Soldat marié à une anglaise à Paris en 1916

Parcours individuels & récits de combattants
CORTIS125
Messages : 185
Inscription : mer. janv. 16, 2008 1:00 am

Soldat marié à une anglaise à Paris en 1916

Message par CORTIS125 »

Bonjour
Suite à des recherches généalogiques je viens de découvrir un grand oncle qui s'était marié à une jeune fille anglaise à Paris 9e le 29 février 1916. Ce grand oncle était soldat dans l'infanterie et avait du avoir une permission pour se marier. Depuis ce mariage je n'ai plus de trace de ce couple; ce que je sais ce grand oncle n'est pas mort à la guerre. Plusieurs questions me turlupine
Pourquoi un soldat se marie avec une anglaise sans profession pendant la guerre au risque de ne pas se voir pendant des années ?
Que faisait cette anglaise sans profession à Paris en 1916?
Était-elle infirmière ? Se sont ils rencontré sur le front ?
Tout ceci est un peu mistérieux.
J'avoue que je suis un peu perplexe ,si quelqu'un a d'autres idées, merci
Cordialement
présentation
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Soldat marié à une anglaise à Paris en 1916

Message par CD9362 »

Bonjour
Vous avez le nom et l'age approximatif du grand oncle, cherchez le sur le site grand mémorial. Sa fiche matricule vous renseignerà sur son parcours militaire et après guerre. Autre piste les sites de généalogie ( geneanet, heredis...) Pourquoi il s'est marié à une anglais, drôle de question...amoureux, c'est tout.
Cordialement AD-Line
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Soldat marié à une anglaise à Paris en 1916

Message par Scolari »

Bonjour,

j'ai regardé l'acte de mariage, sans doute parce qu'il vivait deja dans le même logement avant le mariage,
elle est né en 1888. L'amour faisant le reste.
Je rejoins Adeline, il faut regarder sa fiche matricule, car la profession indiquée est Barman sur l'acte de mariage.
Cordialement
Frédéric
edition:
il etait classé au service auxiliaire à partir du 13 novembre 1914 au 29 avril 1915.
Donc avant son mariage, il n'était PAS au service actif. oups erreur de lecture, j'ai dû mélanger dans ma tête le 29/02/1915 et le 29/02/1916 , lire plus bas, la réponse de AD-Line.
Dernière modification par Scolari le sam. janv. 12, 2019 3:52 pm, modifié 5 fois.
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2464
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Soldat marié à une anglaise à Paris en 1916

Message par yvo35 »

Bonjour,

http://archives.paris.fr/arkotheque/vis ... m_rotate=F

Acte n° 170, page 28 de la visionneuse.

Edit:
Question concernant les professions déclarées.
Un des témoins, le frère de l'époux, est "soldat aux armées" ce qui en 1916 n'a rien de surprenant.
L'époux et les trois autres témoins ont des professions déclarées civiles. Cela signifie-t-il qu'ils n'étaient pas mobilisés?
Cordialement
Yvonnick
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Soldat marié à une anglaise à Paris en 1916

Message par Scolari »

Bonjour
yvo35 a écrit : sam. janv. 12, 2019 2:32 pm
Edit:
Question concernant les professions déclarées.
Un des témoins, le frère de l'époux, est "soldat aux armées" ce qui en 1916 n'a rien de surprenant.
L'époux et les trois autres témoins ont des professions déclarées civiles. Cela signifie-t-il qu'ils n'étaient pas mobilisés?
Nos messages et éditions se sont croisées Yvonnick, oui le marié n'était pas aux armées [édition :erreur, lire plus bas] à cette rare date du 29/02/1916. (ils fêtent leur anniversaire de mariage tout les 4 ans ;-)).
Sans doute pour les autres personnes, ils étaient réformés "temporaires" aussi.

Bien à vous,
Frédéric
Dernière modification par Scolari le sam. janv. 12, 2019 5:40 pm, modifié 3 fois.
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »