en attendant Verdun, il y a 100 ans

Parcours individuels & récits de combattants
Vincent Juillet
Messages : 248
Inscription : ven. avr. 01, 2005 2:00 am

Re: en attendant Verdun, il y a 100 ans

Message par Vincent Juillet »

Bonjour,

Extrait de Verdun, le premier choc à la 72e Division, Brabant – Haumont - Le bois des Caures (21-24 février 1916), Lieutenant-Colonel A. GRASSET, éd. Berger-Levrault, 1926

"Début 1916 les Français s’attendaient à une attaque de grande ampleur, mais ne savaient pas sur quelle partie du front. Il y eut q
uelques signes d’activité dans la région de Verdun, mais ce secteur, calme depuis le début de la guerre, ne fut pas particulièrement
renforcé. Les Allemands l’avaient pourtant pris pour objectif dès la fin de décembre 1915. L’offensive, s’inspirant de l’attaque française de la Somme en septembre 1915, devait être la plus puissante de l’histoire. Son but : épuiser les forces françaises qui ne lâcheraient jamais la forteresse, pour mieux rompre le front plus tard dans un autre secteur. La date de l’assaut était d’abord fixée au 12 février, mais le mauvais temps incitât au dernier moment les Allemands à la reporter au lendemain, puis le mauvais temps con
tinuant, elle fut repoussée de jour en jour jusqu’au 21. Hors le 11 au soir des déserteurs qui se disaient Polonais, terrifiés par la future tuerie, alertèrent les Français. Ainsi des renforts d’infanterie, dont le 60e RI, et d’artillerie furent aussitôt dirigés sur Verdun. L’alerte sur le front français dura jusqu’au 15 puis pour relâcher la tension les lignes arrières furent allégées. Pendant ce temps, les Allemands, massés l’arme au pied dans les tranchées de départ, vivaient dans des conditions terribles. Constamment mouillés et transits de froid, ils mangeaient froid, ne recevant qu’irrégulièrement du vin ou de l’eau-de-vie.
Le 20 février, jour de la pleine lune, les vents du nord-est du soir chassant la pluie, le quartier général allemand en conclut qu’une période de beau temps allait commencer et que le signal de l’attaque pouvait être donné. "

Extrait du journal de guerre de mon arrière-grand-père, 60eRI :

"Le 11 (février 1916) il gèle et il neige, le soir alerte. Ce jour là les officiers étaient partis pour aller reconnaître un secteur, lequel nous devions occuper peu de jours après. Mais en cours de route, on leur a fait faire demi-tour. Aussi à partir de ce jour on prévoit que quelque chose nous attend. Car depuis longtemps déjà on parlait très souvent de Verdun, et comme nous étions au repos dans la Meuse, on se disait qu'il devait y en avoir une petite part pour nous."

Cordialement
Vincent Juillet
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: en attendant Verdun, il y a 100 ans

Message par b sonneck »

Bonjour,
Bonjour,

Extrait de Verdun, le premier choc à la 72e Division, Brabant – Haumont - Le bois des Caures (21-24 février 1916), Lieutenant-Colonel A. GRASSET, éd. Berger-Levrault, 1926
"Il y eut quelques signes d’activité dans la région de Verdun, mais ce secteur, calme depuis le début de la guerre, ne fut pas particulièrement renforcé.
Je ne connaissais pas cet ouvrage du lieutenant-colonel Grasset ; je prends note des références, il faudra que je me le procure s'il passe à ma portée : le 324e RI, de Laval, faisait partie de la 72e DI et je suis justement en train de m'intéresser à son parcours en 1916.
Par ailleurs, l'auteur ne m'est pas inconnu, puisqu'il a également publié deux volumes sur le 4e corps d'armée le 22 août 1914, à Ethe et à Virton (ceux-là, je les ai dans ma bibliothèque).

La phrase que j'ai conservée en citation appelle quand même un commentaire, car elle montre une méconnaissance surprenante (quoi que) de la part de l'auteur de l'ouvrage.

La menace sur Verdun était bien prise en compte et des renforts avaient déjà été acheminés, depuis le début de février. C'est ainsi que la 107e brigade (dont faisait partie le 324e RI), appartenant organiquement à la 72e DI mais affectée, sur la rive gauche, au Détachement Spécial du Secteur Nord, avait été relevée les 13 et 14 février de ses positions entre Béthincourt et Forges par des unités du 7e corps d'armée, pour passer sur la rive droite et être remise à la disposition de la 72e DI. Une 72e DI dont le secteur avait été resserré, épaulée qu'elle était désormais par la 14e DI sur la rive gauche et par la 51e DI sur sa droite, à l'est du bois des Caures et du bois Le Comte.
On sentait bien que quelque chose se tramait au Nord et au Nord-Est de Verdun et on se préparait à y faire face. Il n'y a pas eu véritablement de surprise, sinon, peut-être, sur l'ampleur des moyens mis en œuvre par l'ennemi et sur l'aspect décisif qu'il avait attaché à son entreprise.

Cordialement
Bernard
Vincent Juillet
Messages : 248
Inscription : ven. avr. 01, 2005 2:00 am

Re: en attendant Verdun, il y a 100 ans

Message par Vincent Juillet »

Bonsoir Bernard,

Je possède cet ouvrage et j'ai mis en ligne certaines cartes sur mon site :
http://vincent.juillet.free.fr/extraits ... 72e-di.pdf
On y parle notamment du 6e bataillon, dont on peut voir les compagnies disséminées sur les cartes p.5 et 9 de mon document.

Cordialement
Vincent

Edit : une restranscription est en ligne ici : http://aufildesmotsetdelhistoire.unblog ... re-partie/
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: en attendant Verdun, il y a 100 ans

Message par b sonneck »

Bonsoir Vincent,

Je viens de parcourir l'intégralité du texte, grâce à la retranscription dont vous communiquez le lien. Impressionnant.
Merci !!!

Cordialement
Bernard
garance.
Messages : 1132
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: en attendant Verdun, il y a 100 ans

Message par garance. »

Bonjour
le 21 février à 7h20, je me recueillerai, en pensant aux Chasseurs de Driant !
Verdun, ma première lecture a été chez Georges Blond, comme beaucoup d'entre-nous je suppose !
cdt Garance
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: en attendant Verdun, il y a 100 ans

Message par ALVF »

Bonjour,

Un livre très intéressant concernant la compilation des renseignements sur l'attaque, la situation de la R.F.V à la veille de l'attaque et les intentions du haut commandement:
Lieutenant-colonel de Thomasson "Les préliminaires de Verdun (août 1915-février 1916) d'après des documents inédits" Berger-Levrault 1921.
L'auteur a eu accès, dès cette date précoce, aux archives du G.Q.G, des unités et états-majors concernés et ce livre présente l'intérêt de faire la synthèse d'une multitude de renseignements provenant de diverses sources.
Cordialement,
Guy François.
rslc55
Messages : 1655
Inscription : dim. sept. 03, 2006 2:00 am

Re: en attendant Verdun, il y a 100 ans

Message par rslc55 »

Bonjour

Pour ma part je conseille un livre plus récent, celui du général Bernède : Verdun 1916.
Garance pourrait-il nous expliquer pourquoi il va se recueillir à 7 heures 20 puisque le premier obus aurait été tiré à 7h15 voire 7 h12 pour les puristes ?
Cordialement
Pierre
garance.
Messages : 1132
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: en attendant Verdun, il y a 100 ans

Message par garance. »

Garance pourrait-il nous expliquer pourquoi il va se recueillir à 7 heures 20 puisque le premier obus aurait été tiré à 7h15 voire 7 h12 pour les puristes
Damned !
J'ai lu 7h20 chez Georges Blond et c'est devenu parole d'Evangile
Me leurre-je ?
Avec le témoignage des survivants qui racontent qu'ils ont d'abord vu la neige tomber des arbres juste avant la première déflagration
cdt Garance
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »