soldat mort en 1916 en Macédoine

Parcours individuels & récits de combattants
oullians
Messages : 4
Inscription : mar. juin 30, 2015 2:00 am

Re: soldat mort en 1916 en Macédoine

Message par oullians »

Bonjour,
dans ma généalogie, un cousin de mon grand père dont personne ne m'avait parlé est mort pour la France en 1916 à Boresnica en Grèce, Macédoine aujourd'hui. Comme il ne figure pas sur le monument aux morts de son village, et comme son histoire m'a touchée, j'ai recherché son parcours, et j'ai pas mal avancé. J'ai écrit un document de quelques pages , si ça intéresse quelqu'un, dites moi comment l'envoyer sur ce site. Je cherche aussi s'il est sur un autre monument aux morts, car sa commune l'a totalement ignoré, son décès n'est pas mentionné dans l'état civil, je ne le retrouve pas à partir de 12 ans, et le retrouve mort à 30 ans. Serait-il enterré au cimetière français de Bittola en Macédoine. Je voudrais faire vivre sa mémoire.
merci pour votre réponse
E.L.
Avatar de l’utilisateur
extraterrestre
Messages : 1840
Inscription : jeu. oct. 21, 2010 2:00 am

Re: soldat mort en 1916 en Macédoine

Message par extraterrestre »

bonsoir :hello:

pour savoir s'il est enterré à Bitola, cherchez donc ici

http://www.ambafrance-mk.org/-Affaires-militaires- :bounce:

cordialement :jap:
Jacqueline L.
oullians
Messages : 4
Inscription : mar. juin 30, 2015 2:00 am

Re: soldat mort en 1916 en Macédoine

Message par oullians »

merci pour votre tuyau.
j'avais déjà regardé ce cimetière, il y a maintenant plus de noms mais pas le soldat recherché qui s'appelle Laplace Anthelme François, il s'était engagé dans la légion en 1904, puis en 1910. Il est dans la liste des morts pour la France du village où il est né (Desingy) en Haute Savoie,
le ministère a dû faire parvenir à cette commune en 1921 une fiche provenant de son corps, mais dans cette fiche, les renseignements étaient erroné. Grâce à une personne du site geneanet, j'ai pu retrouver à Lyon son registre miltaire avec des indications précieuses, mais il me manque le lieu où il repose. Il est vrei qu'il était orphelin de père à 4 ans, et je ne trouve pas le décès de sa mère qui était décédée quand il s'est engagé. je pense que cette situation de famille en a fait un oublié, mais il devrait avoir une tombe à son nom, et il mérite sans aucun doute de figurer sur un monument aux morts.
E.L.
RobertBFR
Messages : 1115
Inscription : lun. août 20, 2012 2:00 am

Re: soldat mort en 1916 en Macédoine

Message par RobertBFR »

Bonjour,

Dans le JO du 1 juin 1922 nous avons sa Médaille Militaire, avec une erreur de l'année de sa blessure, mais pour preuve le matricule correspond voir sa fiche MdH.

Image
Image

Cordialement
Robert B.
oullians
Messages : 4
Inscription : mar. juin 30, 2015 2:00 am

Re: soldat mort en 1916 en Macédoine

Message par oullians »

Bonjour,

Dans le JO du 1 juin 1922 nous avons sa Médaille Militaire, avec une erreur de l'année de sa blessure, mais pour preuve le matricule correspond voir sa fiche MdH.

mesimages/11434/LAPLACEAnthelmeFrancoisMM.jpg
mesimages/11434/LAPLACEAnthelmeFrancoisMDH.jpg

Cordialement

merci pour votre message, je crois avoir trouvé tout le parcours de ce soldat, malgré les erreurs et grâce à l'aide des internautes
merci beaucoup
E.L.
E.L.
151 RI
Messages : 571
Inscription : jeu. févr. 16, 2012 1:00 am

Re: soldat mort en 1916 en Macédoine

Message par 151 RI »

Bonjour
il figure sur le monument aux morts de DESINGY avec comme prénom François
http://www.memorialgenweb.org/memorial3 ... 4&table=bp
Sa fiche est actuellement vierge......c'est peut être le moment de la compléter.
Normalement je l'aurai fait.....mais faute de temps pour mes recherches je signale uniquement - Désolé
Bonne continuation
cordialement
Gérard
raboliot
Messages : 5
Inscription : mer. déc. 14, 2016 1:00 am

Re: soldat mort en 1916 en Macédoine

Message par raboliot »

Bonsoir,
Nouveau sur ce forum , je découvre votre recherche - votre aïeul est de ceux qui sont les oublies de cette partie de la " grande guerre " ! Les poilus d' Orient -
Je vous félicite pour le respect que vous témoignez -
Y.
Y.
oullians
Messages : 4
Inscription : mar. juin 30, 2015 2:00 am

Re: soldat mort en 1916 en Macédoine

Message par oullians »

merci à tous pour votre aide.
je viens de complèter sa fiche, mais très difficile pour une femme qui ne connaît rien au langage militaire
il y a des manques
E.L.
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »