Jeu des erreurs - oui et alors !!

Arts graphiques - cinéma - musique & chansons - poésie - danse -
Avatar de l’utilisateur
alain chaupin
Messages : 1077
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Jeu des erreurs - oui et alors !!

Message par alain chaupin »

Bonjour à tous,
Il me semble que les puristes devraient de temps en temps se rapprocher un peu plus de la réalité du moment, le film "Joyeux Noël" comporte des erreurs certes et alors ! vous pensez bien que les X millions de spectateurs qui l'ont vu ne s'en préoccupent pas du tout, le principal c'est qu'ils l'aient vu et qu'ils en soient ressortis la larme à l'œil.
Pour être concret, je vous cite ce que disait mon Grand-Père à son épouse le 22 septembre 1914 à Chenay près de Reims, il avait assisté à la bataille des frontières, fait la retraite et participé à la bataille de la Marne.
Elle lui demandait s'il avait besoin de quelque chose il lui répondait ceci :
"Je n'ai besoin de rien, d'ailleurs je n'ai plus rien, j'ai perdu linge, pipe, couteau, j'ai retrouvé un peu par ci par là, une chemise de femme, un jupon blanc pour faire des chaussettes russes et surtout une belle couverture de voiture, pour dormir la nuit dans les champs car tu penses bien que nous dormons toujours où nous nous trouvons - la pluie est terrible pour nous - nous sommes trempés et nous ne séchons pas - mais tout va bien - nous sommes sales comme des cochons - on ne tardera pas à avoir des poux …."
Ceci étant dit, admettons maintenant qu'un metteur en scène décide de faire un film et présente sur l'écran le poilu tel qu'il vient d'être décrit, je suppose que pour le jeu des erreurs sur la tenue, vous ne manqueriez pas d'arguments ! et pourtant il ne ferait que retranscrire la vérité du moment, celle qui semble échapper à certains.
Ce forum est un lieu d'échange très prolifique, mais il serait intéressant que l'on puisse dissocier la partie purement technique, de la partie "du vécu" et des témoignages de ceux qui en furent les vrais acteurs.
Il y a beaucoup d'ouvrages certes, mais je n'ai pas la prétention de les avoir tous lus, il serait intéressant qu'au fil de la lecture des uns et des autres, l'on puisse faire bénéficier l'ensemble des forumeurs de témoignages particuliers qui auraient l'avantage de nous rapprocher encore un peu plus de nos braves poilus, ceux de tous les jours.
Il y a eu des témoignages très émouvants relatés sur ce forum mais ils se perdent au milieu de discussions purement techniques.
Alors je demande à Joël s'il ne peut pas ouvrir une rubrique "émotion" qui pourrait s'intituler -témoignages et récits -
Ce n'est qu'une proposition.
Bonne Journée à tous
Bien cordialement
Alain
Avatar de l’utilisateur
alain chaupin
Messages : 1077
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Jeu des erreurs - oui et alors !!

Message par alain chaupin »

Bonsoir
Je vous remercie Maurice de partager mon point de vue !
serions nous les seuls ? si oui, là, je commencerais à douter !!
cordialement
Alain
bernard berthion
Messages : 3369
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Jeu des erreurs - oui et alors !!

Message par bernard berthion »

bonsoir,

mais non vous n'êtes pas seuls et je partage vos avis .
Ca ne sert à rien de se prendre la tête ..... Ce fut une bonne idée de le dire .

Cordialement BB
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 28
Inscription : lun. janv. 03, 2005 1:00 am

Re: Jeu des erreurs - oui et alors !!

Message par Michel »

Bonjour,

Non Alain, je pense que nous sommes nombreux à partager votre point de vue.

Cordialement.

Michel
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Jeu des erreurs - oui et alors !!

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Alain a écrit: le principal c'est qu'ils l'aient vu et qu'ils en soient ressortis la larme à l'œil.
Oui, bien sûr, je partage entièrement ce point de vue.
Mais Claude (puisque tu as évoqué le soldat Rayan, excuses-moi mais les 20 premières minutes, le débarquement à Omaha, pour ce que j'en sais, difficile de faire plus réaliste et absolument vrai. Maintenant, est-ce que l'avion à la fin est vraiment un d'époque, peu importe car on dirait bien que oui...),
Pourquoi pas une "compil" de tout ?! :roll: :shock:
Vérité, mise en scène réaliste, émotion, enfin tout !
Désolé mais je ne pense pas qu'un "Spielberg à la française" soit pour demain, pour un film sur notre sujet.
Question de moyens, mais aussi de connaissances bien précises...
Quant on voit un génie du cinéma comme Kubrick commettre un film comme "Les sentiers de la gloire", ô combien porteur de "message", mais bourré d'erreurs grossières (je ne parle pas de boutons de braguettes !), il est permis d'être très pessimiste...
A votre service pour débattre sur ce film...
Cela dit, si les "navets-positifs" suscitent l'émotion (sentiment vague et susceptible de l'être pour tant de sujets !...) tant mieux.
Et si de tel films provoquent chez certains le désir d'en savoir plus, alors c'est gagné.
Mais je suis vraiment désolé... Je doute.
Bien cordialement.
fauqueux michel
Messages : 51
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Re: Jeu des erreurs - oui et alors !!

Message par fauqueux michel »

bonsoir :wink:
Tout à fait d'accord avec la proposition de Alain CHAUPIN... :?
CORDIALEMENT :?
MICHEL
Avatar de l’utilisateur
durand alain
Messages : 97
Inscription : dim. juil. 03, 2005 2:00 am

Re: Jeu des erreurs - oui et alors !!

Message par durand alain »

Mais Claude (puisque tu as évoqué le soldat Rayan, excuses-moi mais les 20 premières minutes, le débarquement à Omaha, pour ce que j'en sais, difficile de faire plus réaliste et absolument vrai. Maintenant, est-ce que l'avion à la fin est vraiment un d'époque, peu importe car on dirait bien que oui...)
ceci dit je na sais plus si c est dans ce film ou le fameux jour le plus long ou les asperges dites de rommel sont plantées a l envers...
il est difficile de faire un film sans erreurs ou arrangement avec l histoire..c est aussi le principe de l art.sinon la peinture s appelerait "photo" et le cinema "film d archives".
Seul compte le resultat final.
Avatar de l’utilisateur
dominique boitel
Messages : 197
Inscription : ven. nov. 19, 2004 1:00 am

Re: Jeu des erreurs - oui et alors !!

Message par dominique boitel »

bonjour
je suis de tout coeur avec vous ! ce sont mes pensées que vous avez si bien exprimées ! je me retrouve dans votre point de vue.
amicalement
Dominique BOITEL
Répondre

Revenir à « LES ARTS & LA GUERRE »