PERSO

Parcours individuels & récits de combattants
plor
Messages : 58
Inscription : mer. juil. 30, 2014 2:00 am

Re: PERSO

Message par plor »

Bonjour à tous

Auriez-vous connaissance de personnes, de familles, qui ont exposé dans leur maison sur un meuble ou autre, les médailles du grand-père ancien combattant, des obus sculptés, de l'artisanat de tranchée, des photos d'un ancien poilu, etc ?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: PERSO

Message par Achache »

Bonjour,

A peu près toutes les familles de combattants (morts) ont fait l'un ou l'autre de ce genre de mémorial domestique.
Merci de compléter un peu votre question...

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
plor
Messages : 58
Inscription : mer. juil. 30, 2014 2:00 am

Re: PERSO

Message par plor »

Je recherche tout simplement des exemples précis et des photographies de foyers où ce genre de "reliques" sont exposés.
Cordialement
lounet
Messages : 7
Inscription : jeu. juin 18, 2015 2:00 am

Re: PERSO

Message par lounet »

Actuellement, je pense que c'est devenu rare; sinon, dans la maison de mes grands-parents, il y avait-entre autres, un casque à pointe récupéré en 1914 par l'un de mes oncles. Je dois avoir dans mes tiroirs une photo de mon frère qui l'arborait en 1940...
plor
Messages : 58
Inscription : mer. juil. 30, 2014 2:00 am

Re: PERSO

Message par plor »

ok merci
Avatar de l’utilisateur
terrasson
Messages : 1531
Inscription : dim. mai 01, 2005 2:00 am
Localisation : nouvelle aquitaine
Contact :

Re: PERSO

Message par terrasson »

Bonjour a tous
pour ma part j ai le tableau du grand père Célestin avec ses décos dans ma chambre chez mes parents
dans quelques temps mes decos vont rejoindre les siennes dans un présentoir voila
c est un hommage pour celui qui a faillit y laisser la peau
sur la photo manque la "comemo "Belgique et la médaille des blessés
bien cordialement
cristian terrasson
adischats :hello:
Image
soldat forcat a pas jamai portat plan lo sac.Es pas l'ome que gana es lo temps vai i mesme pas paur
hannah
Messages : 11
Inscription : jeu. avr. 02, 2015 2:00 am

Re: PERSO

Message par hannah »

j'en possède un "souvenir 1914-15-16-17", un autre non gravé, numéroté, 1944 mais je ne veux pas m'en séparer ( pas en exposition mais très utiles pour les fleurs à grande tige ) quelle est votre attente ?
bien à vous.
JP
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: PERSO

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous

Auriez-vous connaissance de personnes, de familles, qui ont exposé dans leur maison sur un meuble ou autre, les médailles du grand-père ancien combattant, des obus sculptés, de l'artisanat de tranchée, des photos d'un ancien poilu, etc ?

Merci d'avance
Bonjour, j'ai écrit récemment un article sur un cadre photo voué à la disparition >>>> ICI

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
plor
Messages : 58
Inscription : mer. juil. 30, 2014 2:00 am

Re: PERSO

Message par plor »

merci à vous tous !
Avatar de l’utilisateur
docteurno
Messages : 263
Inscription : sam. avr. 26, 2014 2:00 am
Localisation : Saint Priest 69800

Re: PERSO

Message par docteurno »

Bonjour à tous

Auriez-vous connaissance de personnes, de familles, qui ont exposé dans leur maison sur un meuble ou autre, les médailles du grand-père ancien combattant, des obus sculptés, de l'artisanat de tranchée, des photos d'un ancien poilu, etc ?

Merci d'avance
Bonjour

Etant adolescent (j'ai maintenant 71 ans) j'avais fait un cadre pour exposer les décorations et médaille, de mon grand-père paternel (le seul en civil au 1er rang) - Il est sorti de l'armée en restant simple soldat ...
"Il avait simplement fait son devoir" : c'est ce qu'il disait ...
Ce cadre était chez le frère de mon père : à son décès ce cadre m'a été remis par ma tante
En effet : mon père était décédé aussi, il avait une sœur (encore vivante) mais ses enfant ne portent pas le nom de famille de notre grand-père
J'étais le descendant (en ligne directe) pouvant être dépositaire de ce souvenir
Image
Pour information, ce cadre sera refait :
* en changeant les rubans (très fatigués) des décorations et médaille
* en changeant l'ordre de présentation des décoration et médaille (pour être conforme à l'ordre protocolaire de présentation)
* en ajoutant une barrette représentant la médaille des blessés et qui devait être portée à la place de la médaille (qui n'était pas une décoration officielle)
* en ajoutant les insignes régimentaires (que j'ai pu me procurer) et qui concerne les régiments dans lesquels mon GP fut successivement muté
* en ajoutant quelques photos
Parallèlement, je suis en train de composer et de transcrire un livre-photo, pour retracer le plus justement possible son parcours

Cordialement
Jean-Pierre
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »