: Exposition Xavier JOSSO

Message par DominiqueCamusso »

Bonsoir à toutes et à tous,
poue ceux qui y seront, une conférence autour de l'ouvrage sur Xavier Josso sera faite par Anne Hermann-Josso et Bernard Hermann lors du salon du livre de verdun le week-end prochain. Plus précisément le samedi 9 à 16h00 si le programme est respecté.
Normalement j'y serai.
Cordialement
Dominique
Twitter @camussod
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Exposition Xavier JOSSO

Message par stcypre »

Bonjour Dominique,

J'aurais le plaisir de vous revoir à Verdun... je serais également présent à ce salon.
Bien amicalement.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
DominiqueCamusso
Messages : 570
Inscription : sam. août 08, 2009 2:00 am
Contact :

Re: Exposition Xavier JOSSO

Message par DominiqueCamusso »

Bonjour à toutes et à tous,
j'ai donc acheté le livre sur X Josso et discuté avec ses descendants présents à Verdun.
C'est un livre d'art très intéressant qui regroupe les productions de l'artiste autour du thème de la guerre. on y trouve ainsi des croquis et des dessins faits "sur le vif" (ou presque( pendant la période des combats et d'autres réalisés plus tard lors de son engagement dans les associations d'anciens combattants.
Très bel ouvrage
Cordialement
Dominique
Twitter @camussod
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Exposition Xavier JOSSO

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à tou(te)s,
Bonjour Dominique,
Merci d'enrichir et de faire vivre ce sujet.
Dominique: le livre dont vous parlez est-il le même que la brochure dont parle Evelyne (rohmer)?
Cordialement,
Jean RIOTTE
Répondre

Revenir à « LES ARTS & LA GUERRE »