Soldat marié à une anglaise à Paris en 1916

Récits de combattants
CORTIS125
Messages : 160
Inscription : mer. janv. 16, 2008 1:00 am

Soldat marié à une anglaise à Paris en 1916

Message par CORTIS125 » sam. janv. 12, 2019 2:07 pm

Bonjour
Suite à des recherches généalogiques je viens de découvrir un grand oncle qui s'était marié à une jeune fille anglaise à Paris 9e le 29 février 1916. Ce grand oncle était soldat dans l'infanterie et avait du avoir une permission pour se marier. Depuis ce mariage je n'ai plus de trace de ce couple; ce que je sais ce grand oncle n'est pas mort à la guerre. Plusieurs questions me turlupine
Pourquoi un soldat se marie avec une anglaise sans profession pendant la guerre au risque de ne pas se voir pendant des années ?
Que faisait cette anglaise sans profession à Paris en 1916?
Était-elle infirmière ? Se sont ils rencontré sur le front ?
Tout ceci est un peu mistérieux.
J'avoue que je suis un peu perplexe ,si quelqu'un a d'autres idées, merci
Cordialement
présentation

CD9362
Messages : 3176
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Soldat marié à une anglaise à Paris en 1916

Message par CD9362 » sam. janv. 12, 2019 2:17 pm

Bonjour
Vous avez le nom et l'age approximatif du grand oncle, cherchez le sur le site grand mémorial. Sa fiche matricule vous renseignerà sur son parcours militaire et après guerre. Autre piste les sites de généalogie ( geneanet, heredis...) Pourquoi il s'est marié à une anglais, drôle de question...amoureux, c'est tout.
Cordialement AD-Line

Scolari
Messages : 1077
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Soldat marié à une anglaise à Paris en 1916

Message par Scolari » sam. janv. 12, 2019 2:29 pm

Bonjour,

j'ai regardé l'acte de mariage, sans doute parce qu'il vivait deja dans le même logement avant le mariage,
elle est né en 1888. L'amour faisant le reste.
Je rejoins Adeline, il faut regarder sa fiche matricule, car la profession indiquée est Barman sur l'acte de mariage.
Cordialement
Frédéric
edition:
il etait classé au service auxiliaire à partir du 13 novembre 1914 au 29 avril 1915.
Donc avant son mariage, il n'était PAS au service actif. oups erreur de lecture, j'ai dû mélanger dans ma tête le 29/02/1915 et le 29/02/1916 , lire plus bas, la réponse de AD-Line.
Dernière modification par Scolari le sam. janv. 12, 2019 3:52 pm, modifié 5 fois.

Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 1450
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Soldat marié à une anglaise à Paris en 1916

Message par yvo35 » sam. janv. 12, 2019 2:32 pm

Bonjour,

http://archives.paris.fr/arkotheque/vis ... m_rotate=F

Acte n° 170, page 28 de la visionneuse.

Edit:
Question concernant les professions déclarées.
Un des témoins, le frère de l'époux, est "soldat aux armées" ce qui en 1916 n'a rien de surprenant.
L'époux et les trois autres témoins ont des professions déclarées civiles. Cela signifie-t-il qu'ils n'étaient pas mobilisés?
Cordialement
Yvonnick

Scolari
Messages : 1077
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Soldat marié à une anglaise à Paris en 1916

Message par Scolari » sam. janv. 12, 2019 3:07 pm

Bonjour
yvo35 a écrit :
sam. janv. 12, 2019 2:32 pm

Edit:
Question concernant les professions déclarées.
Un des témoins, le frère de l'époux, est "soldat aux armées" ce qui en 1916 n'a rien de surprenant.
L'époux et les trois autres témoins ont des professions déclarées civiles. Cela signifie-t-il qu'ils n'étaient pas mobilisés?
Nos messages et éditions se sont croisées Yvonnick, oui le marié n'était pas aux armées [édition :erreur, lire plus bas] à cette rare date du 29/02/1916. (ils fêtent leur anniversaire de mariage tout les 4 ans ;-)).
Sans doute pour les autres personnes, ils étaient réformés "temporaires" aussi.

Bien à vous,
Frédéric
Dernière modification par Scolari le sam. janv. 12, 2019 5:40 pm, modifié 3 fois.

CD9362
Messages : 3176
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Soldat marié à une anglaise à Paris en 1916

Message par CD9362 » sam. janv. 12, 2019 3:10 pm

sa fiche matricule
Fiche matricule :Paris classe 1906,
http://archives.paris.fr/arkotheque/vis ... m_rotate=F
il a été blessé au bras en 1915 en Champagne ( 150e RI, si je décrypte bien ) et en juillet 16 à Reillon ( 77e RI ou 277e RI celui de réserve ) Perforation des tympans => réformé .
Il est bien aux armées à partir de juillet 15 et non service auxiliaire comme dit plus haut dans la discussion. Cependant après sa blessure en octobre 15, il était je pense hospitalisé jusqu'à avant son mariage en février 1916 (on voit sur une partie de la fiche "hospitalité à Grenoble et Voiron sorti le 18/02/16". Il retourne aux armées en mai 16 puis et blessé en juillet 16, soigné ( à l’intérieur) retour aux armées après fin novembre 16 ...
Lefebvre Marcel Eugène Louis.jpg
Lefebvre Marcel Eugène Louis.jpg (163.91 Kio) Consulté 194 fois
http://archives.paris.fr/arkotheque/vis ... m_rotate=F

Dans les années 30, il est toujours en région parisien (commission de réforme de la Seine) et même en 1937


Cordialement
Dernière modification par CD9362 le sam. janv. 12, 2019 4:48 pm, modifié 2 fois.

CD9362
Messages : 3176
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Soldat marié à une anglaise à Paris en 1916

Message par CD9362 » sam. janv. 12, 2019 3:41 pm

Les blessures
Lefebvre Marcel-Blessures.jpg
Lefebvre Marcel-Blessures.jpg (208.97 Kio) Consulté 191 fois
Donc blessé 7 octobre 1915 en Champagne avec le 150e RI,ça colle avec le Journal de ce régiment
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 920c4e2f4c
ou 350 e RI (Dans l'encart avec la liste des régiments où il est passé, "150 RI" est dans la partie "réserve de l'armée active", ce qui sous entend en général régiment de réserve donc 350e RI ...non?)
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... bc6039bb6d


Pour juillet 1916 à Reillon si je lis bien, donc en Meurthe-et-Moselle,mais je ne trouve pas le régiment! le 77e RI étant en Champagne Butte de Souain de mai à septembre 1916. Dans le secteur de Reillon en juillet 1916 il y a le 96RI et le 162e RI...
Lefebvre Marcel-Régiments.jpg
Lefebvre Marcel-Régiments.jpg (209.69 Kio) Consulté 185 fois
Il y a bien à la date du 5 juin 16 sur le JMO du 9e bataillon du 77e RI ce qui est écrit :" le 35e va cantonner à Reilley " C'est à proximité de Chaumont en Vexin... Mais ça ne doit pas être ça ? Cependant comme ce 9e bataillon semble-t-il fourni des hommes à d'autre sections...serait-il allé en Meurthe et Moselle avec un autre régiment que ceux indiqués sur la Fiche matricule? ...
Dans l’artillerie il y a bien le 13e RAC qui est dans le secteur ( Disons au nord puis au sud de la Foret de Paroy / Reillon) en juillet 16 et qui apparait sur sa fiche matricule , mais en bas de liste ...
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 6fe24ddcc9

Bref ...si quelqu'un trouve dans quel régiment il a pu être blessé en juillet 1916 "en face de Reillon" !
Ou est-ce "Pouillon" en Champagne , au nord de Reims ? ou Annevoie Rouillon en Belgique?

Cordialement AD-Line

Répondre

Revenir à « Récits »