PERSO

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
docteurno
Messages : 263
Inscription : sam. avr. 26, 2014 2:00 am
Localisation : Saint Priest 69800

Re: PERSO

Message par docteurno »

Bonjour à tous

Auriez-vous connaissance de personnes, de familles, qui ont exposé dans leur maison sur un meuble ou autre, les médailles du grand-père ancien combattant, des obus sculptés, de l'artisanat de tranchée, des photos d'un ancien poilu, etc ?

Merci d'avance
Bonjour

Etant adolescent (j'ai maintenant 71 ans) j'avais fait un cadre pour exposer les décorations et médaille, de mon grand-père paternel (le seul en civil au 1er rang) - Il est sorti de l'armée en restant simple soldat ...
"Il avait simplement fait son devoir" : c'est ce qu'il disait ...
Ce cadre était chez le frère de mon père : à son décès ce cadre m'a été remis par ma tante
En effet : mon père était décédé aussi, il avait une sœur (encore vivante) mais ses enfant ne portent pas le nom de famille de notre grand-père
J'étais le descendant (en ligne directe) pouvant être dépositaire de ce souvenir
Image
Pour information, ce cadre sera refait :
* en changeant les rubans (très fatigués) des décorations et médaille
* en changeant l'ordre de présentation des décoration et médaille (pour être conforme à l'ordre protocolaire de présentation)
* en ajoutant une barrette représentant la médaille des blessés et qui devait être portée à la place de la médaille (qui n'était pas une décoration officielle)
* en ajoutant les insignes régimentaires (que j'ai pu me procurer) et qui concerne les régiments dans lesquels mon GP fut successivement muté
* en ajoutant quelques photos
Parallèlement, je suis en train de composer et de transcrire un livre-photo, pour retracer le plus justement possible son parcours

Cordialement
Jean-Pierre
Piou-Piou
Messages : 2099
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: PERSO

Message par Piou-Piou »

Bonjour Jean-Pierre,

Bel hommage que vous rendez à votre Grand-Père.
Mais se serais une grande erreur de changer les rubans, laisser les rubans d'origine car se sont ceux la qui ont été porter sur la poitrine de votre Grand-Père et ils ont une toute grande valeur historique.

Cordialement.
Phil.
Phil.
Avatar de l’utilisateur
docteurno
Messages : 263
Inscription : sam. avr. 26, 2014 2:00 am
Localisation : Saint Priest 69800

Re: PERSO

Message par docteurno »

Bonjour

Merci pour votre commentaire

Finalement, effectivement je vais me ranger à votre avis : je vais laisser les rubans d'origine (ils ont la patine du temps et des événements) et simplement remplacer les fixations (clous décoratifs) par des barrettes coulissantes pour décorations type "ordonnance"

La reconstitution de son parcours (documentée et le plus juste possible) est assez laborieuse car au départ je manquais de documents, de matériel et de renseignements le concernant en particulier, très peu de photos : ce forum (et ses membres rivés derrière leur clavier pour apporter une réponse quasi instantanée) est une aide extraordinairement précieuse pour me guider et m'éviter d'abandonner le projet (par découragement)

Cordialement
Jean-Pierre


Piou-Piou
Messages : 2099
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: PERSO

Message par Piou-Piou »

Jean-Pierre,

Courage et surtout n'abandonner pas votre projet, votre Grand-Père serait fier de vous bon sang ne peux mentir.
Soyez assuré que vous trouverez toujours quelqu'un sur ce Beaux Forum qui est le vôtre pour répondre à vos questions.
La devise : Unis comme au front.

Cordialement.
Phil.
Phil.
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »