Témoignages récoltés. (1

Parcours individuels & récits de combattants
azama
Messages : 8
Inscription : jeu. mars 12, 2015 1:00 am

Re: Témoignages récoltés. (1

Message par azama »

Comme je l'ai expliqué dans ma présentation, j'ai recueilli, de par mon àge et mon métier (infirmier), sans parler de mes grands-parents, des témoignages oraux, et parfois un peu plus.
Je vais les énumérer un par un:

les "pays".

Un jour des années début 80, à Riom (63), un ancien poilu m'expliquait que dans la mesure du possible, du moins en première ligne, ils essayaient de se regrouper entre "pays", en quelque sorte "voisins", comprenant le même patois, ayant aussi des connaissances, bref, recréant une ambiance plus convivial malgré le pilonage et... la guerre.

Cet homme, dont je me souviens très bien qu'u'il s'appelait Celestin, un jour d'attaque insensée genre "chemin des dames", sort donc de la tranchée, avec à ses côtés, 2 "pays" qu'il connaissait bien, sortie de tranchée à la "de Nivelle", sans couvert, sous le feu des mitrailleuses boches qui surplombaient, donc, carnage.

Après le "calme", la nuit étant tombée, ou il avait quand même pris une balle dans le bassin, il s'est traîné vers un de ses potes, mort, puis a cherché l'autre, idem, et s'en est sorti jusqu'au lendemain, ou après un pilonage français, la crête avait été anéantie.

Il me racontait, comment pouvoir écrire ça à ses parents, qui bien sur connaissaient ceux de ses pays.
Puis comme j'étais chez lui pour une "piqûre" (injection intra musculaire), il me dit: "à gauche, à droite y a plus rien".

Il baisse son pantalon, et à l'emplacement de la fesse droite, il n'y avait plus de chair, le fessier avait été emporté par la balle de mitrailleuse, qui lui avait aussi cassé le bassin.

Celestin a repris la vie civile, travaillé jusqu'à 65 ans comme cordonnier, n'aimait pas parler de "ça"....

Un jour, il m'a offert un briquet qu'il avait fait dans les tranchées, avec une balle, et en tournant d'unquart de tour, c'était essence ou amadou.
On me l'a volé.

Juste pour que cette histoire ne disparaisse pas. Reposez en paix, Celestin.
Avatar de l’utilisateur
Le bourbonnais
Messages : 56
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am

Re: Témoignages récoltés. (1

Message par Le bourbonnais »

Poignant le collectage de ces scènes de mémoire qui laissent entrevoir sous adjacent le traumatisme du conflit......
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Témoignages récoltés. (1

Message par mounette_girl »

Re-bonjour Charles "bis" :hello:

J'attendais impatiemment l'évocation de vos souvenirs d'infirmier...

BRAVO.


Amitiés


Mounette
[:mounette_girl]
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
azama
Messages : 8
Inscription : jeu. mars 12, 2015 1:00 am

Re: Témoignages récoltés. (1

Message par azama »


(J'ai des problèmes avec le fonctionnement de ce forum.)

2)Un type simple mais formidable.

Ce que j'ai appris sur ce monsieur, ce sont des voisins qui me l'ont dit, lui était bien trop modeste.

Cet homme a été appelé sous les drapeaux pour "la Grande Guerre", a servi un long temps, a été blessé plusieurs fois, mais pas trop gravement (il avait entre autre des éclats de métal que l'on sentait sous sa peau), puis il a été touché par la grippe de 1918, s'en est encore sorti, et a continué sa vie civile jusqu'à la déclaration de guerre de 39, ou, traumatisé, il est allé voir partir les "fleurs au fusil" sur le quai de la gare de Riom.
Beaucoup de ces conscrits étaient plein d’entrain, mais il en a repéré un, plus âgé que la moyenne, qui pleurait, avec sa femme et 2 enfants. Ce type là était désespéré de laisser sa petite famille.

L'ancien poilu a réfléchi, puis lui a demandé de le suivre à l'écart, et là, lui a demandé son nom et lui a fait la proposition suivante: "Maintenant voici ta nouvelle identité, tu te débrouilles pour changer de coin, je prends ton identité, et je pars à ta place", et il l'a fait!
Et il est revenu en 45, encore blessé, toujours célibataire mais avec une "famille" cette fois.

Aussi aberrent que ça paraisse, c'est vrai. Je l'ai connu entre 82 et 84, à Mozac (63), son histoire était très connue et bien sur, il était respecté comme il se doit.

Je suis désolé de ne pas pouvoir fournir plus de détail sur ce cas, mais c'est feu le député Edmond Vacant qui me l'avait expliqué, peut-être que de très ancien de cette ville se souviennent de ce héros.

(Des histoires comme ça, j'en ai aussi sur 39/45, mes 2 grands-pères ayant fait les 2, dont un a également été aux Dardanelles, puis au maquis, l'autre, médaillé de 14/18, étant cheminot et saboteur même de ses propres trains).
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »