Retrouvailles virtuelles grâce à un message posté sur Pages 14-18… il

Parcours individuels & récits de combattants
ylnath
Messages : 35
Inscription : dim. juin 07, 2015 2:00 am

Re: Retrouvailles virtuelles grâce à un message posté sur Pages 14-18… il

Message par ylnath »

Bonjour à tous,

Un petit mot juste avant les fêtes pour remercier Pages 14-18 d’avoir permis les retrouvailles virtuelles, 100 ans après leur compagnonnage sur le terrain, de mon grand-père Jean Médard et de Paul Replonge.
Jean Médard et Replonge étaient dans la même section au 132ème R.I. Dans ses mémoires, mon grand-père cite trois fois Replonge (pendant Verdun, et après la bataille de la Somme). Il ne donne aucune précision sur son identité, on sait juste qu’il est sergent.
Or, avec les trois mots-clés Replonge, sergent, et 132, on arrive directement sur Pages 14-18, et sur un message posté en novembre 2010 (il y a six ans ! tout vient à point à qui sait attendre... :) ) par le petit-fils de Replonge, qui y donne le prénom de son grand-père : Paul. Grâce à cette information essentielle, on trouve d’autres petits cailloux laissés en ligne par les descendants de Paul Replonge et la prise de contact a pu se faire ! Tous les détails ici : http://correspondancedeguerre.blogspot. ... lasse.html.
C’est la première fois que je retrouve les descendants de quelqu’un qui a combattu aux côtés de mon grand-père et cela m’a fait très plaisir. Merci à Pages 14-18, pour cela, et pour tout le reste.

Bonnes fêtes de fin d’année à tous !

Hélène


Hélène
Avatar de l’utilisateur
Paul14-18
Messages : 30
Inscription : jeu. mai 29, 2008 2:00 am

Re: Retrouvailles virtuelles grâce à un message posté sur Pages 14-18… il

Message par Paul14-18 »

Bonjour,

Merci effectivement à Pages-14-18 d'avoir permis à Hélène et nous, mon père et moi, de partager l'histoire de nos aïeux : Paul Replonge et Jean Médard du 132e RI.
Je pense que les créateurs de ce forum avaient en tête, en autres, de favoriser ce type de retrouvailles. J'espère que ça ne va pas s’arrêter là !

Nous avons beaucoup appris sur la localisation de Paul sur les champs de bataille de la Somme et Verdun. Nos prochains passages dans ces lieux auront encore plus de sens.

Le travail de mémoire d'Hélène est remarquable.

Bien cordialement,
132e R.I
"Un contre Huit"
Alain 57
Messages : 1029
Inscription : lun. août 19, 2013 2:00 am

Re: Retrouvailles virtuelles grâce à un message posté sur Pages 14-18… il

Message par Alain 57 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Effectivement, Hélène fait un travail absolument remarquable, et son blog mérite votre visite

Cordialement
Alain
Avatar de l’utilisateur
ludo50
Messages : 8
Inscription : sam. janv. 29, 2011 1:00 am

Re: Retrouvailles virtuelles grâce à un message posté sur Pages 14-18… il

Message par ludo50 »

Bonjour

Votre histoire m'interesse car depuis longtemps je reve de prendre contact avec des descendants d'émilien TOUROUDE un camarade cité plusieurs fois dans les cartes postales de mon GP Léon TOUCHAIS passés tout deux du 130 RI au 153 RI et ayant suivi la meme formation de mitrailleur.Je vais donc lancer une "bouteille à la mer" sur mon blog et sur le post dedié a mon GP sur ce site
Cordialement

Ludo
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »