Quel BCP à Tourcoing fin septembre début octobre 14

Parcours individuels & récits de combattants
jean-luc2
Messages : 52
Inscription : jeu. févr. 08, 2007 1:00 am

Re: Quel BCP à Tourcoing fin septembre début octobre 14

Message par jean-luc2 »

Bonjour à toutes et tous,
Je vous soumets un témoignage recueilli il y a une dizaine d’années :
« Au mois d’août 1914, j’avais six ans. Et Père étant mobilisé et parti à la guerre, Mère et moi on était allé habiter 12 place de la Croix-Rouge [à Tourcoing], avec ma grand-mère et mes tantes... Et ce jour là, il y avait à la ferme Wagnon [19 place de la Croix Rouge], qui existait à ce moment là sur la place de la Croix-Rouge, y avait un tout petit détachement de « petits chasseurs ». Et dedans, y avait le fils de Madame Wagnon, André, et toute gosse que j’étais, six ans, je me rappelle avoir vu tous ces « petits chasseurs » se mettre à genoux, préparer leurs cartouches avec tout des papiers blancs qui s’envolaient partout parce que, au Boulevard Industriel qu’on voyait de loin [environ 400m], passaient quelques uhlans ; que de loin, on voyait briller leurs lances et leurs casques. Fort heureusement, ils ne sont pas venus chez nous, on a tout emballé et les « petits chasseurs » sont partis. »
[Celui qui deviendra son mari 14 ans plus tard, confirmait qu'étant au bout de la rue de Mons voisine, il avait vu lui aussi des "uhlans" passer sur le Boulevard Industriel].
L’histoire de l’invasion et des combats dans la région lilloise indique que cette scène s’est sans doute passée fin septembre-début octobre 1914.
Espérant déduire de ce témoignage de quel BCP il s’agissait, j’ai cherché la fiche matricule d’André Wagnon. Pendant son service militaire il était au 2e BCP. Mais début octobre 14, le 2e BCP était dans la région de Verdun…
André Wagnon sera grièvement blessé à Verdun le 21 février 1916. Son nom figure parmi les pertes du 56e BCP auquel il appartenait à cette époque, comme l’indique sa fiche matricule. Mais le 56e BCP n’était pas dans la région lilloise en 14…
Quel était donc ce BCP qui était à Tourcoing début octobre 1914 ?? Le 17e BCP ?, qui combattait autour de Lille à cette époque ?
A partir du 14 octobre, Tourcoing sera occupé et il n’y aura plus de rencontre entre français et allemands.
Cordialement
JLuc
Bien sûr si quelqu'un a des documents ou des photos en rapport avec ce lieu et ces dates, je suis intéressé!
Avatar de l’utilisateur
FAB1
Messages : 1883
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: Quel BCP à Tourcoing fin septembre début octobre 14

Message par FAB1 »

Bonjour Jean Luc
Autour de Lille, il y avait aussi les 20e et 21e BCP tout début octobre mais Tourcoing n'est pas indiquée dans les JMO.
Cordialement
FABRICE
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Quel BCP à Tourcoing fin septembre début octobre 14

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Dans votre récit, il n'y a qu'une date : Août, avant l'occupation effective de Lille, il y a eu passage des Allemands fin Août 14, des émissaires (des Uhlans ?) de Von Arnim je crois, avant que les Allemands qui "disparaissent" début septembre ne reviennent .... par le sud. La garnison avait été évacuée (de mémoire) au moment où Valenciennes a été envahi (25/8), sans interruption, le pivot du mouvement étant mal placé pour nous. Le temps d'évacuer les dernières classes du 56BCP peut-être, ce qui n'est pas noté dans leur JMO.
Voir l'animation de la course à la mer : http://www.carto1418.fr/anim-course-a-la-mer-mini.php
Cordialement
Alain

Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
jean-luc2
Messages : 52
Inscription : jeu. févr. 08, 2007 1:00 am

Re: Quel BCP à Tourcoing fin septembre début octobre 14

Message par jean-luc2 »

Bonjour,
Merci à Fabrice et Alain, en particulier pour le site sur la course à la mer particulièrement parlant.
L'enfant de 6 ans qui témoigne n'a jamais parlé de combats à Tourcoing. Il s'agit donc plutôt d'une rencontre fortuite. Il me semble que dès fin août 14 il y a eu des combats entre Lille et Tournai. Je vais éplucher les JMO des différents régiments qui auraient été débarqués à l'ouest de l'agglomération et qui auraient pu passer par Tourcoing pour participer à ces combats.
Cordialement
JLuc
Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Quel BCP à Tourcoing fin septembre début octobre 14

Message par Alain Dubois-Choulik »

Il me semble que dès fin août 14 il y a eu des combats entre Lille et Tournai. Je vais éplucher les JMO des différents régiments qui auraient été débarqués à l'ouest de l'agglomération et qui auraient pu passer par Tourcoing pour participer à ces combats.
Bonjour,
Ne manquez pas de nous dire ce que vous avez trouvé, il n'y avait pas grand'monde dans le coin à l'époque, et encore moins vers Lille ...... Voir dans les archives de Charles Delesalle. (9R134) ?
En tous cas, le dimanche 6/10/1914, après départ de Von Hoffel et des Allemands, il y avait ( pas pour longtemps) des soldats anglais à Lille.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »